Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Descriptif de la formation
Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de cette licence, algèbre, analyse, géométrie, statistiques et probabilités... . De nombeux parcours sont proposés au cours de la licence. Si certains sont plus centrés sur les mathématiques fondamentales, d'autres sont tournés vers les applications mathématiques comme l'imagerie médicale, la téléphonie mobile, la cryptographie, la statistique et l'informatique décisionnelle l'assurance ou la finance mais aussi la préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, d'actuariat, de statistiques ou encore des métiers de l'enseignement.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers des probabilités, des statistiques, de la sécurité informatique, de l'enseignement, de la recherche, de l'ingénierie... dans différents secteurs (industrie, banque, finance, médecine...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; analyste financier/ère ; biostatisticien/ne ; cryptographe ; data scientist ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e calcul ; responsable de sécurité informatique ; statisticien/ne
Licence mention mathématiques
Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Au programme de cette licence, algèbre, analyse, géométrie, statistiques et probabilités... . De nombeux parcours sont proposés au cours de la licence. Si certains sont plus centrés sur les mathématiques fondamentales, d'autres sont tournés vers les applications mathématiques comme l'imagerie médicale, la téléphonie mobile, la cryptographie, la statistique et l'informatique décisionnelle l'assurance ou la finance mais aussi la préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, d'actuariat, de statistiques ou encore des métiers de l'enseignement.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers des probabilités, des statistiques, de la sécurité informatique, de l'enseignement, de la recherche, de l'ingénierie... dans différents secteurs (industrie, banque, finance, médecine...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; analyste financier/ère ; biostatisticien/ne ; cryptographe ; data scientist ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e calcul ; responsable de sécurité informatique ; statisticien/ne
Nantes Université - Faculté des sciences et des techniques
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
• • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
> Mise en oeuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire
• • Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse. • Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données. • Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique. • Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques. • Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique. • Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique. • Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique. • Etre initié aux limites de validité d’un modèle.
> Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel
• • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
> Expression et communication écrites et orales
• • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
> Usages digitaux et numériques
• • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
> Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires
• • Traduire un problème simple en langage mathématique.
> Exploitation de données à des fins d'analyse
• • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. • Développer une argumentation avec esprit critique.
Utilisation de modèles mathématiques adaptés à une situation concrète.
Collaboration à des missions d'ingénierie statistique et mathématique dans des entreprises, des unités de recherche ou des entités administratives.
Participation à l'analyse, la définition, la mise en oeuvre d'outils pour la collecte et le traitement des données dans le cadre d'une étude ou d'un projet.
Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse.
Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en oeuvre une démarche statistique pour le traitement des données.
Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en oeuvre une intuition géométrique.
Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques.
Se servir aisément de la notion d'approximation en s'appuyant sur les notions d'ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique.
Ecrire et mettre en oeuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique.
Traduire un problème simple en langage mathématique.
Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion ».
Etre initié aux limites de validité d'un modèle.
Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Travailler en équipe autant qu'en autonomie et responsabilité au service d'un projet.
Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d'un contexte.
Prendre du recul face à une situation
Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
Développer une argumentation avec esprit critique.
Se servir aisément des différents registres d'expression écrite et orale de la langue française.
Comprendre au moins une langue étrangère et s'exprimer aisément à l'oral et à l'écrit dans cette langue
Précisions de l’organisme de formation :
Au programme de cette licence, algèbre, analyse, géométrie, statistiques et probabilités... . De nombeux parcours sont proposés au cours de la licence. Si certains sont plus centrés sur les mathématiques fondamentales, d'autres sont tournés vers les applications mathématiques comme l'imagerie médicale, la téléphonie mobile, la cryptographie, la statistique et l'informatique décisionnelle l'assurance ou la finance mais aussi la préparation des concours d'entrée dans les écoles d'ingénieurs, d'actuariat, de statistiques ou encore des métiers de l'enseignement.Les titulaires de la licence poursuivent majoritairement leurs études (master, école spécialisée, grande école...) car c'est à bac + 5 que les universitaires sont vraiment attendus sur le marché du travail. Ils se dirigent ensuite vers les métiers des probabilités, des statistiques, de la sécurité informatique, de l'enseignement, de la recherche, de l'ingénierie... dans différents secteurs (industrie, banque, finance, médecine...).Exemples de métiers le plus souvent après un bac + 5 : actuaire (projection en calcul de risques) ; analyste financier/ère ; biostatisticien/ne ; cryptographe ; data scientist ; enseignant/e-chercheur/euse ; enseignant/e dans les écoles, les collèges ou les lycées ; ingénieur/e calcul ; responsable de sécurité informatique ; statisticien/ne
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/24518/
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212550 - Code établissement : 38285
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.