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Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Saint-Nazaire

Descriptif de la formation

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

Titre professionnel secrétaire assistant médico-social - SAMS

Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer des informations par écrit
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
  • Planifier et organiser les activités de l'équipe
Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
  • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
  • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
  • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
  • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
  • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Saint-Nazaire

333 route de la Côte d'Amour
44600 Saint-Nazaire

09-72-72-39-36

Du 25/04/2024 au 17/06/2025

  • en centre : 514 heures
  • en entreprise : 1365 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Saint-Nazaire
333 route de la Côte d'Amour 44600 Saint-Nazaire
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Niveau 2nde
    • Savoir lire, écrire, parler en français
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités
    • Produire des documents professionnels courants Communiquer des informations par écrit Assurer la traçabilité et la conservation des informations Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement Planifier et organiser les activités de l'équipe
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 20 min La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties se déroulant dans le contexte d'une même structure fictive : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 02 h 00) A partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 20) Compétence "Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement" : A partir d'un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d'une durée de 10 minutes y compris la rédaction d'un message à partir des notes prises pendant l'appel. * Entretien technique : 00 h 20 min A partir d'un guide de questionnement, le jury interroge le candidat sur sa pratique et ses connaissances portant, d'une part, sur le classement, l'archivage et la traçabilité des informations, et, d'autre part, sur la planification et l'organisation des activités d'une équipe. L'entretien technique permet également au candidat de présenter ses travaux et d'argumenter ses choix relatifs à la mise en situation. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
    > Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min Le contexte de la mise en situation professionnelle est décrit dans un dossier. Il correspond à une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. La mise en situation professionnelle est constituée de deux parties : 1ère partie : mise en situation écrite (durée : 01 h 15) A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. 2ème partie : mise en situation orale (durée : 00 h 45) La compétence « Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers » est évaluée au téléphone (durée : 00 h 20) : A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation avant de traiter un appel téléphonique d’une durée de 5 minutes. A l’issue de l’appel, le candidat dispose de 5 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou mettre à jour un agenda, en fonction du scénario. Deux compétences sont évaluées en face à face (durée : 00 h 25) : - « Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social », - « Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager ». A partir d’un scénario préétabli choisi par le jury et combinant les deux compétences, le candidat dispose de 5 minutes de préparation avant d’accueillir un visiteur dans le cadre d’un échange d’une durée de 10 minutes. A l’issue de l’échange, le candidat dispose de 10 minutes pour rédiger un écrit professionnel et/ou enregistrer des données sous forme numérique. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 20 min
    > Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Mise en situation professionnelle : 03 h 00 min La mise en situation professionnelle se déroule sous la forme d’une épreuve écrite dans le contexte d’une structure fictive du secteur sanitaire, médico-social ou social. Ce contexte est décrit dans un dossier. A partir d’informations et de consignes, le candidat analyse des situations professionnelles, traite des dossiers et produit les documents associés à ces situations et dossiers. Entretien technique : 00 h 20 min Durant 10 minutes, le jury analyse avec le candidat les travaux et les prestations réalisés pendant la mise en situation professionnelle. Puis, à partir d’un guide de questionnement, le jury interroge le candidat pendant 10 minutes sur sa pratique et ses connaissances portant sur la coordination des opérations liées au parcours du patient ou de l’usager, de façon à compléter l’évaluation des compétences. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 03 h 20 min
  • Objectifs et Programme

    Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités

    • Produire des documents professionnels courants
    • Communiquer des informations par écrit
    • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
    • Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
    • Planifier et organiser les activités de l'équipe
    Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager
    • Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
    • Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d'usagers
    • Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l'usager
    Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Retranscrire des informations à caractère médical ou social
    • Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d'usagers
    • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager
    • Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • Présenter des documents professionnels avec les logiciels de traitement de texte
    • Créer des tableaux chiffrés simples
    • Répondre aux demandes d’informations internes et externes dans les délais impartis
    • Accueillir téléphoniquement et physiquement le public, le renseigner et l’orienter
    • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
    • Gérer et mettre à jour des plannings d’activités en utilisant les logiciels de la structure
    • Frapper des courriers de médecins à partir des notes prises
    • Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale
      En milieu de parcours
    • Assurer l’accueil physique et téléphonique des patients ou des usagers
    • Gérer la prise en charge médico-administrative et sociale en amont des consultations, hospitalisations ou actes techniques
    • Constituer et organiser des dossiers administratifs de patients ou d’usagers
    • Utiliser les logiciels de gestion de prise en charge d'un patient ou d'un usager
    • Mettre à jour une base de données de patients ou d'usagers
    • Gérer le tiers payant et la transmission des informations aux organismes concernés
    • Participer à l’encaissement des actes et gérer les impayés et les relances
    • Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale
       
    En fin de parcours
    • Saisir ou mettre en forme, enregistrer et transmettre des documents à caractère médical ou social (courriers, lettres de liaison, observations ou comptes rendus médicaux, rapports de situations sociales, prescriptions médicales …) dans le respect de la réglementation
    • Mettre à jour, transmettre, classer et archiver des dossiers de patients ou d’usagers, sous forme matérialisée ou dématérialisée
    • Préparer tous les documents et informations nécessaires à l’interne ou à l’externe dans le cadre du parcours du patient ou de l’usager
    • Participer à des réunions de coordination pluridisciplinaire et rédiger le compte rendu
    • S'entraîner à la préparation d'extraction de données chiffrés avec requête
    • Présenter des données chiffrées à l’aide de tableaux et de graphiques
    • Acquérir de la vitesse de frappe sous la dictée et s'approprier la terminologie médicale

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 4 (bac) de secrétaire assistant/e médico-social/e.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208230 - Code établissement : 38359

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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