Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

Descriptif de la formation

Compétences attestées :S'informer-Analyser
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

CAP menuisier installateur - MI

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain

27 rue de la Rivaudière BP 60159
44800 Saint-Herblain

02-40-92-17-54

Du 02/09/2024 au 31/08/2026

  • en centre : 910 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Loire-Atlantique - site Saint-Herblain
27 rue de la Rivaudière BP 60159 44800 Saint-Herblain
02-40-92-17-54
contact-44sh@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Aptitude physique
    • Certificat médical d'aptitude
    > Commentaire prérequis :
    • - Maîtriser les savoirs de base (lire, écrire, compter) en langue française
    - Être médicalement apte à l’exercice du métier visé  
  • Objectif général : Indéterminé

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Maintenir les matériels et les outillages en état - Assurer la maintenance des ouvrages - Communiquer avec les différents partenaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :S'informer-Analyser

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
    • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

    Préparer la mise en oeuvre sur chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
    • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

    Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
    • Organiser et sécuriser son espace de travail
    • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
    • Réaliser la dépose des ouvrages
    • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
    • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
    • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
    • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
    • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
    • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
    • Maintenir les matériels et les outillages en état
    • Assurer la maintenance des ouvrages

    Communiquer
    • Communiquer avec les différents partenaires
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du CAP menuisier installateur est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement qui intervient sur chantier pour installer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que sur tout aménagement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public..

  • Résultats attendus

    Les débouchés :

    Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités au sein d'entreprises de menuiserie et d'agencement (très souvent artisanales) utilisant le bois ou des matériaux dérivés ou associés. Ces entreprises réalisent des travaux neufs ou de réhabilitation.

    Les objectifs :

    Le titulaire de ce CAP aménage ou restaure nos espaces de vie : logements, bureaux, magasins etc, afin de les rendre confortables, agréables et sécurisés.Objectifs.Il est chargé de la pose des menuiseries : portes, fenêtres, placards, parquets, escaliers... Il intervient principalement sur un chantier pour monter et fixer son ouvrage, mais peut fabriquer en atelier des éléments d'adaptation ou d'ajustement.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203234 - Code établissement : 40257

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.