Responsable technique d'une PME de la construction
BTP CFA Sarthe
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
- Elaborer les propsotions commerciales d'une PME de la construction
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client
Concevoir une solution techniques afin de répondre au projet du client
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client
- Préparer l'intervention sur le chantier d'une PME de la construction
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilogage du chantier
Déterminer les conditions d'ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux
- Piloter le chantier d'une PME de la construction
Conduire technique le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations approporiées
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l'entreprise
- Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
Animer une équipe afin d'assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier
Organiser le travail de l'équipe afin d'optimiser l'intervention sur le chantier
Conduire une réunion de travail
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe
Responsable technique d'une PME de la construction
Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
- Elaborer les propsotions commerciales d'une PME de la construction
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client
Concevoir une solution techniques afin de répondre au projet du client
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client
- Préparer l'intervention sur le chantier d'une PME de la construction
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilogage du chantier
Déterminer les conditions d'ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux
- Piloter le chantier d'une PME de la construction
Conduire technique le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations approporiées
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l'entreprise
- Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
Animer une équipe afin d'assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier
Organiser le travail de l'équipe afin d'optimiser l'intervention sur le chantier
Conduire une réunion de travail
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
• Projet professionnel validé
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaire :
d’une certification de niveau 4 minimum (BP, Bac Pro…) de spécialité bâtiment ou des métiers de la piscine et avoir une expérience professionnelle d’1 an minimum (y compris en alternance) dans la spécialité de la certification précitée
ou
d’une certification de niveau 3 de spécialité bâtiment et exercer un emploi classé au minimum Niveau III, position 1, coef. 210 de la Convention Collective du Bâtiment depuis 1 an minimum
> Élaborer les propositions commerciales d’une PME de la construction
• Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
• Une étude de cas contextualisée dans la spécialité métier du candidat (ex. maçonnerie, peinture, carrelage…) portant sur l’élaboration d’une proposition commerciale
> Préparer l’intervention sur le chantier d’une PME de la construction
• Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
• Une étude de cas portant sur l'établissement des documents de suivi financier du chantier et de facturation. Un dossier professionnel relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif à la préparation d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat, à partir d'une situation réelle.
> Piloter le chantier d’une PME de la construction
• Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
• Une étude de cas portant sur la gestion financière de chantier. Un dossier professionnel relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle. Un entretien avec un jury relatif au pilotage d'un chantier relevant de la spécialité métier du candidat à partir d'une situation réelle.
> Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
• Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
• Une étude de cas portant sur l’encadrement d’une équipe chantier. Une mise en situation reconstituée portant sur la conduite d’une réunion de travail.
Compétences attestées :Concevoir une solution technique afin de répondre au projet du client en respectant le cahier des charges, les contraintes de l'ouvrage, les règlementations et en prenant en compte les procédés de réalisation, les évolutions techniques, technologiques, esthétiques
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client en rédigeant une note de synthèse à partir du recueil des caractéristiques administratives, architecturales et techniques
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix en réalisant l'avant métré et le déboursé de l'opération
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client en complétant le devis, en collectant les fiches techniques et en rédigeant le mémoire technique
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages, après avoir pris connaissance du dossier de transfert, afin d'organiser les travaux en analysant l'environnement du chantier, en identifiant les interfaces, en adaptant les modes opératoires, en renseignant la fiche de tâches ou le PPSPS ou la procédure interne de sécurité
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier en élaborant le planning, en déterminant le nombre de collaborateurs affectés aux différentes tâches et en préparant les commandes
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilotage du chantier en établissant le budget prévisionnel, les tableaux de bord mensuels et les situations de travaux
Déterminer les conditions d’ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux en prenant en compte les impacts environnementaux et la gestion des déchets et des nuisances, en effectuant les démarches administratives et en élaborant tout ou partie du dossier d'exécution
Conduire techniquement le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire en appliquant les règles de sécurité, en contrôlant la conformité des ouvrages et des supports et en gérant les aléas
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue en analysant les retours anormaux de chantier ou les dysfonctionnements
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations appropriées en adaptant son mode de communication en fonction du contexte et de son interlocuteur
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux en suivant les consommations et en analysant les écarts entre budget prévisionnel et le réalisé
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l’entreprise en respectant les clauses du marché et ses évolutions, en gérant le parfait achèvement des travaux
Animer une équipe afin d’assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier en appliquant les principes de management, en transmettant les consignes, en organisant des entretiens individuels, en transmettant des savoir-faire et des méthodes
Organiser le travail de l’équipe afin d’optimiser l’intervention sur le chantier en répartissant les tâches, en appliquant les dispositions du droit du travail
Conduire une réunion de travail afin d'échanger et de consigner des informations en assurant la préparation, l'animation et la rédaction du compte rendu de la réunion
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe en organisant leur accueil, en expliquant les différents points règlementaires et le travail à effectuer
Précisions de l’organisme de formation :
- Elaborer les propsotions commerciales d'une PME de la construction
Analyser l'affaire en vue de préparer l'étude du projet du client
Concevoir une solution techniques afin de répondre au projet du client
Calculer le prix de vente en vue d'élaborer l'offre de prix
Etablir la proposition commerciale afin de soumettre l'offre au client
- Préparer l'intervention sur le chantier d'une PME de la construction
Déterminer les conditions de mise en oeuvre des ouvrages
Programmer les ressources nécessaires afin d'assurer le bon déroulement et l'approvisionnement du chantier
Etablir les documents de suivi financier et de facturation afin de préparer le pilogage du chantier
Déterminer les conditions d'ouverture du chantier afin de permettre le démarrage des travaux
- Piloter le chantier d'une PME de la construction
Conduire technique le chantier afin de garantir la qualité des travaux et émettre des réserves si nécessaire
Proposer des actions correctives à mettre en place afin d'optimiser la réalisation des futurs chantiers dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
Echanger avec les différents acteurs du chantier afin de transmettre ou recueillir des informations approporiées
Gérer financièrement le chantier afin de garantir la marge financière et éditer les situations de travaux
Gérer contractuellement le chantier afin d'assumer les obligations et préserver les droits de l'entreprise
- Encadrer une équipe chantier d'une PME de la construction
Animer une équipe afin d'assurer le bon déroulement des différentes phases du chantier
Organiser le travail de l'équipe afin d'optimiser l'intervention sur le chantier
Conduire une réunion de travail
Intégrer des nouveaux collaborateurs sur chantier afin de renforcer l'équipe
Formation en alternance RT d'une PME de la Construction : Un Encadrant Polyvalent - Etude de prix - Préparation et suivi de chantier - Budget de chantier - Management d'équipe
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203423 - Code établissement : 39780
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.