BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens
Lycée professionnel Claude Chappe
Descriptif de la formation
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.Les enseignements pluri- technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d'une installation. En option systèmes éoliens, l'élève apprend les méthodes et les moyens visant à assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines su les parcs éoliens. Il est formé à l'analyse des risques, à mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures liés à à des risques spécifiques en cas d'activité sur des parcs offshore. Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, l'élève doit avoir une bonne condition physique, être capable de travailler en hauteur et en milieu clos et disposer d' une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe.
BTS maintenance des systèmes option C : systèmes éoliens
Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
Rétablir la fonction d’un bien
Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
Analyser les risques
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.Les enseignements pluri- technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d'une installation. En option systèmes éoliens, l'élève apprend les méthodes et les moyens visant à assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines su les parcs éoliens. Il est formé à l'analyse des risques, à mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures liés à à des risques spécifiques en cas d'activité sur des parcs offshore. Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, l'élève doit avoir une bonne condition physique, être capable de travailler en hauteur et en milieu clos et disposer d' une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Maintenance corrective
• - Appliquer le plan d’une démarche d’investigation - Rétablir la fonction d’un bien - Mettre en service et/ou à l’arrêt un bien
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance préventive
• - Analyser les risques - Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées - Réaliser des opérations de maintenance préventive - Communiquer par l’écrit
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CFF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CFF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Maintenance améliorative
• - Définir des solutions d’amélioration - Réaliser des travaux - Communiquer oralement
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle orale Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Intégration d’un bien
• - Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien - Caractériser la chaîne de puissance et d’information
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Organisation de la maintenance
• - Analyser les indicateurs de maintenance - Définir l’organisation d’une activité - Organiser l’activité de maintenance
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
Mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées
Réaliser des opérations de maintenance préventive
Communiquer par l’écrit
Définir des solutions d’amélioration
Réaliser des travaux
Communiquer oralement
Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
Caractériser la chaîne de puissance et d’information
Analyser les indicateurs de maintenance
Définir l’organisation d’une activité
Organiser l’activité de maintenance
Précisions de l’organisme de formation :
Ce BTS forme à la maintenance corrective, à la maintenance préventive, à la maintenance améliorative, à l'intégration d'un bien, à l'organisation de la maintenance.Les enseignements pluri- technologiques (électrotechnique, mécanique, automatique, hydraulique) donnent à l'élève les compétences pour détecter une panne, diagnostiquer les dysfonctionnements, établir le plan de réparation et assurer la remise en service d'une installation. En option systèmes éoliens, l'élève apprend les méthodes et les moyens visant à assurer les conditions d'une production d'énergie électrique optimale ainsi que le meilleur taux de disponibilité des machines su les parcs éoliens. Il est formé à l'analyse des risques, à mettre en ?uvre les mesures de prévention adaptées, à respecter les préconisations émises par le constructeur en termes de sécurité, de gestes et de postures liés à à des risques spécifiques en cas d'activité sur des parcs offshore. Les nacelles d'éoliennes pouvant culminer à plus de 100 m, l'élève doit avoir une bonne condition physique, être capable de travailler en hauteur et en milieu clos et disposer d' une grande autonomie ainsi qu'un bon esprit d'équipe.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_Maintenance_systemesABCD.PDF
Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213491 - Code établissement : 39775
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.