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Responsable de projets de formation Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

Cnam Sarthe

Descriptif de la formation

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

Responsable de projets de formation Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale

  • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
  • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
  • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
  • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
  • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
  • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
  • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
  • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
  • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
  • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
  • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
  • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
     
• Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
• Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
• Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
• Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
• Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
• Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
• Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
• Analyser les transformations induites par le projet de formation.
• Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

Cnam Sarthe

1 rue Pythagore
72000 Le Mans

02-43-43-31-30

Du 16/03/2024 au 28/02/2025

  • en centre : 150 heures
  • en discontinu

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

Région Formation
  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • PROGRAMME REGION - Abondement CPF demandeurs d'emploi - Formations sup
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Tout public
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Superviser l’ingénierie pédagogique des modules de formation multimodale
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation. Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques . Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques .
    • Ingénierie/conception d’une séquence pédagogique multimodale. Élaboration d’une séance de formation en présentiel ou à distance. Simulation d’animations en présentiel ou en classe virtuelle ; analyse critique et réflexive de sa pratique d’animation.
  • Objectifs et Programme

    • Identifier et mobiliser une méthodologie d’enquête sur les pratiques individuelles et collectives de travail en vue de la formation
    • Concevoir et mettre en œuvre des outils de recueil d’information adaptés au contexte de l’enquête
    • Organiser et mettre en pratique une démarche d’analyse du travail
    • Identifier le potentiel d’apprentissage des situations de travail et concevoir des modalités formatives à partir de ces situations
    • Concevoir et animer des groupes métiers en vue d’élaborer des référentiels de certification
    • Réaliser le montage juridique et financier de projets et de dispositifs en conformité avec les consignes législatives et réglementaires en vigueur
    • Élaborer l’ingénierie d’une action de formation ou d’un dispositif de développement de compétences depuis l’analyse de la demande, des besoins ou des situations de travail jusqu’à son évaluation
    • Structurer le scénario pédagogique d’une action de formation multimodale en lien avec le travail préalable d’ingénierie de formation
    • Superviser et gérer le déroulement d’une action de formation dans ses différents aspects techniques, logistiques, relationnels et pédagogiques
    • Concevoir et mettre en œuvre l’évaluation de la formation et exploiter ses résultats à des fins d’amélioration de l’action et des pratiques pédagogiques
    • S’appuyer sur les dispositifs et professionnels contribuant aux transitions professionnelles pour accompagner les personnes dans leurs parcours de formation et le choix d’une certification
    • Mettre en place des outils et des pratiques afin d’anticiper et de soutenir les transformations induites par ces parcours de professionnalisation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
    • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
    • Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
    • Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
    • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
    • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
    • Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
    • Analyser les transformations induites par le projet de formation.
    • Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 203910 - Code établissement : 19410

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