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Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Lycée professionnel Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)
  • Relever les informations et les données de réalisation
  • Relever les contraintes techniques
  • Définir une organisation de production adaptée
  • Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
  • Communiquer avec le client
  • Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
  • Appliquer les procédures et les normes
  • Renseigner les outils de gestion de production
  • Proposer des solutions et des améliorations
  • Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
  • Identifier les mesures de prévention
  • Appliquer les mesures de prévention
  • Imposition, réalisation d’une forme imprimante
  • Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
  • Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
Option A ou option B
  • Vérifier les éléments nécessaires à la production
  • Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
  • Organiser les données et les éléments de production
  • Configurer et régler les moyens de production
  • Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
  • Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
  • Ajuster les réglages en cours de production
  • Contrôler et évaluer la conformité du produit
  • Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
  • Entretenir et maintenir son poste de travail
  • Organiser et gérer son poste de travail
Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques forme aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression.L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabilité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthode d'archivage et de classement) ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (les règles de mise en page, la calibration du texte, les techniques d'acquisition d'image,...).L'élève se familiarise avec les logiciels d'imposition, les différents appareils de mesure et leur logiciels associés.Accéder à l'option B productions imprimées 

Bac pro réalisation de produits imprimés et plurimédia option A productions graphiques

Compétences attestées :
Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)

  • Relever les informations et les données de réalisation
  • Relever les contraintes techniques
  • Définir une organisation de production adaptée
  • Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
  • Communiquer avec le client
  • Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
  • Appliquer les procédures et les normes
  • Renseigner les outils de gestion de production
  • Proposer des solutions et des améliorations
  • Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
  • Identifier les mesures de prévention
  • Appliquer les mesures de prévention
  • Imposition, réalisation d’une forme imprimante
  • Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
  • Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
Option A ou option B
  • Vérifier les éléments nécessaires à la production
  • Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
  • Organiser les données et les éléments de production
  • Configurer et régler les moyens de production
  • Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
  • Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
  • Ajuster les réglages en cours de production
  • Contrôler et évaluer la conformité du produit
  • Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
  • Entretenir et maintenir son poste de travail
  • Organiser et gérer son poste de travail
Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques forme aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression.L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabilité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthode d'archivage et de classement) ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (les règles de mise en page, la calibration du texte, les techniques d'acquisition d'image,...).L'élève se familiarise avec les logiciels d'imposition, les différents appareils de mesure et leur logiciels associés.Accéder à l'option B productions imprimées 

Lycée professionnel Léonard de Vinci

129 boulevard de l'Europe
53100 Mayenne

02-43-04-20-98

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
129 boulevard de l'Europe 53100 Mayenne
02-43-04-20-98
ce.0530079y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyse d’un processus de réalisation
    • Relever les informations et les données de réalisation Relever les contraintes techniques Définir une organisation de production adaptée
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public, Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation de produits et de productions en entreprise
    • Communiquer avec le client Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise Appliquer les procédures et les normes Renseigner les outils de gestion de production Proposer des solutions et des améliorations Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance Identifier les mesures de prévention Appliquer les mesures de prévention
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Réalisation d’un produit de communication graphique (option A productions graphiques) ou d'un produit de communication imprimé (option B productions imprimées)
    • Vérifier les éléments nécessaires à la production Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources Organiser les données et les éléments de production Configurer et régler les moyens de production Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts) Ajuster les réglages en cours de production Contrôler et évaluer la conformité du produit Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements Entretenir et maintenir son poste de travail Organiser et gérer son poste de travail
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Imposition, réalisation d’une forme imprimante
    • Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Mathématiques
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique - chimie
    • S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et pratique Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie - gestion
    • Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention santé environnement
    • Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; Proposer une solution pour résoudre un problème ; Argumenter un choix ; Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL Comprendre la langue orale ; Comprendre un document écrit ; S'exprimer à l'écrit ; S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit et oral Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique ; Adapter sa lecture à la diversité des textes ; Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire - géographie et enseignement moral et civique
    • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; Sélectionner, classer et trier différentes informations ; Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; Établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; Établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication Choisir des outils adaptés ; Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel écrit Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité ; S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter; Construire durablement sa santé ; Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, apprentis dans un CFA habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, apprentis dans un CFA non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, justifiant de 3 années d'activité professionnelle : ponctuel Candidats de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL S'exprimer à l'oral en continu ; Interagir à l'oral ; Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA non habilité. Formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger ; Caractériser le contexte professionnel étranger ; Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger ; Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France ; Se repérer dans un nouvel environnement ; Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat. Voie de l’apprentissage dans un CFA porté par un EPLE, par un GRETA ou par un GIP-FCIP, lorsque la formation se déroule en totalité de ces structures, ou dans un CFA habilité. Formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Analyse d’un processus de réalisation ( correspondant à l’épreuve E2 Etude du dossier de fabrication d’un produit de communication)

