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CQP concepteur-vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur PIC

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

Formation avec des périodes en entreprise Accompagnement dans l'emploi Accompagnement personnalisé Intervention de professionnels Plateaux techniques   

Descriptif de la formation

  • Accueillir le client dans un contexte omnicanal et dans le respect des consignes de l’entreprise, en veillant à se montrer disponible afin d’obtenir un rendez-vous différé ou immédiat
  • Conduire une démarche de découverte des besoins du client afin de lui délivrer un conseil personnalisé, en tenant compte de son parcours en ligne le cas échéant
  • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en s’appuyant sur les produits répondant aux besoins du client et sur les outils d’aide à la vente à disposition afin d’activer des leviers de négociation
  • Négocier le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur avec le client en s’appuyant sur l’offre technique et le chiffrage proposés afin d’obtenir l’adhésion du client
  • Conclure la vente en confortant le client dans son choix et en présentant les modalités de règlement afin de renforcer la qualité de l’expérience client
  • Contrôler le bon état marchand de l’espace de vente afin de mettre en œuvre des actions correctives
  • Organiser son activité en fonction de ses performances commerciales, des projets à réaliser et des devis à relancer en vue de répondre à ses objectifs commerciaux
  • Réaliser la relance des devis en tenant compte du profil du client et des consignes en vigueur au sein de l’enseigne en vue de déclencher un acte d’achat
  • Identifier les points clés à vérifier sur un métré ou un plan technique afin de concevoir un plan de cuisine et/ou d’aménagement d’intérieur adapté aux dimensions de la pièce et respectant les normes en vigueur
  • Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet en s’appuyant sur les éléments fournis par le client et ceux recueillis lors de l’analyse des contraintes techniques, afin d’identifier les différentes solutions techniques pouvant être proposées
  • Sélectionner les matériaux, équipements et produits à inclure dans le projet en veillant à tenir compte des goûts et du budget du client
  • Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers à l’aide des outils et logiciels appropriés en veillant à préserver une cohérence et une harmonie avec les pièces adjacentes à la pièce à aménager afin de répondre aux besoins du client
  • Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés
  • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en soignant la mise en scène grâce à ses connaissances en matière de décoration afin de permettre au client de se projeter
  • Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise afin de disposer d’un devis exhaustif
  • Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux attentes et aux contraintes du client afin de satisfaire ses besoins en veillant au respect des recommandations et normes professionnelles
  • Identifier les prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter afin de les informer du projet et de son délai d’exécution dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
  • Réaliser les commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs dans le respect des procédures en vigueur dans l’entreprise en vue d’assurer le respect des délais annoncés au client
  • Contrôler l’accusé de réception des commandes dans le respect des process en vigueur dans l’entreprise afin de signaler toute anomalie
  • Coordonner la mise en œuvre du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur selon les procédures en vigueur au sein de l’entreprise afin de garantir une réalisation du chantier conformément au calendrier prévu
  • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en lien avec les différents intervenants sur le chantier afin d’assurer le bon déroulement de la prestation due au client dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
  • Réaliser la clôture du dossier en veillant à collecter l’ensemble des pièces nécessaires en vue de respecter les procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Adopter une posture facilitante lors du recueil des retours et mécontentements client afin de favoriser un climat propice aux échanges
  • Recueillir une réclamation client dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise afin de permettre son traitement dans les délais requis
Former des vendeurs spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine personnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le client.
  • BLOC 1 : Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
  • BLOC 2 : Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
  • BLOC 3 : Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
  • BLOC 4 : suivi de la mise en œuvre de projets
  • BLOC 5 : Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale

