Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Directeur des ressources humaines - RH

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Descriptif de la formation

Le titulaire est capable de :

  • Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
  • Élaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Garantir aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
  • Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
  • Faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
  • Apporter aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise

Directeur des ressources humaines - RH

Le titulaire est capable de :

  • Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
  • Élaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Garantir aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
  • Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
  • Faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
  • Apporter aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

4 chemin de la Chatterie
44000 Nantes

02-40-35-28-82

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 770 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • Durée en entreprise : Minimum 1190h

    1 semaine d'école - 3 semaines d'entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
4 chemin de la Chatterie 44000 Nantes
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Fonction Recrutement
    • Compétences attestées : Recruter : - en prenant en compte le contexte et les besoins de l’entreprise et son environnement - en mettant en place les process adéquats - en pilotant les process et planifiant les ressources Définir et piloter l’image de marque employeur de l’entreprise
    • Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans un contexte professionnel donné, une opération de recrutement de nouveaux collaborateurs dans le cadre d’une réorganisation par création de postes et nouvelles répartitions des tâches - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail sur l’activité recrutement Epreuve théorique écrite
    > Fonction Gestion des compétences et formation
    • Compétences attestées : Diriger la politique GPEC et Formation de l’entreprise : - mise en place d’une démarche GPEC - favoriser les mobilités - conception du plan de formation - accompagnement des hiérarchies et du management Former et gérer les talents de l’entreprise : - analyse des besoins - choix des outils adaptés - suivi des budgets
    • Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit : - Concevoir une évolution transverse ou promotionnelle dans un contexte professionnel donné pour une population concernée par une modification de l’organisation du travail (centralisation d’activité, informatisation) - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse des formations organisées pour le management Epreuve théorique écrite
    > Règlementation sociale
    • Compétences attestées : Encadrer l’administration du personnel et la paie : - respect du droit et des règles - gestion de la paie - gestion du temps de travail - gestion des contrats de travail - liens avec les partenaires sociaux Encadrer la politique rémunérations : - mise en place de la politique rémunérations - élaboration et gestion des tableaux de bord et budgets - définition des dispositifs de rémunérations individuels et collectifs
    • Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans un contexte professionnel donné, la restructuration d’une unité de production suite à une délocalisation ou une robotisation - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, un travail d’analyse de la politique de rémunération individuelle et collective Epreuve théorique écrite
    > Fonction Communication et négociation sociale
    • Compétences attestées : Diriger les négociations annuelles et contribuer au maintien d’un bon climat social : - relations avec les représentants du personnel - identifier les conflits sous-jacents - identifier les besoins actuels et futurs des salariés en terme de bien-être au travail - conseiller les hiérarchies et le management Diriger la communication interne de l’entreprise : - définition et mise en place de la politique de communication interne - identification et mise en place de process de gestion de crise
    • Modalités d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, où une mission RH est effectuée, l’analyse du climat social et du process la NAO ainsi que la mise en place d’une politique bien-être au travail - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, le traitement complet simulé d’un sujet de crise, défini selon l’actualité Epreuve théorique écrite
    > Fonction Management et stratégie RH
    • Compétences attestées : Définir et mettre en place les procédures nécessaires à l’amélioration de la performance des salariés Conduire les changements de procédures et d'organisation de l’entreprise Définir et mettre en place la stratégie RH de l’entreprise : - organiser la fonction RH - définir une politique RSE - obtenir l'adhésion des hiérarchies et des équipes
    • Mise en situation professionnelle avec dossier écrit : - Réaliser dans le contexte d’une entreprise réelle, au sein de laquelle une mission RH est effectuée, l’analyse des causes et des enjeux et proposer des solutions pour l’amélioration de la performance d’une population ciblée - Traiter la mise en oeuvre (fictive) du changement d’organisation lié à ces propositions Mise en situation professionnelle avec dossier écrit et présentation orale : - Réaliser un rapport de la mission RH effectuée au sein d’une entreprise Epreuve théorique écrite
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire est capable de :

    • Définir, proposer et mettre en oeuvre la politique et le processus de recrutement de la préparation du recrutement à l'intégration des candidats
    • Élaborer et mettre en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d'anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l'entreprise. Garantir aux salariés un accès aux parcours de formation individualisé et adapté aux besoins professionnels actuels et futurs
    • Assurer le respect des obligations légales et règlementaires et optimiser l'ensemble des facteurs d'hygiène, de sécurité et de conditions de travail des salariés, dans le cadre des impératifs économiques de l'entreprise
    • Faire vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l'entreprise, en conciliant les objectifs de l'entreprise et la satisfaction du personnel
    • Apporter aux organes de direction les appuis et les conseils RH nécessaires au développement des activités en fonction de la stratégie de l'entreprise

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 205887 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.