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BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Développer une offre culturelle
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
  • Gérer une organisation culturelle
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l?information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours métiers du livre et du patrimoine forme les futurs professionnels des bibliothèques, librairies, maisons d?édition, musées et services du patrimoine. Il prépare les élèves à produire, diffuser et gérer des collections et à utiliser les formes de médiation, de création et de commercialisation adaptées à tous les publics. Chaque IUT décline une ou plusieurs spécialisations : bibliothèque, librairie, édition, musée et patrimoine, à choisir en fonction de son projet professionnel.

BUT spécialité information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine

 Compétences attestées :

  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
  • Informer et communiquer au sein des organisations
  • Développer une offre culturelle
  • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
  • Gérer une organisation culturelle
Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l?information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours métiers du livre et du patrimoine forme les futurs professionnels des bibliothèques, librairies, maisons d?édition, musées et services du patrimoine. Il prépare les élèves à produire, diffuser et gérer des collections et à utiliser les formes de médiation, de création et de commercialisation adaptées à tous les publics. Chaque IUT décline une ou plusieurs spécialisations : bibliothèque, librairie, édition, musée et patrimoine, à choisir en fonction de son projet professionnel.

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon

18 boulevard Gaston Defferre CS 50020
85035 La Roche-sur-Yon

02-51-47-40-14

Du 01/09/2024 au 30/06/2027

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Nantes Université - IUT de La Roche sur Yon
18 boulevard Gaston Defferre CS 50020 85035 La Roche-sur-Yon
02-51-47-40-14
formationcontinue-laroche@univ-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
    • · Identifier les dynamiques de transformation des sociétés d'un point de vue culturel, économique, social, sociétal · Se familiariser avec les notions et les concepts d’information et de communication pour appréhender les enjeux des sociétés contemporaines · Situer le fonctionnement d'une organisation dans son environnement institutionnel · Articuler les ressources de différentes disciplines pour l’élaboration d’un produit ou d’un service · Mobiliser les tendances de la culture numérique dans l’élaboration d'une action ou d’une production · Adapter ses propositions et actions à l'environnement socio-économique d'une organisation · Mobiliser les concepts et méthodes des sciences de l’information et de la communication, des sciences humaines et sociales, des sciences juridiques, économiques et de gestion qui justifient ses choix ou ses actions · Intégrer les dimensions internationales et interculturelles dans l'élaboration des actions · Satisfaire aux exigences environnementales et éthiques dans l'élaboration des actions
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Informer et communiquer au sein des organisations
    • · Réaliser une veille informationnelle en vue de préparer un dispositif d’information-communication · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication dans une approche générale et/ou de préparation à l’insertion professionnelle · Maîtriser les fonctionnalités et les logiques de base des différents outils et dispositifs de communication · Appréhender le rôle essentiel des technologies numériques dans les médiations sociales et culturelles · Traiter les données collectées pour les transformer en information en vue de son exploitation et de sa diffusion · Utiliser différents modes et techniques d’expression et de communication en réponse à une commande · Produire des documents au service d’un projet en sélectionnant les outils et dispositifs de communication professionnels · S’approprier les théories de l’info-com et l’histoire des techniques et des arts graphiques pour évaluer sa pratique et l’adapter à de nouveaux contextes et outils
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Développer une offre culturelle
    • · Évaluer l’écosystème des domaines culturels, ses acteurs, ses logiques et son évolution historique · Interroger les littératures et l’histoire culturelle (histoire de l’art, histoire du patrimoine) · Manier les outils professionnels et leurs fonctionnalités essentielles (SI, bases informatiques, logiciels) · Reconnaître les enjeux de la connaissance sociologique des publics de la culture · Appliquer les politiques culturelles des organisations pour développer l’offre Différencier les étapes de la conception et de la production éditoriales, multisupports · Se positionner dans l’environnement juridique et institutionnel des organisations culturelles Acquérir les repères essentiels en Art et Littérature · Sélectionner les outils professionnels adaptés à la réalisation du projet (SI, bases informatiques, logiciels) · Travailler avec les fournisseurs et les différents prestataires œuvrant à la stratégie d’offre en s’ouvrant aux enjeux professionnels des politiques culturelles et territoriales · Développer une offre en cohérence avec l’ensemble, faisant preuve de créativité, en tenant compte de la politique documentaire et culturelle, des choix d’assortiment et du développement du catalogue · Contribuer à concevoir et réaliser un projet éditorial et culturel (maquette, mise en page, traitement d’image…) · Être à l’écoute du marché et des besoins en adoptant une posture prospective et créative pour proposer une offre innovante · Définir les objectifs et la stratégie de développement de l’offre sur tous supports, en fonction des éléments de gestion appropriés · Mettre en œuvre les outils et les politiques de produits, de services, de prix et de communication · Nouer des partenariats pour mobiliser les ressources et compétences nécessaires à la stratégie, en France comme à l’international
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