CQP concepteur-vendeur de cuisines et/ou aménagement intérieur PIC

  • Accueillir le client dans un contexte omnicanal et dans le respect des consignes de l’entreprise, en veillant à se montrer disponible afin d’obtenir un rendez-vous différé ou immédiat
  • Conduire une démarche de découverte des besoins du client afin de lui délivrer un conseil personnalisé, en tenant compte de son parcours en ligne le cas échéant
  • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en s’appuyant sur les produits répondant aux besoins du client et sur les outils d’aide à la vente à disposition afin d’activer des leviers de négociation
  • Négocier le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur avec le client en s’appuyant sur l’offre technique et le chiffrage proposés afin d’obtenir l’adhésion du client
  • Conclure la vente en confortant le client dans son choix et en présentant les modalités de règlement afin de renforcer la qualité de l’expérience client
  • Contrôler le bon état marchand de l’espace de vente afin de mettre en œuvre des actions correctives
  • Organiser son activité en fonction de ses performances commerciales, des projets à réaliser et des devis à relancer en vue de répondre à ses objectifs commerciaux
  • Réaliser la relance des devis en tenant compte du profil du client et des consignes en vigueur au sein de l’enseigne en vue de déclencher un acte d’achat
  • Identifier les points clés à vérifier sur un métré ou un plan technique afin de concevoir un plan de cuisine et/ou d’aménagement d’intérieur adapté aux dimensions de la pièce et respectant les normes en vigueur
  • Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet en s’appuyant sur les éléments fournis par le client et ceux recueillis lors de l’analyse des contraintes techniques, afin d’identifier les différentes solutions techniques pouvant être proposées
  • Sélectionner les matériaux, équipements et produits à inclure dans le projet en veillant à tenir compte des goûts et du budget du client
  • Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers à l’aide des outils et logiciels appropriés en veillant à préserver une cohérence et une harmonie avec les pièces adjacentes à la pièce à aménager afin de répondre aux besoins du client
  • Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés
  • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en soignant la mise en scène grâce à ses connaissances en matière de décoration afin de permettre au client de se projeter
  • Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise afin de disposer d’un devis exhaustif
  • Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux attentes et aux contraintes du client afin de satisfaire ses besoins en veillant au respect des recommandations et normes professionnelles
  • Identifier les prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter afin de les informer du projet et de son délai d’exécution dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
  • Réaliser les commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs dans le respect des procédures en vigueur dans l’entreprise en vue d’assurer le respect des délais annoncés au client
  • Contrôler l’accusé de réception des commandes dans le respect des process en vigueur dans l’entreprise afin de signaler toute anomalie
  • Coordonner la mise en œuvre du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur selon les procédures en vigueur au sein de l’entreprise afin de garantir une réalisation du chantier conformément au calendrier prévu
  • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en lien avec les différents intervenants sur le chantier afin d’assurer le bon déroulement de la prestation due au client dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
  • Réaliser la clôture du dossier en veillant à collecter l’ensemble des pièces nécessaires en vue de respecter les procédures en vigueur dans l’entreprise
  • Adopter une posture facilitante lors du recueil des retours et mécontentements client afin de favoriser un climat propice aux échanges
  • Recueillir une réclamation client dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise afin de permettre son traitement dans les délais requis
Former des vendeurs spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine personnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le client.
  • BLOC 1 : Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
  • BLOC 2 : Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
  • BLOC 3 : Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
  • BLOC 4 : suivi de la mise en œuvre de projets
  • BLOC 5 : Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 11/12/2023 au 11/12/2024

  • en centre : 259 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Pendant la formation, les apprenants pourrront réaliser deux stages en entreprises pour développer des compétences professionnelles et rechercher un emplo.

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

  • Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)
  • Transitions collectives (Transco)

