> Construire les orientations de la stratégie marketing et commerciale d’une organisation
• Conduire une démarche de veille économique, technologique et commerciale Réaliser des études qualitatives et quantitatives du marché Organiser la diffusion des résultats de la veille et des études de marché Établir un diagnostic stratégique marketing et commercial de l’organisation Mener une analyse concurrentielle en identifiant les acteurs du marché (concurrents, partenaires et clients, directs et indirects) Segmenter la clientèle cible en fonction de critères adaptés au marché visé (grande consommation, industriel, international) Concevoir plusieurs solutions et orientations stratégiques, y compris digitale Définir les objectifs marketing et commerciaux
• Mise en situation professionnelle reconstituée : analyse du marché et analyse concurrentielle (Travail en groupe, production écrite) Étude de cas : recommandations stratégiques marketing et commerciales (Travail individuel, production écrite)
> Concevoir le plan d’action marketing et commercial opérationnel d’une organisation
• Déterminer les actions marketing et commerciales à mettre en œuvre Établir une feuille de route en évaluant les moyens humains et financiers à mobiliser pour chaque action Déterminer une politique produit cohérente avec le positionnement de l’offre et les résultats issus de l’analyse du marché Définir la stratégie de distribution Conduire la stratégie de prix Construire un plan de communication adapté à la stratégie marketing Concevoir une stratégie marketing et commerciale omnicanal Formaliser les étapes de déploiement du plan Élaborer un tableau de bord et des outils de suivi
• Étude de cas : plan d’action marketing et commercial (Travail individuel, Production écrite) Cas pratique : cahier des charges d’une action marketing et commerciale (Travail individuel, Production écrite)
> Piloter le plan d’action opérationnel marketing et commercial
• Répartir les tâches et les moyens entre les acteurs internes et externes Établir un rétroplanning des étapes de mise en œuvre du plan opérationnel Présenter les enjeux du plan global, les actions, les objectifs et les documents de cadrage Superviser la mise en œuvre des actions marketing et commerciales Contrôler la gestion des dépenses liées à chaque action au fur et à mesure de sa mise en œuvre Suivre en continu les différents indicateurs de performance Produire le bilan global du plan d’action marketing et commercial
• Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action marketing et commerciale (Travail en groupe, production écrite et orale)
> Conduire les actions de développement commercial d’une organisation
• Concevoir un plan de prospection commerciale omnicanal Constituer une base de données de prospection segmentée Mettre en œuvre une action de prospection et de communication digitale Piloter la mise en œuvre des actions de prospection Construire une proposition commerciale chiffrée et argumentée Construire des outils de communication commerciale Encadrer l’élaboration des contenus et la production des supports de communication par les experts techniques et créatifs Développer la relation client par des actions de fidélisation Développer une communauté de clients Mener des actions de communication et de négociation commerciales en anglais
• Mise en situation professionnelle reconstituée : pilotage d’une action de prospection (Travail en groupe, Production écrite) Mise en situation professionnelle reconstituée : mener une négociation commerciale (Travail en groupe, Production écrite et orale) Cas pratique : communication commerciale (Travail individuel et/ou en groupe, Production écrite et/ou multimédia) Cas pratique : relation client et réputation numérique (Travail en groupe, Production écrite) Questionnaire à visée professionnelle : Communication commerciale en anglais (Travail individuel, Production écrite et orale)