Comprendre des interviews, des conversations amicales ou professionnelles.
Comprendre des annonces, des instructions, des émissions de radio.
Saisir à l’oral et à l’écrit les prises de position et les idées essentielles.
Comprendre le contenu argumentatif d’un article.
Sélectionner des informations écrites en fonction d’une tâche professionnelle à réaliser
Maîtriser l’argumentation : organiser une argumentation, définir une problématique, trouver des idées ou des arguments, les classer, faire un plan, une introduction, une conclusion, des transitions.
Parler avec précision de ses passions, de ses goûts et de ses comportements.
Participer à une discussion sur un sujet de société et défendre son point de vue.
Exprimer son opinion et faire entendre sa voie dans une négociation.
Reformuler des informations dans le domaine économique.
Réagir par écrit à un sujet de société.
Comprendre une conversation même animée.
Suivre une argumentation complexe.
Participer activement à des discussions formelles ou informelles.
Interagir à propos d’informations, d’opinions ou de prises de position, d’émotions ou de sentiments, d’activités ou d’actions, dans les rituels sociaux.
Nuancer, reformuler, structurer ses idées.
Comprendre un texte argumentatif, sa structure.
Comprendre des instructions complexes, une correspondance complexe, des textes littéraires contemporains en prose.
Ecrire sur des faits ou des expériences de façon détaillée.
Ecrire une lettre pour relater des informations, exprimer un point de vue, souligner ce qui est important, faire des commentaires.
avoirs linguistique
Grammaire
Consolidation et développement des connaissances grammaticales acquises au niveau B1 :
la maîtrise des pronoms compléments, démonstratifs, relatifs
le participe présent, le gérondif, l’adjectif verbal
les temps du passé pour raconter avec précis
les temps du futur
les valeurs du subjonctif pour exprimer l’opinion, la probabilité, une alternative ou prendre position
l’expression du temps, de la cause, de la conséquence, du but, de l’opposition, de la concession, de la condition, l’hypothèse
la voix passive
la mise en relief
le discours indirect
Au niveau du lexique Consolidation des thèmes abordés au niveau B1 tout en développant la maîtrise des différents registres de langue :
le monde du travail, l’éducation, les sujets d’actualité politique et économique, les faits de société, les médias,
l’environnement géographique, l’histoire, le droit, la justice, la santé, la religion, les sciences et techniques, les arts, l’éducation.
Français langue étrangère - niveau B2
Objectifs de communication
Comprendre des interviews, des conversations amicales ou professionnelles.
Comprendre des annonces, des instructions, des émissions de radio.
Saisir à l’oral et à l’écrit les prises de position et les idées essentielles.
Comprendre le contenu argumentatif d’un article.
Sélectionner des informations écrites en fonction d’une tâche professionnelle à réaliser
Maîtriser l’argumentation : organiser une argumentation, définir une problématique, trouver des idées ou des arguments, les classer, faire un plan, une introduction, une conclusion, des transitions.
Parler avec précision de ses passions, de ses goûts et de ses comportements.
Participer à une discussion sur un sujet de société et défendre son point de vue.
Exprimer son opinion et faire entendre sa voie dans une négociation.
Reformuler des informations dans le domaine économique.
Réagir par écrit à un sujet de société.
Comprendre une conversation même animée.
Suivre une argumentation complexe.
Participer activement à des discussions formelles ou informelles.
Interagir à propos d’informations, d’opinions ou de prises de position, d’émotions ou de sentiments, d’activités ou d’actions, dans les rituels sociaux.
Nuancer, reformuler, structurer ses idées.
Comprendre un texte argumentatif, sa structure.
Comprendre des instructions complexes, une correspondance complexe, des textes littéraires contemporains en prose.
Ecrire sur des faits ou des expériences de façon détaillée.
