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Bac pro métiers de l'accueil

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Gérer la relation commerciale
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro métiers de l'accueil

Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
Gérer la relation commerciale
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
  • Gérer l’information
  • Gérer des prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington

8 place Washington BP 22160
72002 Le Mans

02-43-50-16-20

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Gabriel Touchard - Washington
8 place Washington BP 22160 72002 Le Mans
02-43-50-16-20
ce.0720033v@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Gérer l'accueil multicanal à des fins d'information, d'orientation et de conseil
    • Gérer simultanément les activités Prendre contact avec le public Identifier la demande Traiter la demande Gérer les flux Gérer les conflits
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Gérer l'information et des prestations organisationnelles
    • Gérer l’information Gérer des prestations internes et externes Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Gérer la relation commerciale
    • Contribuer au développement de la relation commerciale Satisfaire et fidéliser le public Gérer les réclamations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Prévention Santé Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Economie - Droit
    • Exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; Sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Histoire - Géographie et Enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Education physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante étrangère ou régionale (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
    > Secteur sportif (facultatif)
    • Communiquer dans les situations de la vie professionnelle ; Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté ; Contribuer au fonctionnement d’une structure ; Concevoir un projet d’animation ; Promouvoir un projet ; Participer à la conduite d’un projet d’animation ; Assurer le cadrage d’un projet ; Évaluer un projet d’animation.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat : contrôle en cours de formation.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

    • Gérer simultanément les activités
    • Prendre contact avec le public
    • Identifier la demande
    • Traiter la demande
    • Gérer les flux
    • Gérer les conflits
    Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
    • Gérer l’information
    • Gérer des prestations internes et externes
    • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil
    Gérer la relation commerciale
    • Contribuer au développement de la relation commerciale
    • Satisfaire et fidéliser le public
    • Gérer les réclamations
    Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
    • Gérer l’information
    • Gérer des prestations internes et externes
    • Contribuer à la mise en œuvre de projet lié à l’accueil

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'élève étudie l'expression écrite et surtout orale, apprend l'usage d'un vocabulaire professionnel, d'une langue étrangère, les procédures d'accueil (prise de contact, techniques de filtrage, analyse et traitement de la demande, gestion des rendez-vous, prévention des situations difficiles) et la gestion de l'information liée à l'accueil. Il est formé à recevoir et à répondre en face à face ou au téléphone, et à donner satisfaction, éventuellement en langue étrangère, aux demandes des visiteurs et/ou des appelants en prenant en compte leurs spécificités. L'apprentissage des techniques d'enquête lui permet de participer à l'amélioration de l'image de l'organisation qui l'emploie. L'élève acquiert les techniques de vente de services ou de produits et celles du secrétariat (gestion du courrier, des fournitures, du matériel, des demandes de prestations externes). Il se familiarise avec les bases de données, les argumentaires et plans d'appel téléphonique, les outils de communication, les logiciels et applications informatiques (courrier électronique, annuaire interne, planning de réservation de salle, de prêt de matériel,...).Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive. Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037953040

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210108 - Code établissement : 40160

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