Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro animation - enfance et personnes âgées

Lycée professionnel Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
  • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
Le bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées » forme des animateurs généralistes amenés à exercer auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales, et aux cadres organisationnel et réglementaire de l?activité, rendent l?élève capable de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui l?emploie. Il est formé à la communication professionnelle et au travail en équipe.L?élève acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie, destinées à maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Il est formé aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie. Il est préparé à adapter sa communication aux situations et aux pathologies de ses publics. Enfin, il est formé à respecter les règles et les consignes de sécurité et d?hygiène, dans toutes les activités qu?il organise.L?élève est également préparé à concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice de leurs droits de citoyens des plus jeunes. Ainsi ses connaissances des différents publics et ses compétences en communication et en gestion de groupe, le rendent capable de concevoir et de réaliser des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Il apprend également à aménager les espaces, et à conduire les animations en respectant les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, ses connaissances sur la relation éducative lui donnent le recul nécessaire pour évaluer ses actions et les améliorer si besoin.A noter : Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 4 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale. 

Bac pro animation - enfance et personnes âgées

  • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
  • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
  • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
  • Prévention santé environnement
Le bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées » forme des animateurs généralistes amenés à exercer auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales, et aux cadres organisationnel et réglementaire de l?activité, rendent l?élève capable de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui l?emploie. Il est formé à la communication professionnelle et au travail en équipe.L?élève acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie, destinées à maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Il est formé aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie. Il est préparé à adapter sa communication aux situations et aux pathologies de ses publics. Enfin, il est formé à respecter les règles et les consignes de sécurité et d?hygiène, dans toutes les activités qu?il organise.L?élève est également préparé à concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice de leurs droits de citoyens des plus jeunes. Ainsi ses connaissances des différents publics et ses compétences en communication et en gestion de groupe, le rendent capable de concevoir et de réaliser des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Il apprend également à aménager les espaces, et à conduire les animations en respectant les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, ses connaissances sur la relation éducative lui donnent le recul nécessaire pour évaluer ses actions et les améliorer si besoin.A noter : Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 4 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale. 

Lycée professionnel Léonard de Vinci

31 rue de la Bottière BP 72821
44319 Nantes

02-40-50-33-32

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
31 rue de la Bottière BP 72821 44319 Nantes
02-40-50-33-32
ce.0440035z@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d’un projet d’animation
    • - Prendre en compte le contexte d’exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d’animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant le maintien de l’autonomie et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    • - Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d’autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Animation visant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits citoyens
    • - Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l’intégralité du temps d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • - Conduire une démarche d’analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l’accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Economie-gestion
    • - Identifier les caractéristiques de l’environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral et à l’écrit
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante 1
    • Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante 2
    • Compétences de niveau B1 du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire géographie et enseignement moral et civique
    • - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • - Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langues vivantes (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1 + du CECRL : - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral
    > Éducation physique et sportive (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues : - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : pratique Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue dans un établissement privé, CNED, candidats justifiant de 3 années d’activité professionnelle : pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : pratique
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : oral et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    • Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en oeuvre d'un projet d'animation
    • Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien être personnel en établissement ou à domicile
    • Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
    • Prévention santé environnement
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac professionnel « animation-enfance et personnes âgées » forme des animateurs généralistes amenés à exercer auprès d?un public jeune et de personnes âgées en perte d?autonomie.Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales, et aux cadres organisationnel et réglementaire de l?activité, rendent l?élève capable de concevoir un projet d?animation en tenant compte du contexte d?exercice et du projet de la structure qui l?emploie. Il est formé à la communication professionnelle et au travail en équipe.L?élève acquiert les compétences nécessaires pour concevoir des activités d?animation auprès de personnes en perte d?autonomie, destinées à maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Il est formé aux techniques propres à l?animation sociale et à l?animation en gérontologie. Il est préparé à adapter sa communication aux situations et aux pathologies de ses publics. Enfin, il est formé à respecter les règles et les consignes de sécurité et d?hygiène, dans toutes les activités qu?il organise.L?élève est également préparé à concevoir des animations permettant l?épanouissement, la socialisation et l?exercice de leurs droits de citoyens des plus jeunes. Ainsi ses connaissances des différents publics et ses compétences en communication et en gestion de groupe, le rendent capable de concevoir et de réaliser des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Il apprend également à aménager les espaces, et à conduire les animations en respectant les règles d?encadrement et de sécurité. Enfin, ses connaissances sur la relation éducative lui donnent le recul nécessaire pour évaluer ses actions et les améliorer si besoin.A noter : Dans certains établissements, les élèves peuvent s?inscrire à l?unité professionnelle facultative « secteur sportif » à condition d?avoir réalisé un stage d?au moins 4 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions loisirs tous publics et animation sociale.  https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_Animation.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211034 - Code établissement : 39979

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.