    • Relever les informations et les données de réalisation
    • Relever les contraintes techniques
    • Définir une organisation de production adaptée
    • Réalisation de produits et de productions en entreprise (correspondant à la sous-épreuve E31 Evaluation des formations en milieu professionnel)
    • Communiquer avec le client
    • Dialoguer avec le responsable hiérarchique, les services de l’entreprise
    • Appliquer les procédures et les normes
    • Renseigner les outils de gestion de production
    • Proposer des solutions et des améliorations
    • Préparer et /ou participer aux opérations de maintenance
    • Identifier les mesures de prévention
    • Appliquer les mesures de prévention
    • Imposition, réalisation d’une forme imprimante
    • Réaliser une imposition électronique, une forme imprimante
    • Contrôler, évaluer la conformité de l’imposition, de la forme imprimante
    Option A ou option B
    • Vérifier les éléments nécessaires à la production
    • Adapter et préparer les données, produits, matières et ressources
    • Organiser les données et les éléments de production
    • Configurer et régler les moyens de production
    • Adapter la production aux moyens de production retenus, disponibles
    • Réaliser la production attendue (quantité, qualité, délais, coûts)
    • Ajuster les réglages en cours de production
    • Contrôler et évaluer la conformité du produit
    • Analyser et corriger les dérives, les défauts et les dysfonctionnements
    • Entretenir et maintenir son poste de travail
    • Organiser et gérer son poste de travail
    Enseignements professionnels
    • Connaissance de la filière des industries graphiques et ses applications : la charte graphique (principe, notions et exploitation), l'histoire des techniques de l'imprimerie, la chaîne graphique numérique, les réglementations professionnelles (les droits d'auteurs, à l'image, de reproduction, les normes sur les encres, ...)
    • Gestion informatique d'une chaine graphique numérique intégrée : la gestion des données numériques et des flux informatiques ; l'imposition électronique, les amalgames ; la sécurisation des données ; ...
    • Gestion et suivi de production : l'ordonnancement ; le "web to print", la G.P.A.O, les logiciels collaboratifs (E.R.P.)
    • Contrôle et qualité : le vocabulaire spécifique à la couleur, les espace colorimétriques, appareils de mesure ; l'imprimabilité (les tests papetiers, encres, teintes) ; contrôles visuels, la conformité des fichiers PDF, les normes ISO, Bon A Tirer, Bon A Graver, Bon A Rouler,...
    • Réalisation de produits graphiques plurimédia : étapes et techniques de réalisation de produits graphiques plurimédia ; les technologies et techniques de traitement des vidéos, des sons ; les balises ; les logiciels de publication numériques ; les règles de mise en page imprimée, écran (gabarit, empagement, contraste, ...) ; le chemin de fer ; la calibration du texte ; le rapport texte/image ; le traitement de l'image (types d'images, techniques d'acquisition, reproduction ; les outils de développement de pages (CMS, HTML, la base de données, ...)
    • Maintenance : notions (la durée de vie, le cahier de maintenance, ...) ; la maintenance curative, la maintenance préventive
    Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro Réalisation de produits imprimés et plurimédia option productions graphiques forme aux différentes étapes de la chaîne graphique et à la préparation d'un document avant son impression.L'élève apprend à communiquer avec le client, la hiérarchie ou le prestataire pour en extraire les informations nécessaires à la production du document. Il relève les contraintes techniques (faisabilité, planning, devis, charte graphique,...). Il acquiert les techniques de gestion informatique d'une chaîne graphique intégrée (les réseaux informatiques, préparation des fichiers, les méthode d'archivage et de classement) ainsi que les techniques de traitement et mise en forme du texte et de l'image (les règles de mise en page, la calibration du texte, les techniques d'acquisition d'image,...).L'élève se familiarise avec les logiciels d'imposition, les différents appareils de mesure et leur logiciels associés.Accéder à l'option B productions imprimées  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/index4a23.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213010 - Code établissement : 39728

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