> Organiser les opérations de gestion administrative et assurer une communication professionnelle
• Assurer l’accueil téléphonique du secrétariat en français et en anglais en utilisant les techniques de questionnement et les procédures internes pour identifier et recenser les besoins et les attentes des patients afin de les renseigner et de les orienter efficacement Accueillir physiquement les patients et les familles en utilisant sa capacité d’écoute pour gérer les flux dans le respect des procédures afin de limiter l’attente Communiquer de manière assertive pour répondre aux questions et appréhensions des personnes afin de les mettre en confiance et de résoudre les éventuelles situations conflictuelles Repérer les situations anormales ou d’urgences pour agir de façon appropriée afin d’optimiser la prise en charge du patient Tenir compte de l’organisation mise en place au sein de la structure pour traiter efficacement les courriers et l’ensemble des documents spécifiques à son domaine d’activité en vue de leur enregistrement, tri, traitement, diffusion et archivage Tenir compte des priorités, consignes et contraintes en utilisant un agenda électronique pour fixer ou gérer les rendez-vous afin d’organiser de façon optimale le planning du médecin/soignant Rédiger et mettre en forme les correspondances médicales (comptes rendus médicaux, courriers aux patients, réponse à un confrère, etc.) en utilisant les outils de bureautique et les logiciels métiers pour créer et actualiser les dossiers médicaux en accord avec les obligations réglementaires en vue de leurs transmissions aux parties prenantes (médecin, soignant, organismes, etc.) Vérifier les informations administratives concernant le patient dans le cadre de l’identitovigilance pour créer et actualiser les dossiers médicaux Actualiser les documents comptables spécifiques au domaine d’activité pour assurer la gestion courante de la structure afin de respecter la réglementation en vigueur
• Évaluation individuelle réalisée sur poste informatique sous forme de mises en situations professionnelles reconstituées écrites à partir de situations réelles
> Contribuer à la gestion administrative de la structure médicale
• Mettre en place une veille documentaire en automatisant la collecte d’informations pour être informé de l’évolution du secteur et du métier afin de mettre en place les évolutions de façon pratique dans son travail au quotidien Conseiller les patients lors de démarches administratives pour les aider à renseigner les documents médico-administratifs afin de faciliter les prises en charge et les remboursements Contrôler la conformité du codage des données avec la grille de codification de la Sécurité sociale pour assurer les remboursements des actes médicaux Gérer les règlements par carte vitale et télétransmission pour encaisser les actes médicaux afin d’assurer la rentabilité financière de la structure Suivre l’état des stocks à l’aide du logiciel adapté pour définir les besoins en approvisionnement afin de préparer les commandes
• Évaluation écrite et individuelle réalisée à la suite d’une situation professionnelle réelle en entreprise (production écrite et orale)