Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

DN MADE mention graphisme

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
  • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
  • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image et de ses composants.
  • Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
  • dans la conception et le pilotage de projets de design graphique
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design graphique
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l'édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l'étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée.

DN MADE mention graphisme

Compétences attestées :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
  • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
  • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
  • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
  • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
  • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
  • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
  • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
  • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
  • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
  • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
  • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image et de ses composants.
  • Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
  • dans la conception et le pilotage de projets de design graphique
  • dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design graphique
Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l'édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l'étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée.

Lycée polyvalent Léonard de Vinci

Rue du Fromenteau BP 369
85603 Montaigu-Vendée

02-51-45-33-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

à distance


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation Développer une argumentation avec esprit critique
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique) niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
    > Se positionner vis-à-vis du champ professionnel de conception graphique
    • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
    • Épreuve ponctuelle de soutenance du mémoire devant une commission d'examen
    > Agir en tant que professionnel dans le domaine de conception graphique
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention. Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Exercer des activités de veille professionnelle en design et métiers d’art
    • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective. S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique
    > Employer différentes techniques d’information et de communication en design et métiers d’art
    • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication. Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Coopérer et travailler en équipe
    • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés. Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires. Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Élaborer une stratégie personnelle relative aux métiers de la conception graphique
    • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image et de ses composants. Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle : * dans la conception et le pilotage de projets de design graphique * dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design graphique S’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre : * Maîtrise des outils, protocoles et techniques du design graphique et de la communication. * Développement d’une culture professionnelle du graphisme et de la communication (photographique, littéraire, typographique, artistique et des arts visuels …)
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Développer et mettre en œuvre des outils de création et de recherche relevant de la conception graphique
    • Définir une approche collaborative avec l’ensemble des acteurs concernés : client, prescripteur, auteur, technicien, imprimeur, sous-traitants, directeurs techniques, directeurs marketing, diffuseurs et selon l’ampleur du projet sociologue, sémiologue, philosophe… Proposer des orientations créatives et prospectives relevant du domaine de design graphique. Expérimenter les différents champs d’hypothèses en prenant en compte l’aspect formel (plastique, sensoriel, graphique ou volumique, technologique), l’aspect structurel (incitations langagières, dialectique texte/image, compositions graphiques et règles typographiques…), la rhétorique et la sémiologie de l’image. Au regard de la demande initiale cahier des charges, commande, vérifier la faisabilité technique, économique et juridique de production et d’édition du projet de design graphique. Veiller au respect des échéances et au contrôle technique et artistique selon les règles du métier. Rechercher des visuels, images, messages, stratégies de communication ; argumenter ses choix de création au travers de supports et de média adaptés 2D et/ou 3D et/ou supports vidéos et/ou interactifs Mettre en œuvre les matériaux, les techniques et les technologies innovantes ou traditionnelles dans le cadre de la conception et de la réalisation de tout ou partie d’un projet de design graphique que ce soit dans le design de message, design d’identité ou design d’édition (scénario, story-board, messages, identité visuelle, typographie, logotype, mises en page, affiches, flyers, habillages, chartes graphiques, packaging, graphisme d’information, design d’interfaces, design de services, signalétique, design éditorial, dossier de presse...)
    • Contrôle continu (défini par la commission pédagogique)
    > Concevoir, conduire et superviser une production relevant de la conception graphique
    • Saisir les éléments caractéristiques d’un projet de produits de design graphique au travers de dessins, maquettes et d'échantillons en prenant en compte les étapes de réalisation et fabrication. Prototyper ou réaliser tout ou partie du projet en incluant les outils numériques CAO, DAO, PAO; Établir des principes d’évolution du projet de design graphique selon des critères explicités. Faire la démonstration que le projet de design graphique est bien en adéquation avec la demande initiale et son économie générale. Planifier et gérer les différentes étapes d'un projet jusqu'à son rendu et sa validation en prenant en compte l’environnement de réalisation, de production et de diffusion et les pratiques de développement durable. Favoriser le dialogue au sein des équipes et avec les partenaires du projet et les experts associés client, prescripteur, auteur, technicien, imprimeur, sous-traitants, directeurs techniques, directeurs marketing, diffuseurs, prestataires, et selon la dimension du projet, sociologue, sémiologue, philosophes…
    • Épreuve ponctuelle de soutenance du projet devant une commission d'examen
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
    • Développer une argumentation avec esprit critique
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue vivante étrangère.
    • Désigner les ressources, mettre en œuvre les outils et les méthodes de recherche propres au champ professionnel abordé
    • Expérimenter des outils de création et de recherche plastique et conceptuelle permettant de structurer les étapes d’un projet et leurs interactions
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention.
    • Prendre en compte l’environnement économique de l’activité professionnelle et appréhender des démarches entrepreneuriales
    • Identifier les enjeux du domaine et des métiers au regard de l’actualité et des perspectives d’évolution, dans une démarche prospective.
    • S’informer des pratiques d’atelier et des productions émergentes associant ou non le numérique et la CFAO.
    • Développer ses propres ressources, méthodes et outils de médiation et de communication.
    • Veiller à l’adéquation des connaissances et compétences aux évolutions et besoin du métier.
    • Entretenir des liens et dialoguer au sein des équipes, avec les partenaires du projet et les experts associés.
    • Partager ses connaissances au sein d’une équipe et d’un réseau d’acteurs professionnels pluridisciplinaires.
    • Engager sa responsabilité au service du projet en prenant en compte les outils et méthodes de conception, de création et de réalisation.
    • Faire état d’une écriture et d’une pratique expérimentale personnelle : des dimensions plastique, sensorielle, graphique, volumique, technologique, structurelle et signifiante de l’image et de ses composants.
    • Formaliser et rendre visible ses expériences pour valoriser son identité personnelle :
    • dans la conception et le pilotage de projets de design graphique
    • dans la gestion de projet et la réalisation d’un produit de design graphique

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le DN MADE s'appuie sur un socle commun d'enseignements fondamentaux, méthodologiques et transversaux et sur des ateliers de création où s'acquiert la culture projet. L'atelier est le lieu de convergence des savoirs en cours d'acquisition et des pratiques créatives en design et métiers d'art. Le titulaire du DN MADE est formé à la fois à la démarche de conception/création et à la production/fabrication.Le diplôme est structuré autour de trois grands pôles : les enseignements génériques cultures et humanités (philosophie, lettres et sciences humaines ; culture des arts, du design et des techniques), les enseignements transversaux (procédés d'expression créative, matériaux et technologies, outils numériques, langues vivantes, économie-gestion) et les enseignements pratiques et professionnels (ateliers de création ; travail interdisciplinaire ; professionnalisation).La mention graphisme forme à la conception et la réalisation de supports de communication, que ce soit pour l'édition (livre, presse, internet), pour une entreprise (identité visuelle, packaging, supports institutionnels) ou pour un événement (affiche, signalétique, etc.). Selon le parcours choisi, l'étudiant pourra également se spécialiser en typographie, illustration ou bande dessinée. https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36943/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212749 - Code établissement : 40073

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.