Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
Lycée Aristide Briand
10 boulevard de Coubertin BP 418
44606 Saint-Nazaire
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception - étude préliminaire
• Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
> Conception - étude détaillée du projet
• Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Conduite de projet/chantier
• Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Réalisation, mise en service d’un projet
• Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
> Analyse, diagnostic, maintenance
• Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle pratique de 4 heures
Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Conception - étude détaillée du projet
Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
Conduite de projet/chantier
Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
Réalisation, mise en service d'un projet
Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Analyse, diagnostic, maintenance
Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.
https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bts-electrotechnique-2022
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211091 - Code établissement : 39634
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.