> Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée
• Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
• Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, voie de l’apprentissage dans un établissement habilité Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer le CCF CCF
Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, voie professionnelle continue dans un établissement non habilité, voie de l’apprentissage dans un établissement public non habilité ou une section d’apprentissage non habilitée, voie de l’enseignement à distance Ponctuelle écrite
> Bases scientifiques de la die?te?tique
• Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique
Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités).
Ponctuelle écrite
Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS).
CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Economie et gestion appliquées aux activités relevant de la compétence du diététicien
• Participer a? la politique de communication en matie?re de lancement et de promotion des produits Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivite? et des offres du marche? Adapter une me?thode de gestion des stocks aux exigences de la collectivite? Participer dans le cadre alimentaire a? l’e?laboration d’un compte d’exploitation pre?visionnel ou d’un budget Savoir orienter la de?cision en matie?re de fabrication et de commercialisation des produits Participer a? la pre?vision et a? la planification des besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel Appre?cier le marche? potentiel de la zone de chalandise De?gager les crite?res de choix de la forme juridique adapte?e au commerce envisage?e Utiliser les principes e?le?mentaires en matie?re de comptabilite? ge?ne?rale, gestion de tre?sorerie, documents commerciaux
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Maîtrise des secteurs et des activités professionnelles du diététicien
• Exploiter le cadre architectural et le matériel déjà existants du service alimentaire Apporter des éléments spécifiques lors de la conception du cadre architectural des services alimentaires Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Conduire et réaliser un bilan alimentaire Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Concevoir et rédiger un questionnaire d’enquête de motivations, de consommation dans un but commercial ou à des fins préventives Exploiter les résultats en vue des finalités de l’enquête Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Participer à la politique de communication en matière de lancement et de promotion des produits alimentaires Rédiger un article, une note d’information, concevoir une affiche Rédiger un rapport Prendre en charge les achats en fonction des besoins de la collectivité et des offres du marché Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Porter une appréciation critique sur l’hygiène et la sécurité par référence aux textes réglementaires Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Proposition d'une alimentation adaptée à une situation donnée
• Elaborer les plans alimentaires et les menus adaptés aux membres de la collectivité Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Proposer un choix de préparations qui présentant les qualités nutritionnelles et organoleptiques optimales, respecte le budget Déterminer la consommation alimentaire et en déduire des conclusions intéressant la gestion et/ou la nutrition
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre d’activite?s technologiques d’alimentation
• Adapter les menus de base de la cuisine centrale à des régimes standards définis Proposer une alimentation conforme à la prescription médicale, aux goûts et à l’environnement socio-professionnel du sujet Adapter l’alimentation habituelle qualitativement et quantitativement en utilisant éventuellement les produits destinés à une alimentation particulière Réaliser une fiche technique standard assurant la fiabilité des techniques, la constance des quantités et des qualités organoleptiques et nutritionnelles des préparations Concevoir des documents techniques (fiches techniques de produits, d’étiquetage…) Contrôler les conditions de réalisation des préparations en collaboration avec le chef de cuisine Organiser et contrôler la réalisation de préparations diététiques ou l’adaptation de préparations fournies par la cuisine centrale pour des régimes particuliers Transmettre des informations adaptées à un public donné en utilisant les moyens didactiques appropriés Organiser et contrôler la distribution des repas dans l’ensemble de la collectivité, sur place ou à distance, immédiate ou différée dans le temps, dans le respect des textes réglementaires
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Bases scientifiques de la die?te?tique
• Mobiliser, organiser les connaissances de biochimie, de physiopathologie indispensables à la compréhension des enseignements professionnels de physiopathologie, de nutrition, d’alimentation et de diététique thérapeutique Mobiliser les connaissances fondamentales et spécifiques du diététicien dans le domaine des aliments et de leur utilisation dans le cadre d’une alimentation rationnelle ou d’une alimentation particulière
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Bases physiopathologiques de la die?te?tique
• Mobiliser les connaissances en physiopathologie Mettre en relation des connaissances de biochimie, physiologie, physiopathologie et diététique Mettre en œuvre une démarche de soins diététiques adaptée au cas clinique proposé
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite