Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS électrotechnique

Lycée polyvalent Nicolas Appert

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire
  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents. 

BTS électrotechnique

Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

  • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
  • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
 Conception - étude détaillée du projet
  • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
 Conduite de projet/chantier
  • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
  • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
  • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
 Réalisation, mise en service d'un projet
  • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
  • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
  • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
  • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
 Analyse, diagnostic, maintenance
  • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
  • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
  • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

  Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents. 

Lycée polyvalent Nicolas Appert

24 avenue de la Cholière
44700 Orvault

02-51-78-22-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Nicolas Appert
24 avenue de la Cholière 44700 Orvault
02-51-78-22-00
ce.0442094m@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conception - étude préliminaire
    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges Modéliser le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Dimensionner les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Proposer l’architecture d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle écrite de 4 heures Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Forme ponctuelle de 4 heures Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle écrite de 4 heures
    > Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Choisir les constituants d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Réalisation, mise en service d’un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Forme ponctuelle pratique sous un projet d’une durée de 60 heures et un oral de 40 minutes. Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance Forme ponctuelle orale de 40 minutes
    > Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches Mesurer les grandeurs caractéristiques d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d’un ouvrage, d’une installation, d’un équipement électrique Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, habilités) Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités : Contrôle en cours de formation (CCF) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage, non habilités) Formation professionnelle continue (établissement privé) Au titre de leur expérience professionnelle Enseignement à distance : Ponctuelle pratique de 4 heures
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Conception - étude préliminaire

    • Interpréter un besoin client/utilisateur, un CCTP, un cahier des charges
    • Modéliser le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Dimensionner les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Proposer l'architecture d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
     Conception - étude détaillée du projet
    • Simuler le comportement de tout ou partie d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Choisir les constituants d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser les documents du projet/chantier (plans, schémas, maquette virtuelle, etc.)
     Conduite de projet/chantier
    • Recenser et prendre en compte les normes, les réglementations applicables au projet/chantier
    • Gérer les risques et les aléas liés à la réalisation des tâches
    • Gérer et conduire (y compris avec les documents de : organisation, planification, suivi, pilotage, réception, etc.) le projet/chantier
     Réalisation, mise en service d'un projet
    • Communiquer de manière adaptée à l'oral, à l'écrit, y compris en langue anglaise
    • Réaliser un ouvrage, une installation, un équipement électrique
    • Configurer et programmer les matériels dans le cadre du projet/chantier
    • Appliquer un protocole pour mettre en service un ouvrage, une installation, un équipement électrique
     Analyse, diagnostic, maintenance
    • Extraire les informations nécessaires à la réalisation des tâches
    • Mesurer les grandeurs caractéristiques d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser un diagnostic de performance y compris énergétique, de sécurité, d'un ouvrage, d'une installation, d'un équipement électrique
    • Réaliser des opérations de maintenance sur un ouvrage, une installation, un équipement électrique

       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le BTS « Électrotechnique » donne les connaissances scientifiques (énergie et électricité, énergie et mécanique, énergie et chimie, énergie et rayonnement, convertisseurs électromécaniques, maîtrise des procédés de la chaine de mesure, de la régulation et d'asservissement ...) et les compétences technologiques nécessaires pour intervenir sur des équipements, des ouvrages électriques, pour réaliser des actions de maintenance d' installations électriques "intelligentes" intégrant les technologies numériques, communicantes et les objets connectés au service des enjeux énergétiques.L'élève apprend à choisir et à dimensionner les constituants à assembler, à réaliser des documents techniques (plans, schémas, maquette...), à configurer et à programmer des matériels et applications nécessaires pour réaliser un ouvrage ou une installation électrique. Il est formé à procéder à la mise en place de protocole pour réaliser un diagnostic de performance, à la recherche des pannes, à la réalisation de mesures électriques en utilisant différents logiciels ou appareils. Les enseignements lui permettent de maîtriser les aspects réglementaires, de coûts, de compétitivité, de sécurité à prendre en compte lors de l'organisation d'un chantier. Les cours de gestion, de communication, d'anglais technique lui donnent les capacités pour encadrer une équipe lors de la réalisation de travaux, pour dialoguer avec les différents services de l'entreprise, les clients ou les fournisseurs ou encore rédiger des documents.  https://eduscol.education.fr/sti/textes/referentiel-bts-electrotechnique-2022

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211094 - Code établissement : 40140

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.