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Administrateur système, réseau et sécurité

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

Mon plus formation

Cybersécurité tertaire et industrielle IOT

Descriptif de la formation

  • Gérer un projet, lors des phases d'initialisation et de conduite
  • Répondre au mieux, à un appel d'offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc.
  • Définir l'architecture technique du système d'information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d'architectures (techniques et de sécurité)
  • Déployer un système d'information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent
  • Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d'un système d'information, et traiter les dysfonctionnements éventuels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure réseau 
  • Installer et configurer les systèmes et les différents services associés 
  • Concevoir et implémenter la sécurité sur une infrastructure réseau 
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure informatique résiliente 
  • Concevoir, implémenter et gérer un système d’information 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure de téléphonie (VoIP)

Administrateur système, réseau et sécurité

  • Gérer un projet, lors des phases d'initialisation et de conduite
  • Répondre au mieux, à un appel d'offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc.
  • Définir l'architecture technique du système d'information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d'architectures (techniques et de sécurité)
  • Déployer un système d'information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent
  • Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d'un système d'information, et traiter les dysfonctionnements éventuels
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure réseau 
  • Installer et configurer les systèmes et les différents services associés 
  • Concevoir et implémenter la sécurité sur une infrastructure réseau 
  • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure informatique résiliente 
  • Concevoir, implémenter et gérer un système d’information 
  • Concevoir et implémenter une infrastructure de téléphonie (VoIP)

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes

9 Rue de l'Halbrane CS 54305
44344 Bouguenais

02-51-13-21-51

Du 23/09/2024 au 11/07/2025

  • en centre : 675 heures
  • en entreprise : 523 heures
  • 1 an à raison de 2 semaines par mois en entreprise et 2 semaines par mois en formation

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Fab'Academy du Pôle formation de l'UIMM - Centre de Nantes
9 Rue de l'Halbrane CS 54305 44344 Bouguenais
02-51-13-21-51
contact.nantes@formation-industries-pdl.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Accessible aux futurs sortant ou diplômés BTS ou DUT ou titre de niveau 5 dans le domaine de l'informatique, du numérique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception d'un système d’information
    • · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Etablir l’offre · Organiser et animer des réunions · Recueillir et reformuler le besoin et les exigences du client · Analyser l'infrastructure existante · Identifier les éléments (système et réseau) à garder et/ou à remplacer · Organiser et animer des réunions · Présenter et argumenter la solution technique au client · Identifier les fonctionnalités représentatives de la solution · Identifier les matériels représentatifs de la solution · Planifier la réalisation du POC (Proof Of Concept) · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires au POC · Argumenter et négocier avec le client les fonctionnalités non opérationnelles · Installer et configurer les matériels et logiciels nécessaires à la plateforme technique · Définir les différents use case (cas d'utilisation) de la solution . Rédiger le cahier de recette
    • · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
    > Déployer le système d’information
    • · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Négocier et réaliser les commandes des matériels et des logiciels nécessaires · Installer, brancher et configurer l'ensemble des matériels · Installer et configurer l'ensemble des logiciels · Identifier et faire la liste exhaustive des documents à rédiger · Rédiger, en fonction du public visé, les documents précédemment identifiés · Définir les différents use case (cas d'utilisation) du système d'information · Rédiger le cahier de recette · Valider le système de manière à obtenir la signature finale du client · Définir et rédiger la charte d'utilisation prenant en compte les processus internes du client · Réaliser des supports de cours et des mémentos utilisateur · Réaliser des sessions de formation aux utilisateurs · Répondre de manière claire et précise aux différentes questions des utilisateurs nouvellement formés · Résoudre et tracer les problèmes rencontrés par les utilisateurs nouvellement formés. Leur expliquer la résolution.
    • · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
    > Administration et exploitation d'un système d’information
    • · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les bons outils de supervision et les installer/configurer de manière à cartographier l'ensemble du système d'information · Recueillir et reformuler le problème rencontré · Analyser la problématique · Identifier la solution ou le contournement idoine · Concevoir et mettre en place une réponse adaptée · Expliquer à l'utilisateur ce qui a été fait · Rédiger ou modifier les procédures d'utilisation impactées · Être "proactif" en proposant des évolutions au système d'information. Ces évolutions doivent impacter soit le confort d'utilisation, soit la performance, soit la robustesse ou encore la sécurité. · Suivre les garanties des matériels et assurer du respect des différents types de licences logiciels · Identifier et tracer l'ensemble des matériels et logiciels présents dans l'architecture technique du système . Connaitre et maitriser les réglementations propres au recyclage des matériels DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques)
    • · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
    > Manager un projet dans le secteur des systèmes, réseaux et sécurité informatique
    • · Recueillir et reformuler le besoin du client · Comprendre, lire et parler l'anglais à partir du niveau B1 de la grille du Cadre Européen de Référence pour les langues (CECR). · Estimer son budget nécessaire à terminaison · Dire factuellement les choses à ses collaborateurs · Fixer les priorités à ses collaborateurs · Identifier les risques pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d'actions de réduction de la probabilité d'occurrence et de contournement en cas de risque avéré · Identifier les opportunités pouvant survenir sur le projet et en décliner des plans d’actions permettant de maximiser leur probabilité d'occurrence · Identifier les tâches à réaliser, leur durée, les ressources MO (Main d'Œuvre) et HMO (Hors Main d'Œuvre) à prendre en compte · Identifier les éléments incontournables pour la partie adverse, ainsi que pour soi-même · Obtenir de chaque partie qu’elle fasse des compromis et obtienne des avantages · Résumer et implémenter l'accord obtenu · Identifier les indicateurs pertinents au projet et établir un tableau de bord · Rendre compte à sa hiérarchie · Identifier les points durs, problèmes rencontrés (techniques, humains, etc.), ainsi que leur suite et conclusion · Exposer de manière factuelle et exploitable par d'autres les points durs et problèmes identifiés précédemment
    • · Projet sur une situation professionnelle reconstituée à l’école · Mise en situation professionnelle lorsque la mission le permet
  • Objectifs et Programme

