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Bac pro technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture - TB2A

Lycée professionnel Michelet

Descriptif de la formation

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :des travaux d’architecture :
  •  travaux de relevé et de description d’ouvrages
  • travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,
  • travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
  • travaux de traitement des images,
  • réalisation de maquettes et de perspectives.
des études techniques et/ou administratives :
  • constitution des dossiers,
  • vérification de documents graphiques,
  • quantification et estimation partielles d’un projet.
le suivi de travaux :
Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.Ces interventions s’exercent en priorité dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’ouvrages, comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels et commerciaux, des équipements publics, des projets en urbanisme et/ou paysage. Ce bac pro forme à l'assistance aux travaux d'architecture, études techniques ou administratives, ou au suivi de travaux pour des constructions neuves, des rénovations ou des réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).Cette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les connaissances acquises permettent à l'élève de traduire graphiquement les des choix techniques, d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural.  Pour l'avant-projet, il apprend à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il est formé à réaliser des calculs, des documents en 2D et 3D, des études techniques de projets, des dessins architecturaux et des maquettes. Il apprend les logiciels métiers : CAO, DAO pour produire des dessins et plans d'exécution. Il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances lui permettent  de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans la formation.Accéder à l'option A études et économie

Bac pro technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture - TB2A

Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :des travaux d’architecture :

  •  travaux de relevé et de description d’ouvrages
  • travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,
  • travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
  • travaux de traitement des images,
  • réalisation de maquettes et de perspectives.
des études techniques et/ou administratives :
  • constitution des dossiers,
  • vérification de documents graphiques,
  • quantification et estimation partielles d’un projet.
le suivi de travaux :
Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.Ces interventions s’exercent en priorité dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’ouvrages, comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels et commerciaux, des équipements publics, des projets en urbanisme et/ou paysage. Ce bac pro forme à l'assistance aux travaux d'architecture, études techniques ou administratives, ou au suivi de travaux pour des constructions neuves, des rénovations ou des réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).Cette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les connaissances acquises permettent à l'élève de traduire graphiquement les des choix techniques, d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural.  Pour l'avant-projet, il apprend à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il est formé à réaliser des calculs, des documents en 2D et 3D, des études techniques de projets, des dessins architecturaux et des maquettes. Il apprend les logiciels métiers : CAO, DAO pour produire des dessins et plans d'exécution. Il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances lui permettent  de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans la formation.Accéder à l'option A études et économie

Lycée professionnel Michelet

41 boulevard Michelet BP 22201
44322 Nantes

02-40-74-95-31

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Michelet
41 boulevard Michelet BP 22201 44322 Nantes
02-40-74-95-31
ce.0440034y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d'un projet (Option études et économie)
    • Analyser un dossier Décomposer un projet en ouvrages Proposer une solution à un problème identifié
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Quantification des ouvrages (Option études et économie)
    • Elaborer le métré des ouvrages élémentaires, Utiliser les techniques de mesurement, Etablir le devis quantitatif, Etablir et quantifier des attachements, Etablir un quantitatif d’heures.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Estimation des coûts (Option études et économie)
    • Rechercher et adapter des articles de bordereau de prix pré-établis, Etablir le sous-détail de prix des ouvrages élémentaires en déboursé sec, Etablir le prix de vente HT d’un ouvrage élémentaire, Etablir le devis estimatif TTC.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Présentation d'une activité de suivi de chantier (Option études et économie)
    • Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonnancer et actualiser un dossier
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Finalisation d'un dossier d'études (Option études et économie)
    • Vérifier économiquement le choix technique retenu Traduire graphiquement une solution technique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Préparation des travaux micro-mécaniques (Option études et économie)
    • Effectuer des relevés d'ouvrages Rédiger une notice descriptive Etablir et actualiser un planning d'intervention Prévoir les besoins de la réalisation Suivre la gestion économique du chantier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Analyse d'un programme de construction (Assistant en architecture)
    • Analyser un dossier Vérifier la cohérence du projet architectural avec les contraintes réglementaires et techniques
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Production de documents graphiques (Assistant en architecture)
    • Proposer une solution à un problème identifié Traduire graphiquement une solution technique et architecturale Rédiger une notice architecturale
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Elaboration d'éléments de présentation (Assistant en architecture)
    • Elaborer des éléments de présentation architecturale Réaliser une maquette d'étude
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel pratique et écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique et écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Présentation d'une activité de suivi de chantier (Assistant en architecture)
    • Participer à un collectif de travail Collecter et gérer des informations Rendre compte oralement Rédiger un compte-rendu, une notice Utiliser les outils de communication Ordonner et actualiser un dossier Vérifier la conformité de l'ouvrage et des prestations
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi économique d'un projet (Assistant en architecture)
    • Etablir une estimation sommaire Suivre la gestion économique d'un projet
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Suivi de travaux (Assistant en architecture)
    • Effectuer un relevé d'ouvrage Rédiger une notice descriptive Etablir, exploiter et actualiser un calendrier prévisionnel
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Sciences physiques et chimiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - Gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante étrangère
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création - Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante (facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral ; - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous-contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'études du bâtiment" exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :des travaux d’architecture :

