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Chargé d'affaires en immobilier Bachelor Immobilier

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Descriptif de la formation

Compétences visées :
  • Concevoir une stratégie commerciale dans le cadre d’une transaction immobilière en vente ou en location
  • Manager la gestion administrative et technique locative de biens immobiliers
  • Piloter et accompagner une opération de construction ou de réhabilitation dans un programme investissement immobilier
  • Gérer les fonctions administratives, financières et RH d’une activité immobilière
  •  
 

Chargé d'affaires en immobilier Bachelor Immobilier

Compétences visées :

  • Concevoir une stratégie commerciale dans le cadre d’une transaction immobilière en vente ou en location
  • Manager la gestion administrative et technique locative de biens immobiliers
  • Piloter et accompagner une opération de construction ou de réhabilitation dans un programme investissement immobilier
  • Gérer les fonctions administratives, financières et RH d’une activité immobilière
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Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

4 chemin de la Chatterie
44000 Nantes

02-40-35-28-82

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 539 heures
  • en entreprise : 455 heures
  • Durée en entreprise : Minimum 455h

    1 semaine entreprise - 1 semaine école

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
4 chemin de la Chatterie 44000 Nantes
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Concevoir une stratégie commerciale dans le cadre d’une transaction immobilière en vente ou en location
    • Etablir des études et statistiques concurrentielles en comparant le marché de la transaction immobilière au niveau national et sur son secteur d’activité tout en prenant en compte des spécificités de son agence et le cadre règlementaire de la profession afin d’élaborer une stratégie de développement commercial Entretenir une veille juridique en actualisant ses connaissances législatives et règlementaires pour conseiller en toute légitimité la clientèle dans le cadre d’une transaction immobilière Utiliser le cadre légal applicable dans la profession en recommandant au client les obligations à respecter pour garantir le bon déroulement d’une transaction immobilière Développer un portefeuille de biens immobiliers en vente et en location en prospectant son secteur géographique pour développer des nouveaux clients ou fidéliser des clients existants dans l’objectif de pérenniser son activité Exploiter des outils de promotion marketing directs et digitaux en utilisant des sources marketing et de webmarketing répondant aux normes RGAA et au RGPD avec l’objectif de promouvoir l’égalité des chances, de respecter le cadre législatif de la profession et de rendre visible et lisible son offre commerciale sur le marché Réaliser l’estimation des biens immobiliers en vente ou en location en utilisant différentes méthodes afin de présenter aux clients un avis de valeur vénale pertinent en fonction des caractéristiques du bien dans l’objectif d’obtenir un mandat Accompagner les clients dans leur projet d’achat ou de location en évaluant les besoins pour proposer des biens adaptés dans tout type de situations transactionnelles (immobilier commercial, viager, investissement, location de résidence principale vide et meublée, location saisonnière, marchands de biens) Conduire des négociations avec le client en analysant ses besoins et ses motivations pour l’accompagner dans son projet en abordant le conseil, le plan et les aides de financement possibles dans l’objectif de gagner sa confiance et signer un avant contrat Calculer et proposer aux clients investisseurs une analyse et une stratégie patrimoniale en réalisant une étude personnalisée de leur situation afin d’améliorer la rentabilité financière et fiscale de leurs investissements Elaborer une stratégie de gestion en accompagnant le client à mettre en place un suivi budgétaire, administratif et comptable de son investissement pour préserver une rentabilité optimale de son investissement
    • Dossier professionnel : description des mises en situations professionnelles individuelles écrites
    > Manager la gestion administrative et technique locative de biens immobiliers
    • Prospecter des clients en proposant des services adaptés à tous les types de locations (location meublée, nue, saisonnière, professionnelle ou commerciale) pour développer un portefeuille de mandats de location ou de gestion Réaliser des actions de commercialisation des biens en proposant des publicités directe et digitale pour attirer et identifier des locataires à partir d’un fichier clients existant ou d’une démarche commerciale directe afin d’éviter la vacance des locaux et logement Rendre compte au client de sa gestion locative réalisée en communiquant régulièrement avec le propriétaire ou le syndic au travers d’un rapport de gestion sur les résultats, les aléas et dysfonctionnements gérés afin de traiter en toute transparence son mandat de gestion Participer à la sélection des locataires en fonction du type de biens recherché en vérifiant leur taux d’endettement et en dans le respect de la règlementation en vigueur : discrimination, attribution des logements et locaux pour le compte d’un bailleur privé ou social Préparer, rédiger et gérer les baux en s’assurant du respect du cadre juridique lié au type de biens d’habitation privés ou sociaux, professionnels ou commerciaux dans l’objectif de veiller aux applications récurrentes de la gestion : état des lieux d’entrée et de sortie, signature des baux, gestion des loyers, des charges récupérables et des contentieux. Administrer les immeubles soumis au statut de la copropriété ainsi que les copropriétés complexes (copropriétés imbriquées, ASL, AFUL) en veillant à entretenir les parties communes pour la bonne application du règlement de copropriété et de la règlementation locale en vigueur (PLU, zone protégée). Diagnostiquer les principales pathologies dans l’habitat ainsi que leurs origines en réalisant des visites régulières des biens gérés afin d’éviter la dégradation du bâti et de diligenter les réparations appropriées Sélectionner et coordonner les prestataires en établissant des contrats d’entretien pour procéder aux travaux d’entretien et de rénovation des immeubles : travaux urgents, contrats d’entretien dans le respect des procédures d’appels d’offres publics et privés et de la réglementation applicable pour la réalisation des dossiers de consultation des entreprises Coordonner la gestion des sinistres dans l’habitat en procédant aux déclarations adaptées et en participant aux expertises et à l’évaluation des dommages afin de procéder aux travaux de remise en état du bien pour que celui-ci respecte les critères de décence
