Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia

Lycée professionnel Léonard de Vinci

Descriptif de la formation

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
  • Analyser la demande du client
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
  • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
  • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
  • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
  • Définir un processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
  • Ajuster les conditions de réalisation de la production
  • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
  • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
  • Analyser le résultat d’une production
  • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
     
Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » forme les élèves à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication. Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....).L'option « Etudes de Réalisation de produits plurimédia » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées....   

BTS études de réalisation d'un projet de communication option A : études de réalisation de produits plurimedia

  • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
  • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
  • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
  • S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
  • Analyser la demande du client
  • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
  • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
  • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
  • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
  • Définir un processus de réalisation
  • Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
  • Définir et organiser les environnements de travail
  • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Planifier une réalisation
  • Lancer et suivre une réalisation
  • Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
  • Ajuster les conditions de réalisation de la production
  • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
  • Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
  • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
  • Analyser le résultat d’une production
  • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
     
Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » forme les élèves à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication. Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....).L'option « Etudes de Réalisation de produits plurimédia » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées....   

Lycée professionnel Léonard de Vinci

129 boulevard de l'Europe
53100 Mayenne

02-43-04-20-98

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Léonard de Vinci
129 boulevard de l'Europe 53100 Mayenne
02-43-04-20-98
ce.0530079y@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réalisation de produits de communication multimédia en réponse à la demande d’un client (option A) ou de produits de communication imprimés en réponse à la demande d’un client (option B)
    • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser Définir un processus de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
    > Conception de processus graphiques dans le cadre de la réalisation de produits multimédia (option A) ou dans le cadre de la réalisation de produits imprimés (option B)
    • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus Définir et organiser les environnements de travail Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Planifier une réalisation Lancer et suivre une réalisation Ajuster les conditions de réalisation de la production Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit plurimedia (option A) / imprimé (option B) Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production Analyser le résultat d’une production Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle pratique et orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
    > Définition collaborative de produits de communication
    • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques Analyser la demande du client Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
    > Suivi de réalisation de produits de communication en entreprise
    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique, capitaliser l’expérience Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et respect de l’environnement
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
  • Objectifs et Programme

    • S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience
    • Se documenter, rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance
    • Communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais
    • S’impliquer dans un groupe projet et coordonner un groupe de travail
    • Analyser la demande du client
    • Élaborer un cahier des charges fonctionnel ou participer à sa rédaction
    • Recenser les technologies et les moyens de réalisation à mobiliser
    • Participer à un processus collaboratif de propositions de réalisation de produits
    • Valider les produits à réaliser, définir le cahier des charges technique et établir un devis
    • Définir un processus de réalisation
    • Définir et mettre en œuvre des essais permettant de qualifier un processus
    • Définir et organiser les environnements de travail
    • Définir le plan de contrôle qualité associé à la réalisation d’un produit imprimé et/ou plurimedia
    • Planifier une réalisation
    • Lancer et suivre une réalisation
    • Participer à une production, proposer des améliorations de l’environnement de travail
    • Ajuster les conditions de réalisation de la production
    • Optimiser et superviser la réalisation de tout ou partie d’un produit imprimé et/ou plurimedia
    • Mettre en œuvre une démarche collaborative de résolution de problèmes de production
    • Appliquer un plan qualité, hygiène, sécurité et de respect de l’environnement
    • Analyser le résultat d’une production
    • Proposer des améliorations techniques, économiques du processus de réalisation
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le « BTS Etudes de Réalisation d'un projet de communication » forme les élèves à organiser, coordonner et contrôler la réalisation de produits de communication. Au cours de sa formation, l'élève apprend, à partir des besoins du client, à proposer des produits adaptés et à participer à la rédaction des cahiers des charges nécessaires à leur réalisation. Il est formé à déterminer les paramètres techniques, à élaborer des devis et à choisir des fournisseurs. Il acquiert les compétences nécessaires pour organiser la fabrication, superviser et suivre la production, et intervenir dans les réalisations en fonction des contraintes techniques, juridiques et commerciales du projet. Ses connaissances techniques lui permettent de travailler en étroite collaboration avec les professionnels de la conception graphique (designer, maquettiste, Illustrateur ....).L'option « Etudes de Réalisation de produits plurimédia » le forme plus spécifiquement à suivre la réalisation de produits plurimédia et multi-supports : newsletters, pages web, sites internet, livres électroniques, internet mobile (SMS), imprimés publicitaires en interaction avec d'autres médias numériques (applications, QRCodes ...), catalogues d'e-commerce, publicités animées....    https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_EtudesRealisationProjetCommunication.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213028 - Code établissement : 39728

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.