BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S en 1 an
MFR La Saillerie
Descriptif de la formation
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social - SP3S en 1 an
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
> Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
• - Accueillir et accompagner la personne dans son parcours - Mettre en œuvre et suivre la logistique administrative au service de la personne - Coordonner, animer et encadrer des équipes pour répondre aux besoins de la personne - Développer la relation client pour renforcer l’accès aux droits et aux services - Mettre en œuvre une veille documentaire pour adapter son activité aux publics et aux contextes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
• - Concevoir et mettre en œuvre une démarche de projet - Participer à la mise en œuvre d’une démarche qualité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
• - Identifier les besoins et les demandes de populations sur un territoire - Identifier la place de la structure dans la déclinaison des politiques publiques - Participer à la mise en place de réponses adaptées à un type de public
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
• - Apporter un appui à la logistique financière - Participer au recrutement de personnel - Accompagner l’évolution des compétences et des conditions de travail liées à de nouvelles organisations, de nouvelles technologies
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein de la structure en vue de lui permettre d’obtenir une réponse adaptée à ses besoins en prenant en compte ses choix
Participer aux projets en lien avec les activités de la structure et à la démarche qualité en vue d’améliorer le service rendu
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de la structure sur le territoire en vue de concevoir des réponses adaptées aux enjeux de société
Collaborer à la gestion de la structure et du service en vue de s’adapter à l’évolution prévisible des métiers et promouvoir la qualité de vie au travail
Culture générale et expression
Communication en langue vivante étrangère
Langue vivante étrangère (facultatif)
Engagement étudiant (facultatif)
Précisions de l’organisme de formation :
Cette formation permet de préparer le candidat à obtenir le diplôme BTS SP3S, délivré par l’Education Nationale et ainsi acquérir un niveau 5. Ce diplôme permet d’exercer des activités professionnelles et missions transversales telles que l’organisation, l’administration, la communication, la gestion des projets, les démarches qualités. Ces activités et missions se déroulent au sein d’établissements médicaux sociaux et structures de protection sociale. Dans le cadre de son intervention, le titulaire du BTS SP3S procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et presta-tions, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics. Il participe à l'évolution de la structure et peut, selon la structure, assurer la coordination et l'animation d'équipe.
Le titulaire du BTS SP3S participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, socio-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Les secteurs d’activité possibles sont les organismes de protection sociale (caisses de sécurité sociale, mutuelles, groupes d'assurance, institutions de prévoyance...), les établissements et services sanitaires (structures de soins, de prévention…), les établissements et services sociaux et socio-éducatifs (centre communal d'action sociale, service d'action médico-sociale, service de protection de la jeunesse..), les établissements et services médico-sociaux (pour enfants, personnes âgées, personnes handicapées...), les structures développant des services à caractère sanitaire ou social (collectivités territoriales, associations et entreprises d'aide à la personne... Le titulaire du BTS SP3S doit savoir : ▪ Gérer la relation et la communication avec les publics (accueillir et informer les usagers, collaborer avec d’autres professionnels, avec les partenaires, participer à des réunions de services, thématiques, d’information). ▪ Organiser et promouvoir des activités de la structure (gérer les données dématérialisées liées aux activités de la structure, participer à la gestion comptable des activités de la structure, participer à la démarche projet et à la démarche qualité, préparer des événements, assurer une veille technique permanente). ▪ Gérer la demande et le besoin de l’usager (traiter la demande et le besoin en lien avec l’offre de service, gérer les dossiers des usagers, instruire les dossiers en vue de délivrer ou percevoir des prestations, des aides). ▪Organiser, gérer et animer des équipes (participer à la définition des profils de postes et des compétences associées au sein de l’équipe, participer à la gestion et à la coordination d’équipes.).
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 208570 - Code établissement : 38632
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