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ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets)

SAM'Compétences

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Descriptif de la formation

Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
  • Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données d’un tableur.
  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
 
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

ICDL - tableur (Excel, Calc, Google Sheets)

Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.

  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
  • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
  • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
  • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
  • Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
  • Valider et vérifier les données d’un tableur.
  • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
  • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
 
  • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
  • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
  • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
  • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
  • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
  • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
  • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.

SAM'Compétences

37 rue Edouard Branly
85500 Les Herbiers

06-32-46-16-99

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 60 heures
  • temps plein
  • en continu
  • en discontinu
  • temps partiel
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

SAM'Compétences
37 rue Edouard Branly 85500 Les Herbiers
06-32-46-16-99
contact@samcompetences.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

Coûts stagiaire

  • 4200 euros

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Niveau ICDL Standard :Le niveau ICDL Standard a pour objectif de valider l'utilisation des fonctionnalités les plus courantes pour effectuer des opérations à l’aide d’un logiciel de tableur : création des tableaux, utilisation des formules, mise en forme et création de graphiques.

    • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
    • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
    • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
    • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
    • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
    • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
    • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
    Niveau ICDL Avancé :Les compétences évaluées par le niveau ICDL Avancé requièrent la bonne maîtrise de celles exigées par le niveau ICDL Standard. Le niveau ICDL Avancé porte notamment sur la réalisation de calculs mathématiques, statistiques et financiers, ainsi que sur les options avancées du logiciel permettant de trier efficacement des données.
    • Appliquer les options de mise en page avancées pour optimiser la composition du document.
    • Réaliser des opérations logiques, statistiques, financières et mathématiques, à l’aide des formules et des fonctionnalités avancées.
    • Créer des graphiques et leur appliquer une mise en page avancée pour optimiser l’illustration des données.
    • Analyser, filtrer et trier des données à l’aide de tableaux et de listes. Créer et utiliser des scénarios.
    • Valider et vérifier les données d’un tableur.
    • Travailler avec des plages de cellules nommées et des macros pour améliorer sa productivité.
    • Travailler à plusieurs dans des conditions visant à assurer la protection du document.
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Reconnaître l’interface d’un logiciel de Tableur et ses principales fonctionnalités pour en assurer son utilisation.
    • Utiliser les cellules d’une feuille de calcul pour éditer, trier et organiser des données.
    • Travailler efficacement avec des feuilles de calcul.
    • Utiliser des formules et des fonctions simples pour réaliser des opérations de calcul dans le document.
    • Mettre en forme les données pour optimiser leur présentation.
    • Créer et éditer un graphique à l’aide des informations figurant dans la feuille de calcul.
    • Définir la mise en forme d’un document et maîtriser les fonctionnalités de vérification permettant de s’assurer de son impression en bonne et due forme.
    • DEBUTER AVEC EXCEL
      • Créer un tableau simple
      • Poser des formules de calculs simples
      • Utiliser les fonctions statistiques
    • UTILISER LES OUTILS DE TABLEAUX
      • Mettre sous forme de tableaux
      • Insérer une ligne des totaux
      • Utiliser les raccourcis pour sélectionner dans le tableau
      • Ajouter ou supprimer des colonnes
    • AUTOMATISER LA SAISIE DES DONNES
      • Savoir utiliser les séries et la fonction remplissage instantanée
      • Créer et mettre à jour une liste déroulante
      • Créer des listes en cascade
    • MODIFIER LA MISE EN FORME DES CELLULES
      • Savoir formater les nombres dans les cellules, formater les dates, les pourcentages.
      • Mettre en forme les cellules (taille, police..)
      • Appliquer un style de mise en forme à une table de cellule
      • Aligner, Fusionner, ajouter ou supprimer des bordures
    • MODIFIER LA MISE EN PAGE
      • Faire un aperçu
      • Modifier l'orientation et les marges
    • TRAVAILLER AVEC UN GRAND TABLEAU
      • Figer les volets
      • Saut de pages
    • EXPLOITER LES VALEURS ABSOLUES
      • Comprendre la différence entre valeur relative et absolue
      • Utiliser une valeur absolue et semi absolues
    • GERER UN CLASSEUR
      • Nommer une feuille
      • Créer une nouvelle feuille, copier, déplacer
      • Créer et supprimer des liaisons entre feuilles et classeurs
    • CREER UN GRAPHIQUE
      • Comprendre les différents types de graphiques
      • Créer, modifier, améliorer un graphique
      • Créer des graphiques sparklines
    • SYNTHETISER UN TABLEAU AVEC LES PLANS ET LES SOUS-TOTAUX
      • Savoir trier des données
      • Insérer des sous-totaux
      • Créer et gérer un plan
    • CONSOLIDER LES DONNEES
      • Réaliser des consolidations permettant le cumul de valeurs de plusieurs tableaux, dans un tableaux récapitulatif
    • INSERER DES FONCTIONS CONDITIONNELLES
      • Utiliser des fonctions statistiques conditionnelles
      • Utiliser des conditions simples et imbriquées
      • Utiliser la fonction SI.ET. OU
    • UTILISER LA MISE EN FORME CONDITIONNELLE
      • Savoir appliquer une mise en forme conditionnelle sur des cellules
    • UTILISER LES FONCTIONS STATISTIQUES
      • Utiliser la fonction NB.SI
      • Utiliser la fonction SOMME.SI
    • FILTRER LES DONNEES
      • Travailler en tableau de données
      • Saisir des enregistrements
      • Utiliser les filtres automatiques
      • Utiliser les segments
      • Faire des filtres avancés

  • Résultats attendus

    Certification ICDL

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 204493 - Code établissement : 56752

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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