Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP monteur en installations thermiques CAP monteur en installations thermiques

GRETA-CFA 49

Mon plus formation

Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :
  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipeObtenir le CAP Monteur en Installations ThermiquesA l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de : - Mettre en ?uvre les équipements de production et d'émission de chaleur.- Installer les réseaux hydrauliques et électriques- Assurer les mises en service des installations de petite puissance- Organiser son poste de travail en toute sécurité- Rendre compte et échanger avec les différents intervenants- Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective

CAP monteur en installations thermiques CAP monteur en installations thermiques

Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

  • Compléter et transmettre des documents
  • Décoder un dossier technique d'installation thermique
  • Choisir les matériels et les outillages
Réalisation d'un ouvrage courant :
  • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
  • Organiser son intervention
  • Sécuriser son intervention
  • Réceptionner les approvisionnements
  • Equiper les appareils
  • Implanter l'installation thermique
  • Installer les supports et les appareils
  • Assembler et raccorder les réseaux
  • Contrôler le travail réalisé
Réalisation de travaux spécifiques :
  • Echanger et rendre compte oralement
  • Réaliser une mise en service
  • Appliquer une procédure de maintenance préventive
  • Effectuer une opération de maintenance corrective
Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipeObtenir le CAP Monteur en Installations ThermiquesA l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de : - Mettre en ?uvre les équipements de production et d'émission de chaleur.- Installer les réseaux hydrauliques et électriques- Assurer les mises en service des installations de petite puissance- Organiser son poste de travail en toute sécurité- Rendre compte et échanger avec les différents intervenants- Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 24/09/2024 au 25/04/2025

  • en centre : 700 heures
  • en entreprise : 266 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49
3 rue de Létanduère BP 51873 49018 Angers
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier et entretien individuelMotivation, être sorti de formation initiale depuis au moins 6 mois et niveau en langue française DELF A2 au minimum.Pour les demandeurs d'emploi : jeunes ou adultes, avoir validé un projet professionnel, tout niveau.
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences
    > Etude et préparation d'une intervention
    • Compléter et transmettre des documents Décoder un dossier technique d'installation thermique Choisir les matériels et les outillages
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Réalisation d'un ouvrage courant
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation Organiser son intervention Sécuriser son intervention Réceptionner les approvisionnements Equiper les appareils Implanter l'installation thermique Installer les supports et les appareils Assembler et raccorder les réseaux Contrôler le travail réalisé
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et pratique
    > Réalisation de travaux spécifiques
    • Echanger et rendre compte oralement Réaliser une mise en service Appliquer une procédure de maintenance préventive Effectuer une opération de maintenance corrective
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel oral et pratique
    > Français et histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : Communiquer ; écouter, dialoguer et s'exprimer (F) Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique-Chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l'information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d'urgence
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité). Formation professionnelle continue (établissement public) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaire (établissement privé hors contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage non habilité). Formation professionnelle continue (établissement privé). Enseignement à distance. Candidat individuel : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaire (établissement public et privé sous contrat). Apprenti (CFA et section d'apprentissage habilité au CCF). Formation professionnelle continue (établissement public) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Etude et préparation d'une intervention :

    • Compléter et transmettre des documents
    • Décoder un dossier technique d'installation thermique
    • Choisir les matériels et les outillages
    Réalisation d'un ouvrage courant :
    • Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation
    • Organiser son intervention
    • Sécuriser son intervention
    • Réceptionner les approvisionnements
    • Equiper les appareils
    • Implanter l'installation thermique
    • Installer les supports et les appareils
    • Assembler et raccorder les réseaux
    • Contrôler le travail réalisé
    Réalisation de travaux spécifiques :
    • Echanger et rendre compte oralement
    • Réaliser une mise en service
    • Appliquer une procédure de maintenance préventive
    • Effectuer une opération de maintenance corrective

    Précisions de l’organisme de formation :

    Accéder à une qualification professionnelle reconnue qui permet de réaliser des installations sanitaires et thermiques seul ou en équipeObtenir le CAP Monteur en Installations ThermiquesA l'issue de la formation le stagiaire devrait être capable de : - Mettre en ?uvre les équipements de production et d'émission de chaleur.- Installer les réseaux hydrauliques et électriques- Assurer les mises en service des installations de petite puissance- Organiser son poste de travail en toute sécurité- Rendre compte et échanger avec les différents intervenants- Appliquer et effectuer une procédure de maintenance préventive et corrective BLOC DE COMPETENCES 1 : ETUDE ET PREPARATION D'UNE INTERVENTIONCompléter et transmettre des documentsDécoder un dossier technique d'installation thermiqueChoisir les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention BLOC DE COMPETENCES 2 : REALISATION D'UN OUVRAGE COURANTDéterminer et quantifier les fournitures nécessaires à la réalisationRepérer et quantifier les fournitures nécessaires à son interventionOrganiser son intervention et son poste de travailSécuriser son intervention : repérage des dangers et application des mesures de prévention Réceptionner les approvisionnements : contrôle de la conformité et stockage en sécuritéÉquiper les appareils en respectant les procédures de montageImplanter l'installation thermiqueSituer l'installation dans son environnement et identifier la nature des paroisRepérer les interactions avec les autres corps d'étatTracer l'implantation des équipements et réseauxInstaller les supports et les appareilsAssembler et raccorder des réseauxContrôler le travail réalisé : procédure d'auto-contrôle et vérification de conformité BLOC DE COMPETENCES 3 : RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUESÉchanger et rendre compte oralement d'une situation professionnelle Réaliser une mise en service en respectant les procéduresVérifier la fonctionnalité de l'installationDétecter les dysfonctionnements et les défauts d'étanchéitéAppliquer et effectuer une procédure de maintenance préventiveAppliquer et effectuer une procédure de maintenance corrective MODULES TRANSVERSAUXModule : Prévention Santé Environnement Module : Sauveteur Secouriste du Travail (SST)Module : Principes de prévention des risques liés à l'activité (PRAP)Module : Montage/Utilisation/Démontage des échafaudages fixes et roulants Module Electricité : Habilitation Electrique BSModule « éco-chantier » : gestion des déchets, pratiques personnelles et professionnelles quotidiennesModule Développement Durable : Exercer son métier en tenant compte des nouvelles règlementations thermiques MODULES DE SPECIALISATION « ENERGIES RENOUVELABLES »INSTALLATION D'UN CESI (Chauffe-Eau Solaire Individuel)INSTALLATION D'UN SSC (Système Solaire Combiné)LES CHAUDIERES BOIS ENERGIEINSTALLATION d'une PAC (Pompe à chaleur) air/eauModule : Langue vivante étrangère (anglais pour les personnes non-dispensées)

  • Résultats attendus

    Diplôme E.N.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
    > Modalité pédagogique :
    • en établissement de formation
    • en entreprise
    > Périodes de formations :
    • cours de jour
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 207002 - Code établissement : 32769

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

3 avis
par (anonyme)
« Ma période de formation était très belle avec de bons formateurs je remercie Mr **** pour ses disponibilités au Greta-Cfa .
J’ai appris beaucoup et je suis très satisfait. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/05/2023
Formation du 04/10/2022 au 05/05/2023
par (anonyme)
Superbe formation
« Formation très enrichissante que ce soit theorique comme pratique. J'ai eu la chance d'avoir un formateur avec beaucoup de connaissances. Les installations sont idéales et très bien adaptées. »
Notes
5/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/05/2023
Formation du 04/10/2022 au 05/05/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 05/05/2023
Formation du 04/10/2022 au 05/05/2023
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.