    •  travaux de relevé et de description d’ouvrages
    • travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,
    • travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,
    • travaux de traitement des images,
    • réalisation de maquettes et de perspectives.
    des études techniques et/ou administratives :
    • constitution des dossiers,
    • vérification de documents graphiques,
    • quantification et estimation partielles d’un projet.
    le suivi de travaux :
    Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.Ces interventions s’exercent en priorité dans le cadre de programmes, publics ou privés, de constructions neuves, de rénovations ou de réhabilitations d’ouvrages, comme des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels et commerciaux, des équipements publics, des projets en urbanisme et/ou paysage. Enseignements professionnelsCette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.
    • Environnement professionnel de la construction : textes réglementaires, entreprises du bâtiment, partenaires, conception du projet, communication...
    • Étude des constructions : confort et sécurité des personnes (isolation, acoustique, aération...), techniques de construction et mise en oeuvre (topographie, structures porteuses, aménagements intérieurs et équipements techniques du bâtiment, finitions...), étude des structures (charges et équilibre, étude mécanique et choix techniques).
    • Projet architectural : économie de la construction (métrés et estimations), architecture-histoire et évolutions (dont urbanisme et environnement durable), obligations et démarches administratives, modes de représentation (croquis, infographie, DAO, maquettes, relevé d'ouvrage...).
    • Réalisation : préparation et suivi de chantier (planification et règlement des travaux).
    • Accessibilité et adaptabilité des constructions aux personnes handicapées.
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme à l'assistance aux travaux d'architecture, études techniques ou administratives, ou au suivi de travaux pour des constructions neuves, des rénovations ou des réhabilitations d'ouvrages (maisons, bâtiments industriels, équipements publics...).Cette formation est axée en priorité vers l'enseignement des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction. Les connaissances acquises permettent à l'élève de traduire graphiquement les des choix techniques, d'intervenir à toutes les phases d'un programme architectural.  Pour l'avant-projet, il apprend à réaliser l'esquisse des études préliminaires et un diagnostic (relevé d'ouvrages, maquette sommaire...). Il est formé à réaliser des calculs, des documents en 2D et 3D, des études techniques de projets, des dessins architecturaux et des maquettes. Il apprend les logiciels métiers : CAO, DAO pour produire des dessins et plans d'exécution. Il est préparé à l'assistance au maître d'ouvrage. Pour la phase de réalisation, les connaissances lui permettent  de suivre et contrôler les travaux jusqu'à la fin de l'ouvrage. Le respect de l'environnement doit être pris en compte dans la formation.Accéder à l'option A études et économie http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/a078.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 212997 - Code établissement : 40110

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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