Coûts stagiaire

  • 18 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    • Projet professionnel validé
    • Avoir quitté la formation initiale
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la vente d’un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur et l’animation commerciale
    • Accueillir le client dans un contexte omnicanal et dans le respect des consignes de l’entreprise, en veillant à se montrer disponible afin d’obtenir un rendez-vous différé ou immédiat Conduire une démarche de découverte des besoins du client afin de lui délivrer un conseil personnalisé, en tenant compte de son parcours en ligne le cas échéant Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en s’appuyant sur les produits répondant aux besoins du client et sur les outils d’aide à la vente à disposition afin d’activer des leviers de négociation Négocier le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur avec le client en s’appuyant sur l’offre technique et le chiffrage proposés afin d’obtenir l’adhésion du client Conclure la vente en confortant le client dans son choix et en présentant les modalités de règlement afin de renforcer la qualité de l’expérience client Contrôler le bon état marchand de l’espace de vente afin de mettre en œuvre des actions correctives Organiser son activité en fonction de ses performances commerciales, des projets à réaliser et des devis à relancer en vue de répondre à ses objectifs commerciaux Réaliser la relance des devis en tenant compte du profil du client et des consignes en vigueur au sein de l’enseigne en vue de déclencher un acte d’achat
    • Mises en situation
    > Concevoir un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur
    • Identifier les points clés à vérifier sur un métré ou un plan technique afin de concevoir un plan de cuisine et/ou d’aménagement d’intérieur adapté aux dimensions de la pièce et respectant les normes en vigueur Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet en s’appuyant sur les éléments fournis par le client et ceux recueillis lors de l’analyse des contraintes techniques, afin d’identifier les différentes solutions techniques pouvant être proposées Sélectionner les matériaux, équipements et produits à inclure dans le projet en veillant à tenir compte des goûts et du budget du client Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers à l’aide des outils et logiciels appropriés en veillant à préserver une cohérence et une harmonie avec les pièces adjacentes à la pièce à aménager afin de répondre aux besoins du client Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en soignant la mise en scène grâce à ses connaissances en matière de décoration afin de permettre au client de se projeter Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise afin de disposer d’un devis exhaustif Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux attentes et aux contraintes du client afin de satisfaire ses besoins en veillant au respect des recommandations et normes professionnelles
    • Epreuves écrites Entretien
    > Assurer le suivi et la coordination de la mise en œuvre d’un projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur
    • Identifier les prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter afin de les informer du projet et de son délai d’exécution dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise Réaliser les commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs dans le respect des procédures en vigueur dans l’entreprise en vue d’assurer le respect des délais annoncés au client Contrôler l’accusé de réception des commandes dans le respect des process en vigueur dans l’entreprise afin de signaler toute anomalie Coordonner la mise en œuvre du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur selon les procédures en vigueur au sein de l’entreprise afin de garantir une réalisation du chantier conformément au calendrier prévu Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en lien avec les différents intervenants sur le chantier afin d’assurer le bon déroulement de la prestation due au client dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise Réaliser la clôture du dossier en veillant à collecter l’ensemble des pièces nécessaires en vue de respecter les procédures en vigueur dans l’entreprise Adopter une posture facilitante lors du recueil des retours et mécontentements client afin de favoriser un climat propice aux échanges Recueillir une réclamation client dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise afin de permettre son traitement dans les délais requis
    • Etude de cas écrite Entretien
  • Objectifs et Programme

    • Accueillir le client dans un contexte omnicanal et dans le respect des consignes de l’entreprise, en veillant à se montrer disponible afin d’obtenir un rendez-vous différé ou immédiat
    • Conduire une démarche de découverte des besoins du client afin de lui délivrer un conseil personnalisé, en tenant compte de son parcours en ligne le cas échéant
    • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en s’appuyant sur les produits répondant aux besoins du client et sur les outils d’aide à la vente à disposition afin d’activer des leviers de négociation
    • Négocier le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur avec le client en s’appuyant sur l’offre technique et le chiffrage proposés afin d’obtenir l’adhésion du client
    • Conclure la vente en confortant le client dans son choix et en présentant les modalités de règlement afin de renforcer la qualité de l’expérience client
    • Contrôler le bon état marchand de l’espace de vente afin de mettre en œuvre des actions correctives
    • Organiser son activité en fonction de ses performances commerciales, des projets à réaliser et des devis à relancer en vue de répondre à ses objectifs commerciaux
    • Réaliser la relance des devis en tenant compte du profil du client et des consignes en vigueur au sein de l’enseigne en vue de déclencher un acte d’achat
    • Identifier les points clés à vérifier sur un métré ou un plan technique afin de concevoir un plan de cuisine et/ou d’aménagement d’intérieur adapté aux dimensions de la pièce et respectant les normes en vigueur
    • Analyser l’ensemble des informations ayant un impact sur le projet en s’appuyant sur les éléments fournis par le client et ceux recueillis lors de l’analyse des contraintes techniques, afin d’identifier les différentes solutions techniques pouvant être proposées
    • Sélectionner les matériaux, équipements et produits à inclure dans le projet en veillant à tenir compte des goûts et du budget du client
    • Concevoir un projet d’aménagement et d’implantation des équipements et mobiliers à l’aide des outils et logiciels appropriés en veillant à préserver une cohérence et une harmonie avec les pièces adjacentes à la pièce à aménager afin de répondre aux besoins du client
    • Adapter son projet au profil du client en tenant compte de son âge, de ses habitudes de vie et de sa situation de handicap le cas échéant afin de répondre aux besoins identifiés
    • Mettre en valeur le projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en soignant la mise en scène grâce à ses connaissances en matière de décoration afin de permettre au client de se projeter
    • Réaliser le chiffrage de l’offre de fournitures et de services dans le respect de la politique commerciale de l’entreprise afin de disposer d’un devis exhaustif
    • Formaliser une offre technique et commerciale adaptée aux attentes et aux contraintes du client afin de satisfaire ses besoins en veillant au respect des recommandations et normes professionnelles
    • Identifier les prestations à réaliser et les fournisseurs à contacter afin de les informer du projet et de son délai d’exécution dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
    • Réaliser les commandes de mobilier, solutions d’aménagement et appareils électroménagers auprès des fournisseurs dans le respect des procédures en vigueur dans l’entreprise en vue d’assurer le respect des délais annoncés au client
    • Contrôler l’accusé de réception des commandes dans le respect des process en vigueur dans l’entreprise afin de signaler toute anomalie
    • Coordonner la mise en œuvre du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur selon les procédures en vigueur au sein de l’entreprise afin de garantir une réalisation du chantier conformément au calendrier prévu
    • Identifier les anomalies lors de l’exécution du projet de cuisine et/ou d’aménagement intérieur en lien avec les différents intervenants sur le chantier afin d’assurer le bon déroulement de la prestation due au client dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’entreprise
    • Réaliser la clôture du dossier en veillant à collecter l’ensemble des pièces nécessaires en vue de respecter les procédures en vigueur dans l’entreprise
    • Adopter une posture facilitante lors du recueil des retours et mécontentements client afin de favoriser un climat propice aux échanges
    • Recueillir une réclamation client dans le respect des règles en vigueur dans l’entreprise afin de permettre son traitement dans les délais requis

    Précisions de l’organisme de formation :

    Former des vendeurs spécialisés dans l'aménagement de la pièce cuisine, capables de concevoir, vendre et gérer de façon autonome un projet de cuisine personnalisé depuis la conception jusqu'à la pose chez le client.

    • BLOC 1 : Accueil et découverte des besoins des clients au sein d’un point de vente de cuisines et d’aménagement intérieur
    • BLOC 2 : Elaboration d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur adapté aux besoins des clients
    • BLOC 3 : Négociation et vente d’un projet de cuisine ou d’aménagement intérieur
    • BLOC 4 : suivi de la mise en œuvre de projets
    • BLOC 5 : Mise en œuvre de plans d’actions et suivi de son activité commerciale
    Le secteur du commerce reste un secteur qui recrute et qui doit trouver des solutions pour s’adapter à un marché concurrentiel, s’adapter aux nouvelles technologies (e-commerce), prendre en compte le nouveau profil des consommateurs et leurs attentes en forte évolution. Il est essentiel de former des personnes en phase de pré recrutement afin de faciliter l’intégration en entreprise, la mise en œuvre d’une POEC sur le secteur de la cuisine permettra aux apprenants de développer des comportements et des compétences professionnelles requises pour occuper un emploi. Étant précisé que la conception et la réalisation d'un projet de cuisine à usage domestique impliquent nécessairement la vente de différentes prestations de service, à savoir :
    • Élaborer un projet répondant au cahier des charges du client
    • Contrôler dimensionnellement et techniquement au domicile du client particulier, la faisabilité du projet d'implantation de la cuisine
    • Délivrer au client les plans de conception et technique contractuels d'implantation,
    • Fournir au client, un ensemble d'éléments de cuisines, électroménagers et accessoires conformes aux plans de conception et technique

  • Résultats attendus

    Obtention du CQP Concepteur vendeur de cuisine et aménagement intérieur

    Insertion professionnelle

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 201009 - Code établissement : 38745

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Formation trop courte
« Formation très intéressante mais trop court pour pouvoir assimilés la totalité des connaissances »
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 06/03/2024
Formation du 11/12/2023 au 06/03/2024
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