Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Gestionnaire des ressources humaines - RH Bachelor ressources humaines

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Descriptif de la formation

  • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l'ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l'entreprise.
  • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d'établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
  • Recueillir les informations sociales pour élaborer l'ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d'analyses.
  • Mettre en oeuvre une veille sur l'ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
  • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d'un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
  • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l'offre d'emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
  • Mener les entretiens d'embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
  • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l'engagement du salarié et de l'employeur afin de sécuriser l'embauche.
  • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
  • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
  • Créer des outils de pilotage pour analyser l'identité de l'entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
  • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
  • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
  • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l'acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Gestionnaire des ressources humaines - RH Bachelor ressources humaines

  • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l'ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l'entreprise.
  • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d'établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
  • Recueillir les informations sociales pour élaborer l'ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d'analyses.
  • Mettre en oeuvre une veille sur l'ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
  • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d'un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
  • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l'offre d'emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
  • Mener les entretiens d'embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
  • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l'engagement du salarié et de l'employeur afin de sécuriser l'embauche.
  • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
  • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
  • Créer des outils de pilotage pour analyser l'identité de l'entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
  • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
  • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
  • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l'acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

4 chemin de la Chatterie
44000 Nantes

02-40-35-28-82

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • en centre : 511 heures
  • en entreprise : 455 heures
  • Durée en entreprise : Minimum 455h

    3 jours entreprise - 2 jours école

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
4 chemin de la Chatterie 44000 Nantes
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Superviser la gestion administrative du personnel et de la paie
    • - Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l’ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l’entreprise. - Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d’établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales. - Recueillir les informations sociales pour élaborer l’ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l’activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d’analyses. - Mettre en œuvre une veille sur l’ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.
    > Recruter, former et fidéliser le personnel
    • - Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d’un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes. - Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l’offre d’emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées. - Mener les entretiens d’embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement. - Rédiger le contrat de travail pour formaliser l’engagement du salarié et de l’employeur afin de sécuriser l’embauche. - Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions. - Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés. - Créer des outils de pilotage (tableau de bord, grille d’évaluation…) pour analyser l’identité de l’entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
    • Mise en situation professionnelle réelle donnant lieu à un rapport d’activités et une soutenance orale individuels. Mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’un jeu d’entreprise virtuel (Business Game) décrivant le cas concret d’une entreprise et d’un secteur d’activité précis. Travaux réalisés en équipe.
    > Gérer et suivre administrativement les relations sociales
    • - Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE). - Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales. - Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l’acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.
    • Mise en situation professionnelle écrite reconstituée à partir d’une étude de cas composée de plusieurs dossiers décrivant un cas concret d’entreprise.
  • Objectifs et Programme

    • Maîtriser le droit social (droit du travail et de la sécurité sociale) pour établir l'ensemble des déclarations obligatoires auprès des organismes sociaux afin de respecter les délais et les obligations sociales de l'entreprise.
    • Préparer les éléments de la paie (fixes et variables) pour les communiquer au gestionnaire de paie afin d'établir la paie et les déclarations obligatoires, et régler les cotisations sociales.
    • Recueillir les informations sociales pour élaborer l'ensemble des tableaux de bord permettant de suivre l'activité du personnel afin de faire remonter les données sociales à la hiérarchie en vue d'analyses.
    • Mettre en oeuvre une veille sur l'ensemble des obligations légales et sociales liées à la gestion administrative du personnel, de la paie pour mettre à jour les bases de données internes afin de faire évoluer les procédures internes des évolutions législatives et réglementaires si nécessaire.
    • Formaliser les missions et les compétences liées aux activités d'un collaborateur pour construire un référentiel de compétences cibles afin de rédiger les fiches de postes.
    • Sélectionner les canaux de communication digitale pour diffuser l'offre d'emploi et utiliser un logiciel ATS (Système de suivi des candidats) afin de recevoir des candidatures appropriées.
    • Mener les entretiens d'embauche pour évaluer avec objectivité les candidats en vue du recrutement.
    • Rédiger le contrat de travail pour formaliser l'engagement du salarié et de l'employeur afin de sécuriser l'embauche.
    • Effectuer les démarches nécessaires auprès des services concernés pour intégrer le nouveau collaborateur afin que sa prise de poste se déroule dans les meilleures conditions.
    • Maîtriser le SIRH de la GPEC pour anticiper et adapter les compétences aux emplois afin de satisfaire aux obligations légales et fidéliser les salariés.
    • Créer des outils de pilotage pour analyser l'identité de l'entreprise (image et réputation) et les pratiques RH (recrutement, gestion des carrières, formation) afin que la direction générale élabore une stratégie de marque employeur.
    • Préparer et actualiser les documents et les registres obligatoires (règlement intérieur, document unique, base de données économiques et sociales, etc.) pour les enregistrer sur les plateformes dédiées afin de les mettre à disposition des salariés et des instances sociales (CSE).
    • Mener les négociations avec les instances du CSE pour établir de nouveaux accords dans le respect des normes légales.
    • Élaborer la stratégie de communication pour faciliter l'acceptation des changements par les équipes concernées (salariés et partenaires sociaux) afin de prévenir des situations de crises éventuelles.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205624 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.