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CAP conducteur d'installations de production - CIP

Lycée polyvalent Raoul Vadepied

Descriptif de la formation

Conduite en mode normal :
  • S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle
  • Préparer le travail au poste
  • Conduire l’installation à partir du poste de travail
  • Recueillir des données liées au produit et à la production
Intervention durant la production :
  • Identifier des risques au poste
  • Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
Le titulaire du CAP conducteur d'installations de production est formé pour organiser sa production depuis la préparation et le réglage jusquà la mise en production et l'approvisionnement. La conduite d'un équipement de production s'appuie sur des connaissances sur le mode normal de fonctionnement. Il apprend à intervenir durant les opérations de production quand il faut corriger les dérives ou alerter en cas de dysfonctionnement ou conduire une production en mode dégradé. Il doit être capable d'assurer la maintenance de premier niveau. Il doit connaître les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement. L'ensemble de ses compétences lui permet de participer à l'optimisation des opérations.

CAP conducteur d'installations de production - CIP

Conduite en mode normal :

  • S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle
  • Préparer le travail au poste
  • Conduire l’installation à partir du poste de travail
  • Recueillir des données liées au produit et à la production
Intervention durant la production :
  • Identifier des risques au poste
  • Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
Le titulaire du CAP conducteur d'installations de production est formé pour organiser sa production depuis la préparation et le réglage jusquà la mise en production et l'approvisionnement. La conduite d'un équipement de production s'appuie sur des connaissances sur le mode normal de fonctionnement. Il apprend à intervenir durant les opérations de production quand il faut corriger les dérives ou alerter en cas de dysfonctionnement ou conduire une production en mode dégradé. Il doit être capable d'assurer la maintenance de premier niveau. Il doit connaître les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement. L'ensemble de ses compétences lui permet de participer à l'optimisation des opérations.

Lycée polyvalent Raoul Vadepied

Boulevard Rossignol
53600 Évron

02-43-01-62-44

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel (accès par le pôle de qualification Métiers de l'électromécanique)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Raoul Vadepied
Boulevard Rossignol 53600 Évron
02-43-01-62-44
ce.0530949u@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Conduite en mode normal
    • - S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle - Préparer le travail au poste - Conduire l’installation à partir du poste de travail - Recueillir des données liées au produit et à la production
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Intervention durant la production
    • - Identifier des risques au poste - Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et sections d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • FRANCAIS - communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques - rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier HISTOIRE-GEOGRAPHIE-ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • - rechercher, extraire et organiser l'information - proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - expérimenter, utiliser une simulation - critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics): CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité - s'organiser pour apprendre et s'entraîner - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - construire durablement sa santé - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • - appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - agir face à une situation d'urgence
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : CCF - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • L'épreuve de langue vivante facultative a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à : - s'exprimer à l'oral en continu - interagir à l'oral - comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel oral - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • - comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - caractériser le contexte professionnel étranger - réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France - se repérer dans un nouvel environnement - identifier des caractéristiques culturelles du contexte
    • - Scolaires (établissements publics et privés sous contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage habilités au CCF). Formation professionnelle continue (établissements publics) : Ponctuel pratique et oral - Scolaires (établissements privés hors contrat). Apprentis (CFA et section d'apprentissage non habilités). Formation professionnelle continue (établissements privés). Enseignement à distance. Candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
  • Objectifs et Programme

    Conduite en mode normal :

    • S’informer et informer au cours de l’activité professionnelle
    • Préparer le travail au poste
    • Conduire l’installation à partir du poste de travail
    • Recueillir des données liées au produit et à la production
    Intervention durant la production :
    • Identifier des risques au poste
    • Appliquer des modes opératoires conformes aux objectifs de qualité et de sécurité

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le titulaire du CAP conducteur d'installations de production est formé pour organiser sa production depuis la préparation et le réglage jusquà la mise en production et l'approvisionnement. La conduite d'un équipement de production s'appuie sur des connaissances sur le mode normal de fonctionnement. Il apprend à intervenir durant les opérations de production quand il faut corriger les dérives ou alerter en cas de dysfonctionnement ou conduire une production en mode dégradé. Il doit être capable d'assurer la maintenance de premier niveau. Il doit connaître les règles d'hygiène, de santé, de sécurité et d'environnement. L'ensemble de ses compétences lui permet de participer à l'optimisation des opérations. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b273.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212182 - Code établissement : 39571

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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