BTS conception des processus de réalisation de produits option A : production unitaire - CPRP
Lycée polyvalent Rosa Parks
Descriptif de la formation
Compétences attestées :Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un protocole de contrôle en cours de production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production unitaire, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des procédés lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines, les outils, porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des outillages spécifiques nécessaires à la production d'un produit unitaire (réalisation en un seul exemplaire ...). Les cours en spécification et processus de contrôle lui enseignent à mesurer les défauts, les écarts entre la pièce réelle et le modèle (prototype). Les connaissances acquises dans les grandes familles de matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle.
BTS conception des processus de réalisation de produits option A : production unitaire - CPRP
Compétences attestées :Compétences transversales
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un protocole de contrôle en cours de production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production unitaire, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des procédés lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines, les outils, porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des outillages spécifiques nécessaires à la production d'un produit unitaire (réalisation en un seul exemplaire ...). Les cours en spécification et processus de contrôle lui enseignent à mesurer les défauts, les écarts entre la pièce réelle et le modèle (prototype). Les connaissances acquises dans les grandes familles de matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle.
Lycée polyvalent Rosa Parks
29 boulevard Guitton BP 779
85020 La Roche-sur-Yon
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Conception préliminaire
• Interpréter un dossier de conception préliminaire. Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Projet industriel de conception et d’initialisation de processus
• Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance. Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel. Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble unitaire. Définir des processus de réalisation. Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés. Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation. Planifier une réalisation.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Projet collaboratif d’optimisation d’un produit et d’un processus
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques. Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Gestion et suivi de la réalisation d'une production en entreprise
• S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience. Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais. Définir et organiser les environnements de travail. Lancer et suivre une réalisation. Appliquer un plan qualité, un plan sécurité. Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un ensemble unitaire.
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques
Compétences cœur de métierOption A – production unitaire :
Élaborer ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel
Interpréter un dossier de conception préliminaire
Participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation d’un produit
Recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d'un ensemble mécanique unitaire
Définir des processus de réalisation
Définir et mettre en œuvre des essais réels et simulés
Définir et organiser des environnements de travail
Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales d’un processus de réalisation
Planifier une réalisation
Lancer et suivre une réalisation
Appliquer un plan qualité, un plan sécurité
Définir un protocole de contrôle en cours de production
Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble mécanique unitaire
Précisions de l’organisme de formation :
Le titulaire du BTS Conception des processus de réalisation de produits (CPRP) est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne de fabrication des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d'équipement pour les entreprises, d'outillages spécialisés ou d'ensembles mécaniques à haute valeur ajoutée.En BTS CPRP option production unitaire, l'élève acquiert des connaissances en conception de porte-pièces et outillages d'assemblage, en analyse de solutions constructives. Il apprend à rédiger tout ou partie d'un cahier des charges. Les enseignements en comportements des systèmes mécaniques, en technologie des procédés lui apprennent les contraintes des procédés de transformation de la matière (l'usinage), d'assemblage (vissage, boulonnage, soudage, sertissage ...). Il est formé à définir les spécifications de fabrication, à choisir les machines, les outils, porte-outils, porte-pièces ou outillage d'assemblage adaptés, à mettre en oeuvre les réglages et instruments de contrôle pour produire des outillages spécifiques nécessaires à la production d'un produit unitaire (réalisation en un seul exemplaire ...). Les cours en spécification et processus de contrôle lui enseignent à mesurer les défauts, les écarts entre la pièce réelle et le modèle (prototype). Les connaissances acquises dans les grandes familles de matériaux (matériaux et alliages métalliques, polymères, composites, céramiques), dans les caractéristiques des matériaux les plus employés (aciers et fontes, alliages d?aluminium et de cuivre, certains plastiques) lui permettent de définir les protocoles de contrôle.
http://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ConceptionProcessusRealProd.pdf
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212973 - Code établissement : 40148
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.