Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
• - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Débattre à l’ère de la mondialisation
• - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Développer son identité culturelle
• - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
• - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
• - Décrire les secteurs et les filières associées - Présenter les activités techniques des différents secteurs - Identifier les besoins de contrôle - Identifier le but et l’objet de l’analyse - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses biochimiques, biologiques et microbiologiques - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses physiques et chimiques - Identifier les critères d’évaluation des méthodes - Justifier les choix techniques retenus
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
• - Présenter le contexte socioprofessionnel du laboratoire - Présenter les différentes situations d’exercice du métier (secteurs et profils de postes au sein du laboratoire) - Présenter les critères de performance technico-économiques du laboratoire - Se référer au droit social en lien avec son emploi - Communiquer des résultats oralement et par écrit - Transmettre des informations aux collaborateurs - Rédiger un compte rendu - Signaler les dysfonctionnements - Assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure dans le cadre de la fonction métrologique - Entretenir le matériel et les équipements - Contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité - Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
• - Planifier les opérations d’analyse en fonction des instructions et des modes opératoires - Organiser son travail dans le cadre des procédures en vigueur - Réaliser les analyses physico-chimiques et biochimiques - Réaliser les analyses microbiologiques et biologiques - Traiter les résultats des analyses - Réagir en cas de dysfonctionnement dans la mise en œuvre du protocole ou en cas de résultat anormal
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
> S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
• Évaluation de certification définie par le règlement d'examen