Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :
  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.Le parcours sciences de l'environnement et écotechnologies développe des connaissances et des compétences permettant d'assurer la gestion des milieux naturels et urbains, de traiter les pollutions ou de travailler dans le secteur de l'économie circulaire. Il prépare à l'insertion professionnelle dans le secteur de l'environnement. Les diplômés peuvent exercer dans des entreprises de gestion et de traitement des ressources naturelles (eau, air, sols?), des laboratoires d?analyses, des services environnement des entreprises?      

BUT spécialité génie biologique parcours sciences de l'environnement et écotechnologies

Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

  • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
  • En respectant la réglementation
  • En assurant la traçabilité
  • En adoptant une démarche de validation de résultats
  • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
Expérimenter dans le génie Biologique :
  • En adoptant une démarche éthique
  • En prenant en compte les enjeux sociétaux
  • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

Gérer les milieux naturels et anthropisés :
  • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
  • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
  • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
  • En adoptant une communication appropriée

Traiter les pollutions :
  • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
  • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
  • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
  • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

Déployer l'économie circulaire :
  • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
  • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
  • En partageant les informations avec divers publics
  • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire
Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.Le parcours sciences de l'environnement et écotechnologies développe des connaissances et des compétences permettant d'assurer la gestion des milieux naturels et urbains, de traiter les pollutions ou de travailler dans le secteur de l'économie circulaire. Il prépare à l'insertion professionnelle dans le secteur de l'environnement. Les diplômés peuvent exercer dans des entreprises de gestion et de traitement des ressources naturelles (eau, air, sols?), des laboratoires d?analyses, des services environnement des entreprises?      

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie
    • - Préparer les réactifs, consommables, échantillons, matériels et installations pour l'analyse - Appliquer un protocole opératoire individuellement ou collectivement - Identifier les étapes critiques dans un protocole opératoire - Communiquer les résultats sous la forme la plus appropriée - Mettre en oeuvre une technique normée d'analyse - Adapter les protocoles dans un contexte défini - Gérer les stocks, les achats et les déchets d'un laboratoire - Effectuer des opérations de maintenance de 1er niveau - Exploiter les résultats - Valider une méthode d'analyse
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Expérimenter dans le génie Biologique
    • - Décrire de manière objective un phénomène naturel - Identifier une problématique scientifique en distinguant une hypothèse d'une opinion - Utiliser les outils adaptés à la réalisation d'une expérimentation - Rendre compte des résultats d'une expérimentation de manière appropriée - Identifier et référencer des documents scientifiques et techniques - Réaliser une recherche bibliographique et en rédiger la synthèse - Proposer et réaliser une expérience pour tester une hypothèse - Interpréter les résultats obtenus dans une logique scientifique - Exploiter des résultats expérimentaux - Identifier les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet - Contribuer à l'élaboration d'un projet scientifique - Apporter une réponse adaptée à une problématique
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Gérer les milieux naturels et anthropisés
    • - Observer un milieu naturel et sa biodiversité - Maîtriser les outils de description d'un milieu - Décrire un écosystème - Identifier des facteurs écologiques - Choisir les techniques adaptées au diagnostic d'un écosystème - Analyser l'impact des facteurs écologiques sur les écosystèmes - Identifier les interactions entre les facteurs biotiques et abiotiques - Réaliser le diagnostic d'un écosystème - Participer à une étude d'impact environnementale - Mettre en oeuvre un plan de gestion sur des écosystèmes - Communiquer sur les écosystèmes
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Traiter les pollutions
    • - Prélever des polluants dans différentes matrices - Echantillonner dans différentes matrices - Mettre en œuvre les mesures de base de pollution - Exploiter les normes et la réglementation en vigueur sur des polluants spécifiques - Identifier les sources de polluants - Mettre en œuvre la prévention liée aux différentes pollutions - Caractériser les flux de polluants avec des techniques avancées - Participer à l'exploitation des unités de traitement - Diagnostiquer le fonctionnement d'une filière de traitement de pollutions - Appliquer les normes et la réglementation en vigueur liées aux pollutions - Optimiser le fonctionnement d'une filière de traitement des pollutions - Gérer des unités de traitement (technique, logistique, management, normes et réglementation) - Diagnostiquer les réseaux de collecte et de distribution - Optimiser le fonctionnement des réseaux de collecte et de distribution
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Déployer l'économie circulaire
    • - Identifier les acteurs impliqués dans l'économie circulaire - Mettre en œuvre des stratégies relatives à l'économie circulaire - Organiser les filières de traitement des déchets - Animer des activités Qualité Sécurité Environnement - Optimiser la gestion de la filière des déchets - Décliner un plan d'actions relatif à l'économie circulaire au niveau d'un territoire - Intégrer l'approche Responsabilité Sociétale des Entreprises - Communiquer sur des actions liées à la transition écologique - Mettre en oeuvre une démarche intégrée Qualité Sécurité Environnement
    • Validation des compétences par évaluation orale, écrite et pratique lors de mises en situation professionnelle (rédaction et réalisation de rapports, plans, schémas, études techniques - exposé oral de présentation d’équipement ou de procédé - mise en situation sur des pilotes et en stage et projet, études de cas, évaluation du travail réalisé en stage et projet)
    > Usages numériques
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Expression et communication écrites et orales
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l’accessibilité et à la conception universelle.
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
    > Positionnement vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral mobilisant notamment des mises en situation professionnelle à partir desquelles est demandée une démarche autoréflexive et de démonstration des compétences acquise.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Réaliser des analyses dans les domaines de la biologie :

