Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Bac pro aviation générale

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

Descriptif de la formation

Analyser des systèmes d’aéronef :
  • Analyser des documents techniques aéronautiques
  • Exploiter des documents techniques aéronautiques
Préparer et réaliser une intervention de maintenance :
  • Caractériser les contraintes liées à une intervention sur aéronef léger
  • Préparer les interventions de maintenance d’un aéronef léger
  • Organiser l’environnement et le poste de travail de maintenance d'un aéronef léger
  • Réaliser la maintenance d'un aéronef léger
Effectuer un diagnostic, réaliser des essais et un compte-rendu :
  • Effectuer des contrôles d'inspection et des essais de tout ou partie d'un aéronef léger
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise de maintenance aéronautique
Ce bac pro forme des spécialistes de la maintenance des aéronefs légers (avion, planeur, etc.) c'est-à-dire des appareils de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à piston, couramment utilisés dans les aéroclubs et l'aviation d'affaire.Pendant leur formation, les élèves étudient l'avion dans sa globalité : les matériaux (bois et toile, tube et toile, métal, composite) qui composent les structures (fuselage, aile, aileron...), les systèmes (train d'atterrissage, moteur, éclairage, commandes, instruments de vol, câblages...). Ils acquièrent des connaissances en mécanique, électricité, électronique pour intervenir sur ces différents systèmes.  Ils sont formés à utiliser une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations : dossier de maintenance, de réparation, manuel de réparation des structures, de révision des équipements, de cablage...  ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. En atelier, ils apprennent à préparer et organiser les interventions techniques. Ils développent des compétences pour inspecter, rechercher des pannes, faire des réparations et des réglages et procèder à des essais. Ils sont sensibilisés aux respects des procédures de qualité et de traçabilité, fixées par la réglementation aéronautique, pour garantir la sécurité des vols.A noter que ce bac pro donne à son titulaire la possibilité après réussite à des examens réglementaires et une expérience professionnelle attestée d'acquérir la licence aéronautique B3. Licence qui permet de prononcer l'approbation de remise en service (APRS) des aéronefs légers à la suite des opérations de maintenance. 

Bac pro aviation générale

Analyser des systèmes d’aéronef :

  • Analyser des documents techniques aéronautiques
  • Exploiter des documents techniques aéronautiques
Préparer et réaliser une intervention de maintenance :
  • Caractériser les contraintes liées à une intervention sur aéronef léger
  • Préparer les interventions de maintenance d’un aéronef léger
  • Organiser l’environnement et le poste de travail de maintenance d'un aéronef léger
  • Réaliser la maintenance d'un aéronef léger
Effectuer un diagnostic, réaliser des essais et un compte-rendu :
  • Effectuer des contrôles d'inspection et des essais de tout ou partie d'un aéronef léger
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
  • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise de maintenance aéronautique
Ce bac pro forme des spécialistes de la maintenance des aéronefs légers (avion, planeur, etc.) c'est-à-dire des appareils de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à piston, couramment utilisés dans les aéroclubs et l'aviation d'affaire.Pendant leur formation, les élèves étudient l'avion dans sa globalité : les matériaux (bois et toile, tube et toile, métal, composite) qui composent les structures (fuselage, aile, aileron...), les systèmes (train d'atterrissage, moteur, éclairage, commandes, instruments de vol, câblages...). Ils acquièrent des connaissances en mécanique, électricité, électronique pour intervenir sur ces différents systèmes.  Ils sont formés à utiliser une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations : dossier de maintenance, de réparation, manuel de réparation des structures, de révision des équipements, de cablage...  ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. En atelier, ils apprennent à préparer et organiser les interventions techniques. Ils développent des compétences pour inspecter, rechercher des pannes, faire des réparations et des réglages et procèder à des essais. Ils sont sensibilisés aux respects des procédures de qualité et de traçabilité, fixées par la réglementation aéronautique, pour garantir la sécurité des vols.A noter que ce bac pro donne à son titulaire la possibilité après réussite à des examens réglementaires et une expérience professionnelle attestée d'acquérir la licence aéronautique B3. Licence qui permet de prononcer l'approbation de remise en service (APRS) des aéronefs légers à la suite des opérations de maintenance. 

