Certificat de compétence analyste en cybersécurité
Cnam Sarthe
Descriptif de la formation
Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprisea) Process institutionnels
Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
Participer à la définition de l'architecture réseau
Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b) Process techniques
Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
Paramétrer l'équipement LAN
Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
Dépanner des serveurs de messagerie
Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du systèmea) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b) Process techniques
Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
Auditer un système (opérer des tests)
Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
Mettre à jour les systèmes
Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Compétences visées • Administrer les réseaux et télécommunications de l’entreprise • Assurer la sécurité du système et la gestion des risques du système d’information de l’entreprise • Mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques
Certificat de compétence analyste en cybersécurité
Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprisea) Process institutionnels
Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
Participer à la définition de l'architecture réseau
Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b) Process techniques
Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
Paramétrer l'équipement LAN
Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
Dépanner des serveurs de messagerie
Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du systèmea) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b) Process techniques
Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
Auditer un système (opérer des tests)
Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
Mettre à jour les systèmes
Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Compétences visées • Administrer les réseaux et télécommunications de l’entreprise • Assurer la sécurité du système et la gestion des risques du système d’information de l’entreprise • Mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques
• Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique. + Avoir le niveau de l'UE RSX101, pré-requis de l'UE RSX112. Il est recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.
Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprisea) Process institutionnels
Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
Participer à la définition de l'architecture réseau
Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
b) Process techniques
Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
Paramétrer l'équipement LAN
Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
Administrer les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
Dépanner des serveurs de messagerie
Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud (PAAS, SAAS ...)
Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)
Assurer la sécurité du systèmea) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise
Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité
b) Process techniques
Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
Auditer un système (opérer des tests)
Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
Mettre à jour les systèmes
Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques
Précisions de l’organisme de formation :
Compétences visées • Administrer les réseaux et télécommunications de l’entreprise • Assurer la sécurité du système et la gestion des risques du système d’information de l’entreprise • Mettre en place l’organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l’impact de ces attaques
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204451 - Code établissement : 19410
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