Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS architectures en métal : conception et réalisation

Lycée Aristide Briand

Descriptif de la formation

  • Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
  • Analyser une information, un contexte, une solution
  • Prescrire un attendu, un besoin, une solution
  • Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
  • Proposer et concevoir une solution technico-économique
  • Estimer les coûts
  • Organiser et piloter une équipe
  • Représenter graphiquement une idée ou une solution
  • Élaborer le dossier d’exécution
  • Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
  • Élaborer le dossier de préparation du chantier
  • Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport
  • Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation
  • Préparer et assurer une communication écrite ou orale
  • Collaborer dans les différents environnements du projet
  • Conduire la réalisation d'un projet

  L'élève apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde ainsi les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en ?uvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettront de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO), le processus BIM est abordé.

BTS architectures en métal : conception et réalisation

  • Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
  • Analyser une information, un contexte, une solution
  • Prescrire un attendu, un besoin, une solution
  • Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
  • Proposer et concevoir une solution technico-économique
  • Estimer les coûts
  • Organiser et piloter une équipe
  • Représenter graphiquement une idée ou une solution
  • Élaborer le dossier d’exécution
  • Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
  • Élaborer le dossier de préparation du chantier
  • Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport
  • Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation
  • Préparer et assurer une communication écrite ou orale
  • Collaborer dans les différents environnements du projet
  • Conduire la réalisation d'un projet

  L'élève apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde ainsi les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en ?uvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettront de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO), le processus BIM est abordé.

Lycée Aristide Briand

10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire

02-40-00-25-25

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel (en 1re année)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418 44606 Saint-Nazaire
02-40-00-25-25
ce.0440069l@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse, prescription, conception d'un projet
    • - Analyser une information, un contexte, une solution - Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple - Prescrire un attendu, un besoin, une solution
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Réponse à un projet
    • - Organiser et piloter une équipe - Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille - Proposer et concevoir une solution technicoéconomique - Estimer les coûts
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Conception détaillée et préparation de la réalisation du projet
    • - Représenter graphiquement une idée ou une solution - Élaborer le dossier d’exécution - Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail - Élaborer le dossier de préparation du chantier - Faire réaliser en atelier, assurer le transport et la livraison
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Vérification et validation d'une partie du projet
    • - Contrôler une conception, un procédé, une réalisation - Valider une conception, un procédé, une réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Conduite de projet en milieu professionnel
    • - Préparer et assurer une communication écrite ou orale - Collaborer dans les différents environnements du projet - Conduire la réalisation d'un projet
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • Vérifier ou dimensionner manuellement un composant ou un ouvrage simple
    • Analyser une information, un contexte, une solution
    • Prescrire un attendu, un besoin, une solution
    • Rechercher des informations, des solutions, assurer une veille
    • Proposer et concevoir une solution technico-économique
    • Estimer les coûts
    • Organiser et piloter une équipe
    • Représenter graphiquement une idée ou une solution
    • Élaborer le dossier d’exécution
    • Prévenir les risques liés à la santé et la sécurité au travail
    • Élaborer le dossier de préparation du chantier
    • Faire réaliser en atelier, assurer la livraison et le transport
    • Contrôler et valider une conception, un procédé, une réalisation
    • Préparer et assurer une communication écrite ou orale
    • Collaborer dans les différents environnements du projet
    • Conduire la réalisation d'un projet

     

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'élève apprend à réaliser des calculs de structure, des plans d'exécution (élaboration et prédimensionnement), des devis (coût prévisionnel et devis estimatif) à partir d'un projet de construction. Cette formation porte aussi sur les domaines des achats, des plans de montage et de l'organisation de la fabrication. Une grande partie du programme aborde ainsi les technologies de construction métallique (produits, assemblages, ossatures), les matériaux de construction et les éléments à prendre en compte (dossiers machines, réglages de paramètres, procédures) pour mettre en ?uvre une production. Ses connaissances en caractéristiques géométriques et mécaniques lui permettront de réaliser l'ensemble ou une partie d'un ouvrage en toute autonomie. L'élève apprend à utiliser les logiciels de calculs et de vérification de structures d'assemblage et à réaliser du dessin assisté par ordinateur (DAO), le processus BIM est abordé. http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/BTS_architectures_metal_conception_realisation.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 210281 - Code établissement : 39634

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.