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BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR

La Joliverie
Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :
  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
     

BTS management en hôtellerie - restauration option B : management d'unité de production culinaire - HR

Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

  • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
  • Préparer des prestations de service attendues par le client
  • Organiser, réaliser et contrôler le service
  • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
  • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
  • Évaluer et analyser la production de services
  • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
  • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
  • Communiquer avec les autres services
  • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
  • Gérer l'information et sa diffusion
 Mercatique des services en hôtellerie restauration :
  • Participer à la définition de la politique commerciale
  • Identifier et analyser les besoins des clients
  • Contribuer à la définition de la politique commerciale
  • Étudier et suivre l'évolution du marché
  • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
  • Animer la politique commerciale de l'unité
  • Évaluer les résultats de la politique commerciale
  • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
  • Développer la relation client
  • Créer et animer la relation client
  • Fidéliser les clients
 Management de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Manager tout ou partie du service
  • Animer l'équipe de production de services
  • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
  • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
  • Gérer et animer l'équipe
  • Recruter du personnel de l'unité
  • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
  • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
  • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
  • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
  • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
  • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
  • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
  • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
  • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
 Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
  • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Définir le concept : l'offre de services proposée
  • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
  • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
  • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
  • Évaluer les risques et les opportunités du projet
  • Déterminer le montage financier du projet
     

La Joliverie Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

250 boulevard Laennec
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-12-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 1190 heures
  • 2 semaine semaine centre / 3 entreprise

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
250 boulevard Laennec 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-12-00
cfp@lycee-sainte-anne.net

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Conception et production de services en hôtellerie-restauration
    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client Evaluer et analyser la production de services Communiquer avec les autres services
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite + pratique Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite + pratique Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite + pratique
    > Mercatique des services en hôtellerie-restauration
    • Participer à la définition de la politique commerciale Déployer la politique commerciale dans l’unité de production de services Développer la relation client
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Management de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Manager tout ou partie du service Gérer et animer l’équipe
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
    • Mettre en œuvre la politique générale de l’entreprise dans l’unité Mesurer la performance de l’unité et sa contribution à la performance de l’entreprise
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie-restauration Evaluer la faisabilité du projet entrepreneurial
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception et production de services en hôtellerie-restauration :

    • Concevoir et réaliser des prestations de services attendues par le client
    • Préparer des prestations de service attendues par le client
    • Organiser, réaliser et contrôler le service
    • Élaborer des fiches techniques et/ou des procédures
    • Rechercher et innover dans la production de services (créativité et innovation)
    • Évaluer et analyser la production de services
    • Contrôler la conformité de la production aux standards de qualité souhaitée
    • Mesurer la qualité de la production de services par rapports aux attentes des clients
    • Communiquer avec les autres services
    • Créer, utiliser et adapter des processus et des supports de communication entre les services
    • Gérer l'information et sa diffusion
     Mercatique des services en hôtellerie restauration :
    • Participer à la définition de la politique commerciale
    • Identifier et analyser les besoins des clients
    • Contribuer à la définition de la politique commerciale
    • Étudier et suivre l'évolution du marché
    • Déployer la politique commerciale dans l'unité de production de services
    • Animer la politique commerciale de l'unité
    • Évaluer les résultats de la politique commerciale
    • Participer à l'élaboration de la politique tarifaire
    • Développer la relation client
    • Créer et animer la relation client
    • Fidéliser les clients
     Management de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Manager tout ou partie du service
    • Animer l'équipe de production de services
    • Motiver et fidéliser l'équipe de production de services
    • Détecter et valoriser les talents en application de la politique de gestion des carrières
    • Gérer et animer l'équipe
    • Recruter du personnel de l'unité
    • Intégrer, évaluer et former le personnel de l'unité
    • Appliquer dans l'unité la règlementation sociale en vigueur
    • Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration :
    • Mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité
    • Appliquer les directives de l'entreprise et des textes règlementaires
    • Participer au contrôle de gestion de l'entreprise
    • Mesurer la performance de l'unité et sa contribution à la performance de l'entreprise
    • Sélectionner les outils pertinents d'analyse de l'activité de l'unité
    • Déterminer la contribution de l'unité de restauration à la performance de l'entreprise
     Projet d'entrepreneuriat en hôtellerie-restauration :
    • Formaliser un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Définir le concept : l'offre de services proposée
    • Déterminer les besoins matériels, techniques (ingénierie), humains et financiers
    • Évaluer la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration
    • Choisir un mode de gestion et d'une forme juridique
    • Évaluer les risques et les opportunités du projet
    • Déterminer le montage financier du projet
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien supérieur est à la fois un généraliste possédant une culture élargie et un spécialiste ayant acquis une technicité et une poly-compétence en Hôtellerie-Restauration qu’il exercera dans des entreprises très diversifiées.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 206325 - Code établissement : 39921

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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