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Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle Chargé de clientèle de particuliers en banque - assurances

CFA Forma-Sup Pays de la Loire
Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Mon plus formation

Descriptif de la formation

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle Chargé de clientèle de particuliers en banque - assurances

Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

  • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
  • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
  • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
  • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
  • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
  • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
  • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
  • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
  • Identification et maîtrise des risques opérationnels
  • Traitement des réclamations
  • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
  • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
  • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
  • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
  • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
Répondre à la demande du client et susciter le besoin
  • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
  • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
  • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
  • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
 Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
 Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
     

CFA Forma-Sup Pays de la Loire Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion

Avenue Olivier Messiaen
72085 Le Mans

02-43-83-31-12

Du 01/09/2024 au 03/09/2025

  • en centre : 422 heures
  • en entreprise : 1120 heures
  • 1 semaine/2 en entreprise, à partir de mi mai, 100% entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Le Mans Université - UFR de droit, des sciences economiques et de gestion
Avenue Olivier Messiaen 72085 Le Mans
02-43-83-31-12
scol-ecodroit@univ-lemans.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • La capacité minimale d'ouverture : 1
  • Objectif général : certification

  • Objectifs et Programme

    Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance

    • Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d'action
    • Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins 
    • Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi )
    • Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
    • Proposition de produits, de services et de solutions d'épargne en fonction de l'intérêt du client et des besoins identifiés
    • Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
    • Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
    • Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients 
    • Identification et maîtrise des risques opérationnels
    • Traitement des réclamations
    • Exploitation des documents de gestion de l'unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès )
    • Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
    • Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement 
    • Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
    • Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif
    Répondre à la demande du client et susciter le besoin
    • Répondre à la demande du client d'un établissement financier et susciter le besoin
    • Réaliser ses missions dans un environnement collectif et multicanal
    • Contribuer à l'atteinte des résultats dans le respect des règles et procédures
    • Identifier les risques en interprétant l'environnement économique, financier et réglementaire
     Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s'adapter et prendre des initiatives
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s'autoévaluer pour améliorer sa pratique
     Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère
       

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en alternance
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206190 - Code établissement : 39804

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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