    • Mise en situation professionnelle reconstituée à partir de cas expérientiels
    > Piloter et accompagner une opération de construction ou de réhabilitation dans un programme investissement immobilier
    • Rechercher des terrains ou des biens immobiliers bâtis en mesurant la faisabilité technique, administrative et financière pour envisager des projets de construction ou de réhabilitation pour le compte de promoteurs et d’investisseurs Diligenter des études techniques et locales préalables en démontrant la pertinence du projet afin de s’assurer de sa faisabilité locale, administrative et technique tout en répondant aux objectifs du promoteur immobilier et des investisseurs Commercialiser le programme immobilier en développant une stratégie marketing adaptée afin de pouvoir initier les travaux et garantir la bonne transmission des informations aux clients et aux acteurs sur le chantier Calculer les budgets en provisionnant toutes les étapes de la réalisation du programme pour évaluer la marge bénéficiaire de l’opération qui devra être présenté aux investisseurs avant le lancement de la conception du programme Démontrer aux investisseurs la viabilité du projet en mettant en valeur les atouts géographiques, sociaux, économiques et financiers du programme afin que la réalisation du projet voie le jour grâce à l’adhésion d’investisseurs Etablir les conditions de réalisation des travaux en coordonnant les acteurs de la construction sur les plans technique, financier et logistique afin de faire respecter les engagements de la maitrise d’ouvrage, des assurances et des financiers Définir une stratégie commerciale du lancement du programme en déployant des outils de communication directs et digitaux pour faire connaitre le projet aux publics concernés afin de signer des contrats d’achat d’une vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) Définir les conditions de la vente du programme en enfonçant aux clients les spécificités du type de contrat et les conditions d’accès à la propriété ainsi que les étapes de déroulement du programme jusqu’à la livraison de son lot Vérifier le bon achèvement des travaux au fur et à mesure de l’état d’avancement du programme en s’assurant que les conditions définies dans les cahiers des charges sont respectées afin de rassurer le client jusqu’à sa livraison
    • Mise en situation professionnelle à partir de cas pratiques et expérientiels
    > Gérer les fonctions administratives, financières et RH d’une activité immobilière
    • Réaliser une étude d’opportunité locale en estimant de manière précise les parts de marché en regard des types de clients et des biens potentiels dans le secteur pour s’assurer de la faisabilité pérenne d’une création d’activité Analyser la gestion administrative, financière, comptable et fiscale de son activité grâce à un suivi régulier et en lien avec des partenaires grâce à des tableaux de bord afin de respecter le prévisionnel établi ainsi que la stratégie d’entreprise Elaborer grâce aux conseils d’un expert, un plan de développement stratégique de l’activité afin d’évaluer les étapes de financements et les investissements qui devront être provisionnés ou empruntés au pour étendre ses activités Recruter et gérer des partenaires et collaborateur en rédigeant des contrats de travail pour les salariés et des contrats de partenariat pour veiller au respect des procédures du droit du travail, des index de règlement des salaires et rétributions dans le respect des règles de la convention collectives et du droit de la profession. Conduire une politique de ressources humaines efficace en évaluant les compétences des collaborateurs et en garantissant la mise en œuvre d’une politique de gestion des emplois et des compétences pour le bien être des salariés et des partenaires Mettre en place une démarche d’inclusion en fournissant les moyens techniques, humains et émotionnels nécessaire à l’aménagement du poste de travail afin de fournir une bonne intégration au sein des équipes et de leurs activités au quotidien Aménager le temps de travail des personnes en situation de handicap à partir des conseils du référent handicap attitré en interne et éventuellement externe dans l’objectif de respecter les conditions de travail et mesure le niveau de pénibilité du collaborateur concerné
    • Rapport professionnel : dossier écrit mentionnant les étapes d’une création d’entreprise simulée
  • Objectifs et Programme

    Compétences visées :

    • Concevoir une stratégie commerciale dans le cadre d’une transaction immobilière en vente ou en location
    • Manager la gestion administrative et technique locative de biens immobiliers
    • Piloter et accompagner une opération de construction ou de réhabilitation dans un programme investissement immobilier
    • Gérer les fonctions administratives, financières et RH d’une activité immobilière
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  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205619 - Code établissement : 39300

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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