    • Gérer un projet, lors des phases d'initialisation et de conduite
    • Répondre au mieux, à un appel d'offre, en prenant en compte les demandes spécifiques du client, ainsi que les contraintes réglementaires, environnementales, etc.
    • Définir l'architecture technique du système d'information souhaité par la client et de rédiger les dossiers d'architectures (techniques et de sécurité)
    • Déployer un système d'information et faire en sorte que les utilisateurs y adhèrent
    • Garantir le bon fonctionnement, dans le temps, d'un système d'information, et traiter les dysfonctionnements éventuels

    Précisions de l’organisme de formation :

    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de : 

    • Concevoir et implémenter une infrastructure réseau 
    • Installer et configurer les systèmes et les différents services associés 
    • Concevoir et implémenter la sécurité sur une infrastructure réseau 
    • Concevoir et mettre en œuvre une infrastructure informatique résiliente 
    • Concevoir, implémenter et gérer un système d’information 
    • Concevoir et implémenter une infrastructure de téléphonie (VoIP)
    Programme
    MODULE RÉSEAU 
    • Architecture Protocolaires 
    • Services réseaux et TCP/IP 
    • Réseaux Ethernet et réseaux Distants 
    • Sécurité des réseaux filaires et WIFI 
    MODULE SYSTÈME 
    • Administration Windows clients et serveurs 
    • Sécurité Windows clients et serveurs 
    • Administration Linux 
    • Sécurité Linux 
    • Virtualisation, Cloud et Sécurité 
    MODULE SÉCURITÉ 
    • Gouvernance de la sécurité 
    • PKI et IAM 
    • Hardening système 
    MODULE PROJET 
    • Sécurisation d’une infrastructure réseau 
    • Implémentation de services Linux sécurisés 
    • Implémentation de services Windows sécurisés 
    • Implémentation de l’ensemble des services IT d’une entreprise et sécurisation 

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205682 - Code établissement : 39990

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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