> Elaboration de la stratégie marketing et commerciale (achat/vente) de l’entreprise de distribution automobile
• Définir une méthodologie de recueil et de traitement des données concernant le marché automobile sur un périmètre géographique déterminé. Déterminer les sources d’informations et de documentation internes et externes à consulter, en s’assurant de leur disponibilité et en vérifiant leur pertinence et leur crédibilité au regard de ses problématiques. Analyser les données internes et externes recueillies, en mettant en œuvre les méthodes et outils appropriés, afin de repérer toute évolution de la typologie de clientèle automobile et de ses modes consommation. Evaluer l’impact des évolutions stratégiques et socio-économiques repérées sur le marché automobile, afin d’identifier et de qualifier les gisements d’opportunité et les menaces portées par le marché de la marque ou du groupe. Identifier les axes de développement et les orientations stratégiques à privilégier en matière de marketing et de commercialisation, en tenant compte de l’impact des évolutions socio-économiques, juridiques et comportementales repérées. Définir la stratégie marketing et commercial multicanale d’un réseau de distributeurs automobiles. Structurer les objectifs visés par la stratégie marketing et commerciale multicanale d’un réseau de distributeurs automobiles. Analyser les actions susceptibles de décliner la stratégie marketing et commerciale sur les canaux physiques et digitaux. Elaborer le plan marketing concrétisant la stratégie définie, en choisissant et en planifiant les actions à conduire dans le respect du budget alloué. Organiser la mise en œuvre du plan marketing sur le territoire d’un réseau de distributeurs automobiles. Analyser les filières d’approvisionnement tant sur les canaux physiques que digitaux, en évaluant leur rapport fiabilité/bénéfice/coût, afin de valider leur pertinence et de sélectionner les plus opportunes. Organiser la mise en œuvre de la filière achat pour un réseau de distributeurs automobiles, en mobilisant les acteurs à impliquer et en structurant les outils de suivi et d’évaluation afin d’optimiser sa rentabilité.
• Réalisation d'une étude de marché portant sur le secteur automobile et l’identification d’orientations stratégiques et d’axes de développement pour une marque ou un groupe de distribution automobile, Formalisation d'une proposition de stratégie marketing et commerciale d’une entité de distribution automobile et sa traduction dans un plan de marketing mix.
> Animation / Management d’une entreprise ou d’un réseau de distribution automobile
• Evaluer les forces et les faiblesses d’une entité de distribution automobile (réseau ou entreprise). Définir le positionnement d’une entité de distribution automobile, en tenant compte des analyses effectuées sur le secteur, la concurrence et la marque. Réaliser l’analyse financière de l’entité de distribution automobile, afin d’évaluer les coûts et de calculer les marges, les résultats d’exploitation, les ratios de santé financière et de fiscalité. Analyser les documents comptables de l’entité de distribution automobile, en veillant à y intégrer les notions d’investissement, de plan de financement, de gestion de la trésorerie et de ratios de santé financière. Concevoir la stratégie globale d’accompagnement des membres de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile. Elaborer le plan d’accompagnement des membres de de l’équipe commerciale de l’entité de distribution automobile. Accompagner les équipes des différents membres de son réseau de distributeurs automobiles sur le terrain, en mettant en œuvre des méthodes de management adaptées aux caractéristiques des profils de salariés encadrés. Animer des réunions permettant de suivre l’état d’avancement des actions. Produire le bilan de la performance de l’entité de distribution automobile, en restituant ses résultats sur les plans économiques, financiers et RSE.
• Formalisation d’un plan de management d’une entité de distribution automobile fondée sur un audit organisationnel et financier,
> Développement et accompagnement d’un réseau de distributeurs automobiles
• Effectuer le suivi des contrats des membres d’un réseau de distributeurs automobiles. Evaluer les points de conformité ou d’écart de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles au regard des normes imposées et des critères définis. Organiser la recherche de nouveaux distributeurs à intégrer au réseau. Conduire la négociation avec les nouveaux candidats à l’intégration du réseau de distributeurs automobiles. Organiser, suivre et évaluer les actions commerciales, de marketing, de communication ou de fidélisation multicanales à conduire sur le terrain par les différentes équipes rattachées aux distributeurs automobiles. Conseiller les responsables opérationnels de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles, en préconisant les solutions et mesures d’amélioration à mettre en œuvre sur les plans organisationnel, fonctionnel et financier. Négocier les nouveaux objectifs à atteindre et les moyens à mettre en œuvre au regard de ces objectifs avec les responsables opérationnels de chaque membre du réseau de distributeurs automobiles.
• 1. Dans le cadre d’une étude de cas portant sur un petit groupe multimarques multisites racheté par un grand groupe déjà bien implanté, les candidats élaborent et formalisent une proposition de réorganisation du réseau. 2. Dans le cadre d’une étude de cas aboutissant à une mise en situation, les candidats élaborent et formalisent une proposition, base de négociation face au distributeur automobile.
> Mise en œuvre et pilotage de la stratégie de gestion de l’expérience client pour une entreprise de distribution automobile
• Définir la stratégie de fidélisation des clients des membres du réseau de distribution automobile dans le respect de la politique commerciale de la marque. Structurer les modalités de mise en pratique de la relation client au sein des membres du réseau de distributeurs automobiles afin de construire une approche client cohérente et en phase avec l’identité de l’entreprise. Organiser la mise en œuvre des modalités et programmes d’écoute des clients au sein du réseau de distributeurs automobiles dans le respect des obligations imposées par le RGPD. Déterminer les critères et indicateurs de mesure de satisfaction et d’engagement client, en tenant compte des spécificités de son offre de service, afin de construire des enquêtes et outils de restitution de satisfaction client. Déterminer, en concertation avec les directions des membres du réseau de distributeurs automobiles, les différents produits et services complémentaires à développer. Analyser les données qualitatives et quantitatives issues du système d’écoute de la voix client. Construire un plan d’amélioration de service, en priorisant les actions à mener et en définissant leurs conditions de réalisation, afin d’optimiser la satisfaction de ses clients.
• Proposition de stratégie de fidélisation clients.