Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

CFA Sport animation
Francas des Pays de la Loire

Descriptif de la formation

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Participer au projet et à la vie de la structure Animer les temps de vie quotidienne de groupes Concevoir des activités en direction d’un groupe Animer des activités en direction d’un groupe

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Participer au projet et à la vie de la structure Animer les temps de vie quotidienne de groupes Concevoir des activités en direction d’un groupe Animer des activités en direction d’un groupe

CFA Sport animation Francas des Pays de la Loire

15 Boulevard de Berlin BP 36 507
44265 Nantes

02-51-25-08-48

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 400 heures
  • en entreprise : 800 heures
  • 1 semaine par mois en formation

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Francas des Pays de la Loire
15 Boulevard de Berlin BP 36 507 44265 Nantes
02-51-25-08-48
formationprofessionnelle@francas-pdl.asso.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • être titulaire de l’une des attestations de formation au secourisme suivante :

    Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ou attestation de formation aux premiers secours (AFPS) ou Certificat de sauveteur secouriste du travail (SST) en cours de validité. avoir une pièce d'identité valide pour se présenter aux épreuves de certification Pour les Français de moins de 25 ans : joindre l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense  
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Participer au projet et à la vie de la structure
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
    > Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
    > Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
    > Animer des activités
    • Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
  • Objectifs et Programme

    • Participer au projet et à la vie de la structure
    • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Concevoir des activités en direction d'un groupe
    • Animer des activités en direction d'un groupe

    Précisions de l’organisme de formation :

    Participer au projet et à la vie de la structure Animer les temps de vie quotidienne de groupes Concevoir des activités en direction d’un groupe Animer des activités en direction d’un groupe

  • Résultats attendus

    L’animateur·ice d’activités et de vie quotidienne exerce sous la responsabilité fonctionnelle d’un référent, principalement titulaire d’un diplôme professionnel de niveau 4 minimum dans le champ de l’animation, du sport, de l’éducation ou du travail social, qui prescrit, valide et contrôle son action.
    Le CPJEPS d’activités et de vie quotidienne permet d’intervenir avec tous publics dans les champs péri et extrascolaires, ainsi que dans le cadre de séjour, accueil collectif avec ou sans hébergement. Il peut aussi se situer dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socio-culturelle.
    Il permet d’exercer dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) et du secteur privé (associations, entreprise marchandes, etc).
    Les principaux types d’emplois visés sont animateur·ice enfance-jeunesse, animateur·ice en accueil de loisirs extra et périscolaires, animateur·ice en séjours de vacances, animateur·ice socioculturel. La possession du CPJEPS AAVQ, diplôme de niveau 3, permet à son/sa détenteur·ice de se présenter au concours de la fonction publique territoriale d’adjoint·e territoriale d’animation principal de 2ème classe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 202212 - Code établissement : 40469

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

1 avis
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 29/11/2023
Formation du 10/10/2022 au 11/04/2023
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.