Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

Mon plus formation

Institut de soins
Travaux pratiques
Mise en situation professionnelle
Plateaux Technique Parcours individualisé, possibilité de rentrer directement en 2ème année  Alternance adaptée à la profession 

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
  • Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Option A : Management:
  • Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
  • Pilotage du management opérationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Dynamisation d’un point de vente
  Maîtriser
les techniques de
soinsesthétiques du visage, des mains et despieds
Réaliser des épilations, des soins demanucure, et des maquillages
Conseiller la clientèle, assurer ladémonstration et la vente des produits desoins, de maquillage, d’hygiène ou deparfumerie
Assurer la gestion de stock et organiser lesrendez-vous puis l’encaissement

BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option A management

  • Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
  • Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
  • Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
Option A : Management:
  • Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
  • Pilotage du management opérationnel
  • Gestion des ressources humaines
  • Dynamisation d’un point de vente
  Maîtriser
les techniques de
soinsesthétiques du visage, des mains et despieds
Réaliser des épilations, des soins demanucure, et des maquillages
Conseiller la clientèle, assurer ladémonstration et la vente des produits desoins, de maquillage, d’hygiène ou deparfumerie
Assurer la gestion de stock et organiser lesrendez-vous puis l’encaissement

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine

202 rue Saint Aubin
72000 Le Mans

02-43-39-14-72

Du 09/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 1350 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

CFA EC 72 CFP Sainte Catherine
202 rue Saint Aubin 72000 Le Mans
02-43-39-14-72
cfa-cfp@ets-stecatherine.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Transitions collectives (Transco)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • 16-29 ans
    > Commentaire prérequis :
    • Baccalauréat ou diplôme équivalent de niveau 4
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
    • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV) Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
    > Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
    • Analyser les besoins d'une entreprise, d'un pôle d'activité, d'un service Participer à la conception ou à la réalisation d'un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Option A : Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
    • Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique Piloter le management opérationnel Gérer les ressources humaines Dynamiser un point de vente
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
    > Option B : Animer, former et négocier dans le cadre de stratégies commerciales d'entreprises de beauté et de bien-être
    • Négocier et développer l’activité Concevoir, réaliser et évaluer des actions de formation, d’animation Communiquer dans le cadre de la promotion d’une marque, d’une entreprise Animer une équipe de conseillers de vente
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
    > Option C : Développer, fabriquer, évaluer des produits cosmétiques
    • Élaborer le produit cosmétique et optimiser sa production Réaliser des contrôles du produit cosmétique Réaliser des études cliniques, des études consommateurs et des évaluations sensorielles
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et écrite
  • Objectifs et Programme

    • Prestations esthétiques et développement de services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques
    • Conception ou réalisation de projets et développement de l'entreprise
    • Management d'une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
    Option A : Management:
    • Élaboration et développement stratégique du projet entrepreneurial
    • Pilotage du management opérationnel
    • Gestion des ressources humaines
    • Dynamisation d’un point de vente
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Maîtriser
    les techniques de
    soinsesthétiques du visage, des mains et despieds
    Réaliser des épilations, des soins demanucure, et des maquillages
    Conseiller la clientèle, assurer ladémonstration et la vente des produits desoins, de maquillage, d’hygiène ou deparfumerie
    Assurer la gestion de stock et organiser lesrendez-vous puis l’encaissement

    • Prestations et services
    • Communication professionnelle
    • Environnement professionnel
    • Management Institut de soins
    • Travaux pratiques
    • Mise en situation professionnelle
    • Plateaux Techniques

  • Résultats attendus

    Obtention du BTS 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205535 - Code établissement : 38745

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.