Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP menuisier installateur - MI

BTP CFA Sarthe

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :S'informer-Analyser
  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

CAP menuisier installateur - MI

Compétences attestées :S'informer-Analyser

  • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
  • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

Préparer la mise en oeuvre sur chantier
  • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
  • Traduire graphiquement une solution technique
  • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
  • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
  • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
  • Organiser et sécuriser son espace de travail
  • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
  • Réaliser la dépose des ouvrages
  • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
  • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
  • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
  • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
  • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
  • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
  • Maintenir les matériels et les outillages en état
  • Assurer la maintenance des ouvrages

Communiquer
  • Communiquer avec les différents partenaires

BTP CFA Sarthe

15 rue de Ribay
72018 Le Mans

02-43-39-92-92

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 910 heures
  • en entreprise : 2730 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

BTP CFA Sarthe
15 rue de Ribay 72018 Le Mans
02-43-39-92-92
contact-72@btpcfa-pdl.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus (dès 15 ans si sortie de 3ème) au début de la formation
    Apprentis de moins de 35 ans en poursuite d’études après un diplôme de niveau 3


    La capacité minimale d'ouverture : 8
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Préparation de la mise en oeuvre sur chantier
    • - Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage - Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier - Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre - Traduire graphiquement une solution technique - Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants - Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier
    • - Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages - Organiser et sécuriser son espace de travail - Vérifier la conformité des supports et des ouvrages - Réaliser la dépose des ouvrages - Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier - Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel - Poser les menuiseries extérieures et les fermetures - Poser les aménagements intérieurs et les agencements - Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses - Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation - Maintenir les matériels et les outillages en état - Assurer la maintenance des ouvrages - Communiquer avec les différents partenaires
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie et EMC - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuelé crit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d’urgence
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :S'informer-Analyser

    • Identifier, décoder et interpréter les données de définition d’un ouvrage ou d’une partie d’ouvrage
    • Analyser les contraintes de réalisation et d’une situation de chantier

    Préparer la mise en oeuvre sur chantier
    • Proposer et justifier des solutions techniques de mise en œuvre
    • Traduire graphiquement une solution technique
    • Établir les quantitatifs de matière, de produits et de composants
    • Compléter les modes opératoires d’installation et/ou pose

    Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier
    • Conditionner, stocker, charger, décharger les matériaux, produits et ouvrages
    • Organiser et sécuriser son espace de travail
    • Vérifier la conformité des supports et des ouvrages
    • Réaliser la dépose des ouvrages
    • Implanter et répartir les ouvrages sur le chantier
    • Réaliser des adaptations avec les machines portatives et l’outillage manuel
    • Poser les menuiseries extérieures et les fermetures
    • Poser les aménagements intérieurs et les agencements
    • Poser les revêtements muraux et plafonds, les parquets, les terrasses
    • Mettre en œuvre les produits d’étanchéité et d’isolation
    • Maintenir les matériels et les outillages en état
    • Assurer la maintenance des ouvrages

    Communiquer
    • Communiquer avec les différents partenaires
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203412 - Code établissement : 39780

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.