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Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

Lycée polyvalent Robert Garnier

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance
  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production.L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés.  Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance. 

Bac pro maintenance des systèmes de production connectés

Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

  • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
  • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
  • Identifier et caractériser la chaîne d'information
  • Préparer son intervention de maintenance
  • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
  • Respecter les règles environnementales
  • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
  • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
  • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
  • Diagnostiquer les pannes
  • Dépanner, réparer un composant
  • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
  • Conseiller l'exploitant du système
Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
  • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
  • Participer à des modifications sur un système et son environnement
  • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement
Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production.L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés.  Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance. 

Lycée polyvalent Robert Garnier

Avenue du Général de Gaulle BP 110
72405 La Ferté-Bernard

02-43-60-11-60

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée polyvalent Robert Garnier
Avenue du Général de Gaulle BP 110 72405 La Ferté-Bernard
02-43-60-11-60
ce.0720017c@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mathématiques
    • -S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; -Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Physique-chimie
    • - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; -Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental ; -Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation ; -Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure ; -Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Préparation d'une intervention de maintenance
    • -Analyser l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un système ; -Identifier et caractériser la chaîne d’énergie ; -Identifier et caractériser la chaîne d’information ; -Préparer son intervention de maintenance ; -Participer à l’arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures ; -Respecter les règles environnementales ; -Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance préventive d'un système
    • - Exécuter des opérations de surveillance et d’inspection ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique ; - Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle ;
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Maintenance corrective d'un système pluritechnologique
    • - Diagnostiquer les pannes ; - Dépanner, réparer un composant ; - Communiquer, rendre compte de son intervention à l’écrit et/ou à l’oral; - Conseiller l’exploitant du système.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Participation à un projet d'amélioration continue sur un système pluritechnologique et son environnement
    • - Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement ; - Participer à des modifications sur un système et son environnement ; - Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Économie – gestion
    • - Comprendre et analyser une situation d'entreprise ; - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion ; - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents ; - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Prévention–santé–environnement
    • - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - Proposer une solution pour résoudre un problème ; - Argumenter un choix ; - Communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - Comprendre la langue orale ; - Comprendre un document écrit ; - S'exprimer à l'écrit ; - S'exprimer à l'oral en continu ; - Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit et oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Français
    • - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; -Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - Adapter sa lecture à la diversité des textes ; - Mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Histoire–géographie- enseignement moral et civique
    • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : - Mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; · - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC).
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : ponctuel écrit - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires; · - Sélectionner, classer et trier différentes informations ; - Analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - Etablir des convergences entre différents domaines de création. - Compétences d'expérimentation - Respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - Etablir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. - Compétences de réalisation - Opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - Choisir des outils adaptés ; - Établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - Justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel écrit - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Éducation physique et sportive
    • - Développer sa motricité ; - S'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - Construire durablement sa santé ; - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : contrôle en cours de formation (CCF) - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé, CFA ou section d'apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : ponctuel pratique - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : contrôle en cours de formation (CCF)
    > Langue vivante étrangère ou régionale (Bloc facultatif)
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL · S'exprimer à l'oral en continu ; · Interagir à l'oral ; · Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • - Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel oral - Candidats de la voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Ponctuel oral
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • · Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger · Caractériser le contexte professionnel étranger · Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger · Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France · Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Candidats de la voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Oral et Pratique Candidats de la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Oral et Pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Organiser et optimiser son intervention de maintenance

    • Analyser l'organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d'un système
    • Identifier et caractériser la chaîne d'énergie
    • Identifier et caractériser la chaîne d'information
    • Préparer son intervention de maintenance
    • Participer à l'arrêt, à la remise en service du système dans le respect des procédures
    • Respecter les règles environnementales
    • Identifier et maîtriser les risques pour les biens et les personnes
    Réaliser les interventions de maintenance préventive de manière éco-responsable
    • Exécuter des opérations de surveillance et d'inspection
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive systématique
    • Réaliser des opérations de maintenance préventive conditionnelle
    Réaliser les interventions de maintenance corrective de manière éco-responsable 
    • Diagnostiquer les pannes
    • Dépanner, réparer un composant
    • Communiquer, rendre compte de son intervention à l'écrit et/ou à l'oral
    • Conseiller l'exploitant du système
    Réaliser les interventions d'amélioration continue de manière éco-responsable
    • Participer à des travaux de maintenance améliorative sur un système et son environnement
    • Participer à des modifications sur un système et son environnement
    • Participer à des travaux de modernisation sur un système et son environnement

    Précisions de l’organisme de formation :

    Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production.L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés.  Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.  https://eduscol.education.fr/sti/formations/bac-pro/bac-pro-maintenance-des-systemes-de-production-connectes-mspc

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213231 - Code établissement : 39815

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