Ecrire une lettre pour relater des informations, exprimer un point de vue, souligner ce qui est important, faire des commentaires.
avoirs linguistique
Grammaire
Consolidation et développement des connaissances grammaticales acquises au niveau B1 :
la maîtrise des pronoms compléments, démonstratifs, relatifs
le participe présent, le gérondif, l’adjectif verbal
les temps du passé pour raconter avec précis
les temps du futur
les valeurs du subjonctif pour exprimer l’opinion, la probabilité, une alternative ou prendre position
l’expression du temps, de la cause, de la conséquence, du but, de l’opposition, de la concession, de la condition, l’hypothèse
la voix passive
la mise en relief
le discours indirect
Au niveau du lexique Consolidation des thèmes abordés au niveau B1 tout en développant la maîtrise des différents registres de langue :
le monde du travail, l’éducation, les sujets d’actualité politique et économique, les faits de société, les médias,
l’environnement géographique, l’histoire, le droit, la justice, la santé, la religion, les sciences et techniques, les arts, l’éducation.
Comprendre des interviews, des conversations amicales ou professionnelles.
Comprendre des annonces, des instructions, des émissions de radio.
Saisir à l’oral et à l’écrit les prises de position et les idées essentielles.
Comprendre le contenu argumentatif d’un article.
Sélectionner des informations écrites en fonction d’une tâche professionnelle à réaliser
Maîtriser l’argumentation : organiser une argumentation, définir une problématique, trouver des idées ou des arguments, les classer, faire un plan, une introduction, une conclusion, des transitions.
Parler avec précision de ses passions, de ses goûts et de ses comportements.
Participer à une discussion sur un sujet de société et défendre son point de vue.
Exprimer son opinion et faire entendre sa voie dans une négociation.
Reformuler des informations dans le domaine économique.
Réagir par écrit à un sujet de société.
Comprendre une conversation même animée.
Suivre une argumentation complexe.
Participer activement à des discussions formelles ou informelles.
Interagir à propos d’informations, d’opinions ou de prises de position, d’émotions ou de sentiments, d’activités ou d’actions, dans les rituels sociaux.
Nuancer, reformuler, structurer ses idées.
Comprendre un texte argumentatif, sa structure.
Comprendre des instructions complexes, une correspondance complexe, des textes littéraires contemporains en prose.
Ecrire sur des faits ou des expériences de façon détaillée.
Ecrire une lettre pour relater des informations, exprimer un point de vue, souligner ce qui est important, faire des commentaires.
avoirs linguistique
Grammaire
Consolidation et développement des connaissances grammaticales acquises au niveau B1 :
la maîtrise des pronoms compléments, démonstratifs, relatifs
le participe présent, le gérondif, l’adjectif verbal
les temps du passé pour raconter avec précis
les temps du futur
les valeurs du subjonctif pour exprimer l’opinion, la probabilité, une alternative ou prendre position
l’expression du temps, de la cause, de la conséquence, du but, de l’opposition, de la concession, de la condition, l’hypothèse
la voix passive
la mise en relief
le discours indirect
Au niveau du lexique Consolidation des thèmes abordés au niveau B1 tout en développant la maîtrise des différents registres de langue :
le monde du travail, l’éducation, les sujets d’actualité politique et économique, les faits de société, les médias,
l’environnement géographique, l’histoire, le droit, la justice, la santé, la religion, les sciences et techniques, les arts, l’éducation.
Pour comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l'un ni pour l'autre. Peut s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Utilisateur expérimenté
L’objectif de cette formation est de vous permettre de manier la langue française avec aisance et spontanéité, de pouvoir suivre une argumentation complexe et développer un point de vue. A la fin de ce niveau, vous serez capable de vous exprimer avec précision et nuances tant dans des domaines personnels que professionnels, publics ou éducationnels.
Vous pourrez suivre une émission de radio, de télévision et la majorité des films en français standard.
En cours, vous travaillerez sur des documents grand public assez longs mais aussi sur des textes ou enregistrements traitant de domaines plus spécialisés.
Vous reformulerez à l’oral des informations complexes que vous aurez lues ou entendues. Vous ferez des exposés sur la France, les Français, des pays francophones. Les documents étudiés aborderont la société française d’aujourd’hui, les mentalités et comportements.
Vous aurez à écrire des textes clairs, détaillés et structurés
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 209149 - Code établissement : 57739
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.