    • En respectant les bonnes pratiques de laboratoire
    • En respectant la réglementation
    • En assurant la traçabilité
    • En adoptant une démarche de validation de résultats
    • En respectant les procédures opératoires dans un contexte de démarche qualité et de développement durable.
    Expérimenter dans le génie Biologique :
    • En adoptant une démarche éthique
    • En prenant en compte les enjeux sociétaux
    • En communiquant de manière adaptée dans le domaine de l'expérimentation.

    Gérer les milieux naturels et anthropisés :
    • En respectant les normes et les réglementation en vigueur
    • En suivant les évolutions technologiques et scientifiques des écosystèmes
    • En utilisant des outils discriminants de la gestion des écosystèmes
    • En adoptant une communication appropriée

    Traiter les pollutions :
    • En respectant les règles d'hygiène et de sécurité dans les filières de traitement
    • En assurant une veille technologique sur les pollutions et les filières de traitement
    • En utilisant les dispositifs adéquats associés aux traitements des pollutions
    • En adoptant une communication appropriée à l'enjeu du traitement des pollutions

    Déployer l'économie circulaire :
    • En mettant en oeuvre les outils pour évaluer la gestion de la transition écologique
    • En s'informant sur les évolutions liées à la transition écologique
    • En partageant les informations avec divers publics
    • En intégrant les normes et la réglementation liée à l'économie circulaire

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT (bachelor universitaire de technologie) GB (génie biologique) forme à la réalisation d'analyses biologiques et à l'expérimentation dans le domaine du vivant.Le BUT GB se décline en cinq parcours à choisir dès la 1re année : agronomie ; biologie médicale et biotechnologie ; diététique et nutrition ; sciences de l'aliment et biotechnologie ; sciences de l'environnement et écotechnologies.Le parcours sciences de l'environnement et écotechnologies développe des connaissances et des compétences permettant d'assurer la gestion des milieux naturels et urbains, de traiter les pollutions ou de travailler dans le secteur de l'économie circulaire. Il prépare à l'insertion professionnelle dans le secteur de l'environnement. Les diplômés peuvent exercer dans des entreprises de gestion et de traitement des ressources naturelles (eau, air, sols?), des laboratoires d?analyses, des services environnement des entreprises?       https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/12/4/spe617_annexe5_1426124.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213875 - Code établissement : 38287

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.