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CAP métiers de la mode, vêtement flou - MMVF

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
  • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
  • Appliquer une organisation au poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  • Transmettre des informations
  • S’intégrer dans une équipe
La formation "vêtement flou" vise à préparer l'élève à la réalisation de vêtements souples et destructurés comme les robes, ensembles, chemises, chemisiers... faits dans une étoffe souple et fine.L'élève apprend à connaitre les différents tissus et matériaux - coton, lin, soie, satin, polyester - leur propriété, leur compatibilité et les solutions de fabrication.Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève apprend à décoder les informations techniques relatives à un vêtement réalisé : éléments constitutifs du modèle, plans de coupe, gamme de fabrication.  Ceci lui permet ensuite de dessiner les éléments de patron et de les reporter sur le tissus. Il apprend également la découpe des différentes pièces, selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage de tout ou partie d'un vêtement "flou", grâce aux fiches de montage. Il est formé aux différents procédés de finitions -surfil, points main, doublage- avant le repassage final.L'enseignement de gestion sensibilise l'élève aux coûts de revient et à la gestion de la qualité des matériaux et produits.Sa formation est complété par un enseignement d'arts appliqués qui l'initie à l'histoire du vêtement et des accessoires, à la représentation graphique et à la mise au point esthétique d'un vêtement.

CAP métiers de la mode, vêtement flou - MMVF

Compétences attestées :

  • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
  • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
  • Participer à la construction des éléments du modèle
  • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
  • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
  • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
  • Appliquer une organisation au poste de travail
  • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
  • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
  • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
  • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
  • Transmettre des informations
  • S’intégrer dans une équipe
La formation "vêtement flou" vise à préparer l'élève à la réalisation de vêtements souples et destructurés comme les robes, ensembles, chemises, chemisiers... faits dans une étoffe souple et fine.L'élève apprend à connaitre les différents tissus et matériaux - coton, lin, soie, satin, polyester - leur propriété, leur compatibilité et les solutions de fabrication.Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève apprend à décoder les informations techniques relatives à un vêtement réalisé : éléments constitutifs du modèle, plans de coupe, gamme de fabrication.  Ceci lui permet ensuite de dessiner les éléments de patron et de les reporter sur le tissus. Il apprend également la découpe des différentes pièces, selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage de tout ou partie d'un vêtement "flou", grâce aux fiches de montage. Il est formé aux différents procédés de finitions -surfil, points main, doublage- avant le repassage final.L'enseignement de gestion sensibilise l'élève aux coûts de revient et à la gestion de la qualité des matériaux et produits.Sa formation est complété par un enseignement d'arts appliqués qui l'initie à l'histoire du vêtement et des accessoires, à la représentation graphique et à la mise au point esthétique d'un vêtement.

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

20 rue du Château de Rezé
44400 Rezé

02-40-32-44-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier
20 rue du Château de Rezé 44400 Rezé
02-40-32-44-00
ce.0440063e@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > BLOC DE COMPETENCES N°1 fiche RNCP N° 12842 - Anlayse d'exploitation de données estéhtiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
    Participer à la construction des éléments du modèle
    Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    > BLOC DE COMPETENCES N°2 fiche RNCP N° 12842 - Mise en oeuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
    Appliquer une organisation au poste de travail
    Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
    Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
    Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
    Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
    Transmettre des informations
    S’intégrer dans une équipe
    > BLOC DE COMPETENCES N°6 fiche RNCP N° 12842 Langue vivante facultative
    • Compétences de niveau A2 du CECRL
    S’exprimer oralement en continu
    Interagir en langue étrangère
    Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    > Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations Participer à la construction des éléments du modèle Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels Appliquer une organisation au poste de travail Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage Effectuer les opérations de préparation à l’essayage Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication Transmettre des informations S’intégrer dans une équipe
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français - Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • * Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation * Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention * Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix * Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Blocs facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : * S’exprimer à l’oral en continu * Interagir à l’oral * Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Analyse d'exploitation de données esthétiques et techniques
    • Lire, décoder, sélectionner et classer les informations
    • Participer à la construction des éléments du modèle
    • Effectuer les opérations de préparation de la coupe
    • Mise en œuvre de la fabrication de tout ou partie d'un vêtement
    • Régler, mettre en oeuvre et maintenir en état les matériels
    • Appliquer une organisation au poste de travail
    • Effectuer les opérations de coupe et d’entoilage
    • Effectuer les opérations de préparation à l’essayage
    • Réaliser les opérations d’assemblage, de montage, de finition et de repassage
    • Contrôler la qualité à tous les stades de fabrication
    • Transmettre des informations
    • S’intégrer dans une équipe

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation "vêtement flou" vise à préparer l'élève à la réalisation de vêtements souples et destructurés comme les robes, ensembles, chemises, chemisiers... faits dans une étoffe souple et fine.L'élève apprend à connaitre les différents tissus et matériaux - coton, lin, soie, satin, polyester - leur propriété, leur compatibilité et les solutions de fabrication.Grâce aux enseignements "produit" et "procédés de fabrication", l'élève apprend à décoder les informations techniques relatives à un vêtement réalisé : éléments constitutifs du modèle, plans de coupe, gamme de fabrication.  Ceci lui permet ensuite de dessiner les éléments de patron et de les reporter sur le tissus. Il apprend également la découpe des différentes pièces, selon les techniques de placements et de coupe, et les différents procédés d'assemblage de tout ou partie d'un vêtement "flou", grâce aux fiches de montage. Il est formé aux différents procédés de finitions -surfil, points main, doublage- avant le repassage final.L'enseignement de gestion sensibilise l'élève aux coûts de revient et à la gestion de la qualité des matériaux et produits.Sa formation est complété par un enseignement d'arts appliqués qui l'initie à l'histoire du vêtement et des accessoires, à la représentation graphique et à la mise au point esthétique d'un vêtement. https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b268.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210237 - Code établissement : 38276

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

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