Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP tailleur de pierre

Lycée polyvalent Aimé Césaire

Descriptif de la formation

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :
  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  L'objectif de ce CAP est de former des professionnels qualifiés dans la taille de la pierre, sur des chantiers de construction ou de rénovation.L'élève apprend à intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à sa pose. Il est formé à découper et à tailler le matériau naturel (calcaire, granit, grès...) manuellement et à l'aide de machines. Il apprend à tirer le meilleur parti d'un bloc venant d'une carrière en utilisant les méthodes de taille et de débit, et apprend à les polir. Il est également formé aux techniques d'assemblage et de poses à l'aide de machines à commandes manuelle et numérique. L'enseignement sur les matériaux lui apporte les connaissances théoriques nécessaires pour la taille et la pose.La formation doit permettre à l'élève d'intervenir sur des ouvrages et éléments variés en construction, rénovation ou restauration tels que les murs, les revêtements de façade et décorations, les ornementations, les cheminées et escaliers, les aménagements intérieurs et extérieurs ou les monuments funéraires. L'enseignement sur les types d'ouvrages et leurs caractéristiques et l'atelier de pratique le forment à cet éventail de tâches.En cours de communication graphique, il acquiert les compétences nécessaires à la lecture de plans et à la réalisation de tracés au moyen de logiciels 3D. Des cours d'histoire de l'art et des notions de styles et d'architecture lui sont aussi donnés.Des enseignements sur les garanties et les responsabilités juridiques en bâtiment,  les enjeux énergétiques et environnementaux, et la sécurité au travail complètent la formation. 

CAP tailleur de pierre

Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

  • collecter et analyser les informations
  • interpréter des informations
  • rendre compte
  • traduire graphiquement une solution technique
  • élaborer un document de préparation du travail
Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
  • préparer des outillages et des matériels
  • organiser son poste de travail
  • préparer son travail
  • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
  • débiter un bloc, une tranche
  • usiner un élément sur machine à commande numérique
  • tailler un bloc
  • transmettre des informations
  • s'intégrer dans l'entreprise
Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
  • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
  • poser en restauration - restaurer
  • réaliser un ravalemen
  • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
  • traiter les déchets de chantier
  L'objectif de ce CAP est de former des professionnels qualifiés dans la taille de la pierre, sur des chantiers de construction ou de rénovation.L'élève apprend à intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à sa pose. Il est formé à découper et à tailler le matériau naturel (calcaire, granit, grès...) manuellement et à l'aide de machines. Il apprend à tirer le meilleur parti d'un bloc venant d'une carrière en utilisant les méthodes de taille et de débit, et apprend à les polir. Il est également formé aux techniques d'assemblage et de poses à l'aide de machines à commandes manuelle et numérique. L'enseignement sur les matériaux lui apporte les connaissances théoriques nécessaires pour la taille et la pose.La formation doit permettre à l'élève d'intervenir sur des ouvrages et éléments variés en construction, rénovation ou restauration tels que les murs, les revêtements de façade et décorations, les ornementations, les cheminées et escaliers, les aménagements intérieurs et extérieurs ou les monuments funéraires. L'enseignement sur les types d'ouvrages et leurs caractéristiques et l'atelier de pratique le forment à cet éventail de tâches.En cours de communication graphique, il acquiert les compétences nécessaires à la lecture de plans et à la réalisation de tracés au moyen de logiciels 3D. Des cours d'histoire de l'art et des notions de styles et d'architecture lui sont aussi donnés.Des enseignements sur les garanties et les responsabilités juridiques en bâtiment,  les enjeux énergétiques et environnementaux, et la sécurité au travail complètent la formation. 

Lycée polyvalent Aimé Césaire

1 Esplanade d'Alatri BP 19108
44190 Clisson

02-28-01-06-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2025

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Aimé Césaire
1 Esplanade d'Alatri BP 19108 44190 Clisson
02-28-01-06-00
ce.0442752c@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d'une situation professionnelle
    • - collecter et analyser les informations - interpréter des informations - rendre compte - traduire graphiquement une solution technique - élaborer un document de préparation du travail
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit.
    > Réalisation d'un ouvrage
    • - préparer des outillages et des matériels - organiser son poste de travail - préparer son travail - manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé - débiter un bloc, une tranche - usiner un élément sur machine à commande numérique - tailler un bloc - transmettre des informations - s'intégrer dans l'entreprise
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Mise en oeuvre d'un ouvrage
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs - poser en restauration - restaurer - réaliser un ravalement - réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre - traiter les déchets de chantier
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français : - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique : - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et Physique - Chimie
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition règlementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère (facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante étrangère obligatoire a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - comprendre la langue orale - comprendre un document écrit - s'exprimer à l'écrit - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires ( établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mobilité (facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil
    • Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : Analyse d'une situation professionnelle :

    • collecter et analyser les informations
    • interpréter des informations
    • rendre compte
    • traduire graphiquement une solution technique
    • élaborer un document de préparation du travail
    Réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier :
    • préparer des outillages et des matériels
    • organiser son poste de travail
    • préparer son travail
    • manutentionner un bloc, une tranche, un élément taillé
    • débiter un bloc, une tranche
    • usiner un élément sur machine à commande numérique
    • tailler un bloc
    • transmettre des informations
    • s'intégrer dans l'entreprise
    Mise en oeuvre d'un ouvrage sur site :
    • mettre en oeuvre des ouvrages neufs
    • poser en restauration - restaurer
    • réaliser un ravalemen
    • réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre
    • traiter les déchets de chantier
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'objectif de ce CAP est de former des professionnels qualifiés dans la taille de la pierre, sur des chantiers de construction ou de rénovation.L'élève apprend à intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à sa pose. Il est formé à découper et à tailler le matériau naturel (calcaire, granit, grès...) manuellement et à l'aide de machines. Il apprend à tirer le meilleur parti d'un bloc venant d'une carrière en utilisant les méthodes de taille et de débit, et apprend à les polir. Il est également formé aux techniques d'assemblage et de poses à l'aide de machines à commandes manuelle et numérique. L'enseignement sur les matériaux lui apporte les connaissances théoriques nécessaires pour la taille et la pose.La formation doit permettre à l'élève d'intervenir sur des ouvrages et éléments variés en construction, rénovation ou restauration tels que les murs, les revêtements de façade et décorations, les ornementations, les cheminées et escaliers, les aménagements intérieurs et extérieurs ou les monuments funéraires. L'enseignement sur les types d'ouvrages et leurs caractéristiques et l'atelier de pratique le forment à cet éventail de tâches.En cours de communication graphique, il acquiert les compétences nécessaires à la lecture de plans et à la réalisation de tracés au moyen de logiciels 3D. Des cours d'histoire de l'art et des notions de styles et d'architecture lui sont aussi donnés.Des enseignements sur les garanties et les responsabilités juridiques en bâtiment,  les enjeux énergétiques et environnementaux, et la sécurité au travail complètent la formation.  http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/textes/cap/cap-tailleur-de-pierre/8689-ref-cap-tailleur-de-pierre.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212103 - Code établissement : 40233

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.