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Bac pro laboratoire contrôle qualité - LCQ

CFC/UFA Jeanne Delanoue

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
Capacités générales
  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Capacités professionnelles
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte
  • Raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le bac pro laboratoire contrôle qualité forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes, gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

Bac pro laboratoire contrôle qualité - LCQ

Compétences attestées :
Capacités générales

  • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
  • Débattre à l’ère de la mondialisation
  • Développer son identité culturelle
  • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
Capacités professionnelles
  • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
  • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte
  • Raisonner le choix des méthodes et des appareillages
  • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
  • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
Le bac pro laboratoire contrôle qualité forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes, gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.

CFC/UFA Jeanne Delanoue

11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427
49304 Cholet

02-41-63-74-74

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC/UFA Jeanne Delanoue
11 boulevard Jeanne d'Arc BP 60427 49304 Cholet
02-41-63-74-74
cfc@jeannedelanoue.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • - Interpréter des faits en s’appuyant sur une démarche scientifique - Étudier un phénomène social ou professionnel à l’aide de données notamment en nombre - Exploiter la modélisation d’un phénomène
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Débattre à l’ère de la mondialisation
    • - Analyser l’information - Élaborer une pensée construite - Formuler un point de vue argumenté et nuancé
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Développer son identité culturelle
    • - Exprimer ses aspirations dans une culture commune - Positionner son projet professionnel - Communiquer avec le monde
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    • - Développer un mode de vie actif et solidaire - Mettre en oeuvre un projet collectif - Conduire une analyse réflexive de son action au sein d’un collectif
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte et raisonner le choix des méthodes et des appareillages
    • - Décrire les secteurs et les filières associées - Présenter les activités techniques des différents secteurs - Identifier les besoins de contrôle - Identifier le but et l’objet de l’analyse - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses biochimiques, biologiques et microbiologiques - Présenter les principes généraux des méthodes d’analyses physiques et chimiques - Identifier les critères d’évaluation des méthodes - Justifier les choix techniques retenus
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel et communiquer en situation professionnelle et contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles
    • - Présenter le contexte socioprofessionnel du laboratoire - Présenter les différentes situations d’exercice du métier (secteurs et profils de postes au sein du laboratoire) - Présenter les critères de performance technico-économiques du laboratoire - Se référer au droit social en lien avec son emploi - Communiquer des résultats oralement et par écrit - Transmettre des informations aux collaborateurs - Rédiger un compte rendu - Signaler les dysfonctionnements - Assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure dans le cadre de la fonction métrologique - Entretenir le matériel et les équipements - Contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité - Réaliser une veille sur les méthodes, les techniques et appareillages
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
    • - Planifier les opérations d’analyse en fonction des instructions et des modes opératoires - Organiser son travail dans le cadre des procédures en vigueur - Réaliser les analyses physico-chimiques et biochimiques - Réaliser les analyses microbiologiques et biologiques - Traiter les résultats des analyses - Réagir en cas de dysfonctionnement dans la mise en œuvre du protocole ou en cas de résultat anormal
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
    > S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • - S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    • Évaluation de certification définie par le règlement d'examen
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :
    Capacités générales

    • Construire son raisonnement autour des enjeux du monde actuel
    • Débattre à l’ère de la mondialisation
    • Développer son identité culturelle
    • Agir collectivement dans des situations sociales et professionnelles
    Capacités professionnelles
    • Situer l’activité des laboratoires dans leur contexte socioprofessionnel
    • Communiquer en situation professionnelle
    • Contribuer à la gestion et au fonctionnement du laboratoire dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
    • Situer les activités d’analyse et de contrôle dans leur contexte
    • Raisonner le choix des méthodes et des appareillages
    • Réaliser les analyses physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques adaptées aux objectifs retenus dans le respect des procédures et des règles en matière de santé, de sécurité au travail et d’environnement
    • S’adapter à des enjeux professionnels particuliers
    Enseignements professionnels
    • Contexte socioprofessionnel des laboratoires : découverte de la diversité des structures de laboratoire, activités des différents secteurs.
    • Organisation et fonctionnement du laboratoire : organisation du laboratoire, démarche qualité, opérations de maintenance courante des appareils et équipements, mise en oeuvre de la métrologie, gestion des stocks et des déchets, santé et sécurité au travail et environnement.
    • Analyses : objectifs des analyses, méthodes d'analyse physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques, choix des méthodes.
    • Travail en laboratoire : préparation d'échantillons, opérations d'analyse en fonction des instructions et des modes opératoires fournis, mise en oeuvre des analyses, traitement des résultats.
    • Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 22 semaines réparties sur les 3 années du bac pro.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro laboratoire contrôle qualité forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes, gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/bac-pro/1re-tle/lcq/lcq-2023

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213817 - Code établissement : 39457

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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