Lycée professionnel Brossaud-Blancho

10 avenue de Coubertin - BP 270
44616 Saint-Nazaire

02-40-53-30-02

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Brossaud-Blancho
10 avenue de Coubertin - BP 270 44616 Saint-Nazaire
02-40-53-30-02
ce.0440074S@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser des systèmes d’aéronef
    • Analyser des documents techniques aéronautiques Exploiter des documents techniques aéronautiques
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Préparer et réaliser une intervention de maintenance
    • Caractériser les contraintes liées à une intervention sur aéronef léger Préparer les interventions de maintenance d’un aéronef léger Organiser l’environnement et le poste de travail de maintenance d'un aéronef léger Réaliser la maintenance d'un aéronef léger
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Effectuer un diagnostic, réaliser des essais et un compte-rendu
    • Effectuer des contrôles d'inspection et des essais de tout ou partie d'un aéronef léger Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise de maintenance aéronautique Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Physique-chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème Argumenter un choix Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) : Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S'exprimer à l'écrit S'exprimer à l'oral en continu Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique Adapter sa lecture à la diversité des textes Mettre en perspective des connaissances et des expériences
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Histoire-géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires Sélectionner, classer et trier différentes informations Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création Établir des convergences entre différents domaines de création Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie Compétences de communication Choisir des outils adaptés Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S'organiser pour apprendre et s'entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, candidats justifiant de 3 années d'expérience professionnelle, enseignement à distance : ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat ; Apprentissage en CFA habilité ou en CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation théorique ; Formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Analyser des systèmes d’aéronef :

    • Analyser des documents techniques aéronautiques
    • Exploiter des documents techniques aéronautiques
    Préparer et réaliser une intervention de maintenance :
    • Caractériser les contraintes liées à une intervention sur aéronef léger
    • Préparer les interventions de maintenance d’un aéronef léger
    • Organiser l’environnement et le poste de travail de maintenance d'un aéronef léger
    • Réaliser la maintenance d'un aéronef léger
    Effectuer un diagnostic, réaliser des essais et un compte-rendu :
    • Effectuer des contrôles d'inspection et des essais de tout ou partie d'un aéronef léger
    • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
    • Adapter son attitude professionnelle aux exigences de l'entreprise de maintenance aéronautique
      

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme des spécialistes de la maintenance des aéronefs légers (avion, planeur, etc.) c'est-à-dire des appareils de moins de deux tonnes non pressurisés à moteur à piston, couramment utilisés dans les aéroclubs et l'aviation d'affaire.Pendant leur formation, les élèves étudient l'avion dans sa globalité : les matériaux (bois et toile, tube et toile, métal, composite) qui composent les structures (fuselage, aile, aileron...), les systèmes (train d'atterrissage, moteur, éclairage, commandes, instruments de vol, câblages...). Ils acquièrent des connaissances en mécanique, électricité, électronique pour intervenir sur ces différents systèmes.  Ils sont formés à utiliser une documentation technique en langue anglaise en vue de décoder des informations : dossier de maintenance, de réparation, manuel de réparation des structures, de révision des équipements, de cablage...  ou pour rédiger un compte-rendu ou renseigner des fiches de traçabilité. En atelier, ils apprennent à préparer et organiser les interventions techniques. Ils développent des compétences pour inspecter, rechercher des pannes, faire des réparations et des réglages et procèder à des essais. Ils sont sensibilisés aux respects des procédures de qualité et de traçabilité, fixées par la réglementation aéronautique, pour garantir la sécurité des vols.A noter que ce bac pro donne à son titulaire la possibilité après réussite à des examens réglementaires et une expérience professionnelle attestée d'acquérir la licence aéronautique B3. Licence qui permet de prononcer l'approbation de remise en service (APRS) des aéronefs légers à la suite des opérations de maintenance.  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/indexadcc.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211898 - Code établissement : 39378

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.