Ce BTS forme à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques.Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, les élèves acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Ils sont formés aux techniques de création de produits touristiques (circuits,...) ainsi qu'aux techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Ils apprennent les techniques commerciales, de vente et à utiliser des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignements en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information. Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et l'accompagnement des visiteurs ou groupes français et/ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.
BTS tourisme
Compétences attestées :
Gestion de la relation clientèle touristique
Elaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
Ce BTS forme à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques.Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, les élèves acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Ils sont formés aux techniques de création de produits touristiques (circuits,...) ainsi qu'aux techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Ils apprennent les techniques commerciales, de vente et à utiliser des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignements en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information. Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et l'accompagnement des visiteurs ou groupes français et/ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Gestion de la relation clientèle touristique
• Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
> Elaboration d’une prestation touristique
• Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Gestion de l’information touristique
• Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
Ce BTS forme à la relation client que ce soit pour la vente, l'animation ou la création d'activités touristiques.Avec les enseignements sur le secteur, la politique et la géographie, les élèves acquièrent une culture approfondie des métiers du tourisme (connaissance du cadre organisationnel et juridique, du marché et de l'organisation touristique...). Ils sont formés aux techniques de création de produits touristiques (circuits,...) ainsi qu'aux techniques de communication et de marketing pour mettre en valeur ces produits. Ils apprennent les techniques commerciales, de vente et à utiliser des outils de réservation (GDS). Ils suivent également des enseignements en veille et traitement d'information documentaire afin de connaître les outils et les techniques de recherche d'information. Les métiers du tourisme ne sont pas seulement des métiers commerciaux. L'accueil et l'accompagnement des visiteurs ou groupes français et/ou étrangers nécessitent de maîtriser les règles de sécurité, la communication orale et les langues étrangères.
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Tourisme.pdf
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 211921 - Code établissement : 39654
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