> Conception d'un système d’information
• · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Etablir l’offre · Organiser et animer des réunions · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Analyser l'infrastructure existante · Identifier les éléments (système et réseau) à garder et/ou à remplacer · Organiser et animer des réunions · Présenter et argumenter la solution technique au client · Identifier les fonctionnalités représentatives de la solution · Identifier les matériels représentatifs de la solution · Planifier la réalisation du POC (Proof Of Concept) · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires au POC · Argumenter et négocier avec le client les fonctionnalités non opérationnelles · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires à la plateforme technique · Définir les différents use case (cas d'utilisation) de la solution . Rédiger le cahier de recette
• · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
> Déployer le système d’information
• · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Négocier et réaliser les commandes des matériels et des logiciels nécessaires · Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels · Installer et configurer l'ensemble des logiciels · Identifier et faire la liste exhaustive des documents à rédiger · Rédiger, en fonction du public visé, les documents précédemment identifiés · Définir les différents use case (cas d'utilisation) du système d'information · Rédiger le cahier de recette · Valider le système de manière à obtenir la signature finale du client · Définir et rédiger la charte d'utilisation prenant en compte les processus internes du client · Réaliser des supports de cours et des mémentos utilisateur · Réaliser des sessions de formation aux utilisateurs · Répondre de manière claire et précise aux différentes questions des utilisateurs nouvellement formés · Résoudre et tracer les problèmes rencontrés par les utilisateurs nouvellement formés. Leur expliquer la résolution.
• · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
> Administration et exploitation d'un système d’information
• · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les bons outils de supervision et les installer/configurer de manière à cartographier l'ensemble du système d'information · Recueillir et reformuler le problème rencontré · Analyser la problématique · Identifier la solution ou le contournement idoine · Concevoir et mettre en place une réponse adaptée · Expliquer à l'utilisateur ce qui a été fait · Rédiger ou modifier les procédures d'utilisation impactées · Être "proactif" en proposant des évolutions au système d'information. Ces évolutions doivent impacter soit le confort d'utilisation, soit la performance, soit la robustesse ou encore la sécurité. · Suivre les garanties des matériels et assurer du respect des différents types de licences logiciels · Identifier et tracer l'ensemble des matériels et logiciels présents dans l'architecture technique du système . Connaitre et maitriser les réglementations propres au recyclage des matériels DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
• · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
> Manager un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité informatique
• · Recueillir et reformuler le besoin du client · Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR). · Estimer son budget nécessaire à terminaison · Dire factuellement les choses à ses collaborateurs · Fixer les priorités à ses collaborateurs · Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré · Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d’actions permettant de maximiser leur probabilité d'occurrence · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les éléments incontournables pour la partie adverse, ainsi que pour soi-même · Obtenir de chaque partie qu’elle fasse des compromis et obtienne des avantages · Résumer et implémenter l'accord obtenu · Identifier les indicateurs pertinents au projet et établir un tableau de bord · Rendre compte à sa hiérarchie · Identifier les points durs, problèmes rencontrés (techniques, humains, etc.), ainsi que leur suite et conclusion · Exposer de manière factuelle et exploitable par d'autres les points durs et problèmes identifiés précédemment
• · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet