Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques
• - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
• - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Communiquer en contexte professionnel
• - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Contribuer à la transformation en contexte professionnel
• - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Élaborer une vision stratégique des SI
• - Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou de son éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles en recherchant, synthe?tisant et analysant les informations pluridisciplinaires, scientifiques et techniques, requises par l’inge?nierie de projet et l’intelligence e?conomique - Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en définissant et en animant les systèmes de gouvernance de l’organisation et en de?ployant des règles de pilotage et de contrôle approprie?es aux cadres organisationnels et institutionnels - Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique en identifiant les diffe?rents acteurs d'un projet afin de positionner sa propre implication : MOA ou MOE
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Concevoir et/ou piloter des solutions de gestion en SI
• - Développer des politiques et pratiques de gestion en élaborant et pilotant des systèmes d’information (ou éléments constitutifs) adaptés aux enjeux ope?rationnels et décisionnels (analyse des besoins et évaluation ; mobilisation des outils de recueil, de traitement des données, d’analyse et de capitalisation des informations - Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques de gestion des systèmes d’informations en les faisant évoluer par des technologies de l’information et de la communication les plus adaptées
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en SI
• - Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en mobilisant avec pertinence et cohérence (adaptation aux objectifs et compatibilité avec les caracte?ristiques du contexte) des méthodes et outils de gestion (fondamentaux et avancés : ressources technologiques, numériques) favorisant l’atteinte des résultats attendus (objectifs prévisionnels de l’entité, de?finition opératoire des objectifs du projet, re?solution de problèmes manage?riaux) - Auditer, évaluer et analyser les risques associés en développant des outils logiciels (langages de requêtes, langages de programmation...) et les techniques statistiques et économétriques pour le traitement des donne?es et en gérant l’architecture des bases et entrepôts de données
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Mettre en œuvre des règles, des normes et des démarches qualité en SI
• - Appliquer et respecter des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation en concevant, en mettant en œuvre, en e?valuant et en pilotant un projet dans le respect des re?gles de l’art des me?thodologies et re?fe?rentiels en vigueur tels que le PMBOK (re?fe?rentiel du PMI — Project Management Institute) ou les re?fe?rentiels agiles - Développer des process, des démarches Qualité, innovation, etc. en appliquant et en respectant les règles de droit afférentes à l’usage et à la protection des données et en mettant en œuvre l’architecture et la sécurité des systèmes informatiques
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Développer une culture managériale et organisationnelle
• - Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership - Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires - Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
> Accompagner les comportements et postures au travail
• - Piloter son projet de développement personnel dans les métiers dits de gestion/management - Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes)
• Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.