Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?. Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Diplôme d'État d'aide-soignant - DEAS
5 domaines d'activités
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?. Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
• 10 - Rechercher, traiter et transmettre, quels que soient l’outil et les modalités de communication, les données pertinentes pour assurer la continuité et la traçabilité des soins et des activités 11- Organiser son activité, coopérer au sein d'une équipe pluri-professionnelle et améliorer sa pratique dans le cadre d’une démarche qualité / gestion des risques
• Etude de situation pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
> Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• 8- Utiliser des techniques d'entretien des locaux et du matériel adaptées en prenant en compte la prévention des risques associés 9 - Repérer et traiter les anomalies et dysfonctionnements en lien avec l’entretien des locaux et des matériels liés aux activités de soins
• Evaluation à partir d’une situation d’hygiène identifiée en stage Evaluation des compétences en stage
> Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• 3- Evaluer l'état clinique d'une personne à tout âge de la vie pour adapter sa prise en soins 4- Mettre en œuvre des soins adaptés à l'état clinique de la personne 5 – Accompagner la personne dans son installation et ses déplacements en mobilisant ses ressources et en utilisant les techniques préventives de mobilisation
• Etude de situation en lien avec les modules 3 et 4 Evaluation comportant une pratique simulée en lien avec le module 5 Evaluation des compétences en stage
> Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• 1 - Accompagner les personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne et de la vie sociale, personnaliser cet accompagnement à partir de l’évaluation de leur situation personnelle et contextuelle et apporter les réajustements nécessaires 2 – Identifier les situations à risque lors de l’accompagnement de la personne, mettre en œuvre les actions de prévention adéquates et les évaluer
• Etude de situation Evaluation des compétences en stage
> Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• 6- Etablir une communication adaptée pour informer et accompagner la personne et son entourage 7 – Informer et former les pairs, les personnes en formation et les autres professionnels
• Etude de situations relationnelles pouvant comporter une pratique simulée Evaluation des compétences en stage
Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités
Appréciation de l'état clinique de la personne et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration avec l'infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques
Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d'intervention
Transmission, quels que soient l'outil et les modalités de communication, des observations
Précisions de l’organisme de formation :
Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé.L?élève apprend à s?occuper de l'hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s?habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d'autonomie en les aidant à s?asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.Ses compétences s'étendent à certaines tâches d'entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.Si l'aide-soignant n'est pas habilité à délivrer de médicaments, l?élève est préparé à participer à d'autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine ?), le changement de masque destiné à l?aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l?instillation de collyre?. Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d?oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l?évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l?animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessairesLes instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35830/
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213347 - Code établissement : 39457
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