    • · Se situer dans l’organisation de la diffusion des produits et services culturels (commercialisation des livres numériques et imprimés…) · Décrire l’offre par les métadonnées (découvrir les différentes bases de données, leur intérêt et leur portée, ainsi que les métadonnées y figurant, en saisir globalement les enjeux pour les usages professionnels) · Appréhender les logiques de mise en espace de l’offre (ranger, classer, identifier les pôles, etc.) · Se sensibiliser au relationnel clients et usagers pour être à même d’accueillir, de conseiller ou de vendre un bien culturel, et ce, avec bienveillance et professionnalisme · Identifier les supports, médias et canaux de communication ainsi que les diverses situations de communication et d’interaction où ils sont mobilisés · Proposer des mises en public, en récit et en scène en utilisant le design d’espace (lumière, signalétique, emplacement, etc.) et la scénographie (musées) · Assister à la conception et participer à la réalisation de médiations directes et indirectes · Élaborer un contenu de communication et le décliner sur les supports, médias et canaux appropriés en fonction de l’organisation, du client ou de l’usager · Appliquer les bonnes pratiques en situation de vente, de contact avec les usagers et d’animation de communautés en considérant les spécificités de l’organisation, des dispositifs et des publics · Créer et développer l’identité d’une organisation culturelle (définir et rédiger des documents de pilotage, développer une présence en ligne et e-réputation, etc.) · Déployer des dispositifs de médiations directes et indirectes, pour tous les publics, en tous formats · Communiquer efficacement avec les tutelles et la hiérarchie, construire des partenariats pour développer l’offre et les services. Apporter des réponses adaptées aux situations communicationnelles sensibles
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Gérer une organisation culturelle
    • · S’approprier les fondamentaux du droit social et de la GRH pour s’insérer dans une organisation ou un groupe de travail · Travailler dans une organisation culturelle en en comprenant son mode de fonctionnement (indicateurs, méthodes de travail, valeurs de l’organisation, culture d’entreprise, etc.) · Approfondir les logiques de gestion financière en les articulant à une réalité organisationnelle (faire un budget, analyser un bilan ou un compte d’exploitation, etc.) · Appliquer les principes de la gestion de projet pour co-construire ses activités · Manager une équipe au sein d’un service, d’une entreprise ou lors d’un événement · Rendre compte de ses activités pour répondre aux demandes des tutelles et/ou des hiérarchies (reporting, communication de données, etc.) ou pour développer l’offre culturelle · Définir un projet d’établissement et une politique d’organisation pour impulser les changements structurels nécessaires en lien avec les évolutions de l’environnement
    • Validation des connaissances et compétences par évaluation orale, écrite et pratique portant sur les enseignements et sur des mises en situation professionnelle (contrôles écrits et oraux, rapports, mémoires, présentations orales, présentation d’outils techniques). Ces évaluations sont individuelles pour certaines, collectives pour d’autres. Les mises en situation professionnelles sont diverses : projets individuels ou collectifs, projets tutorés, TP, études de cas, stages…
    > Usages numériques
    • · Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Exploitation de données à des fins d’analyse
    • · Identifier, sélectionner et analyser diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation. · Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation. · Développer une argumentation en faisant preuve d’esprit critique
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Expression et communication écrites et orales
    • · Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. · Communiquer par oral et par écrit, de façon claire, dans au moins une langue étrangère
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • · Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives · Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale · Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet · Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique · Prendre en compte des problématiques liées aux situations de handicap, à l'accessibilité et à la conception universelle
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
    > Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel
    • · Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis et la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte · Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
    • Contrôle continu intégral portant sur les enseignements et mobilisant des mises en situation professionnelle à partir desquelles une démarche de présentation des connaissances et compétences acquises est demandée.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international
    • Informer et communiquer au sein des organisations
    • Développer une offre culturelle
    • Organiser des dispositifs de médiation, de communication ou de vente
    • Gérer une organisation culturelle

    Précisions de l’organisme de formation :

    Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT information-communication forme de futurs spécialistes du développement de la stratégie de l?information et de la communication dans des structures variées.Ce BUT propose cinq parcours différents, accessibles dès la 1re année : parcours communication des organisations ; parcours information numérique dans les organisations ; parcours journalisme ; parcours métiers du livre et du patrimoine ; parcours publicité.Le parcours métiers du livre et du patrimoine forme les futurs professionnels des bibliothèques, librairies, maisons d?édition, musées et services du patrimoine. Il prépare les élèves à produire, diffuser et gérer des collections et à utiliser les formes de médiation, de création et de commercialisation adaptées à tous les publics. Chaque IUT décline une ou plusieurs spécialisations : bibliothèque, librairie, édition, musée et patrimoine, à choisir en fonction de son projet professionnel. https://cache.media.education.gouv.fr/file/SP4-MESRI-26-5-2022/14/4/spe617_annexe14_1426144.pdf

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 213966 - Code établissement : 38287

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