Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.
• - Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. - Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. - Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. - Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique.
• Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A1 (A1-1., A1-2., A1-3., A1-4.). Compétences : C1.1., C1.2., C1.3., C1.4. Dossier individuel à produire sur une durée de 6 mois. Le dossier fait l’objet d’une soutenance orale d’une heure, en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief sur l’entreprise et sur la marque à étudier : historique, photographie actuelle de la situation de la marque sur son marché. Plateforme de marque. Problématique et objectifs de communication de la marque. Description conceptuelle des publics-cibles. Historique de communication de la marque. Documents attendus Le candidat établit : - Méthodologie d’observation des cibles. - Compte rendu synthétique d’observation des cibles. - Cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles de la marque. - Brief créatif pour chacun des leviers identifiés. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
> Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
• - Animer et stimuler les équipes créatives. - Évaluer des pistes créatives. - Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée).
• Étude de cas individuelle et en équipe. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale (en équipe de 4) et une note de synthèse créative (individuelle), pour toutes les Activités du bloc A2. (A2-1., A2-2., A2-3.). Compétences : C2.1., C2.2., C2.3. Travail effectué sur 5 jours. La note de synthèse créative est individuelle et elle est remise au jury avant la soutenance. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes (benchmark créatif). Documents attendus Le candidat établit : La note de synthèse créative individuelle : - Proposition de méthodologie de recherche créative. - Propositions de recherches artistiques et culturelles inspirantes. Présentation orale (en équipe) - Analyse critique du brief créatif. - Grille d’évaluation de la valeur ajoutée créative. - Formulation de concepts créatifs. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
> Décliner un concept créatif sur différents supports.
• - Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. - Organiser le travail d’équipes créatives. - Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif.
• Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A3 (4 heures) (A3-1., A3-2., A3-3.). Compétences : C3.1., C3.2., C3.3. Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance. Description des projets créatifs et de l’architecture des points de contact de la marque. Concept créatif retenu (Big idea). Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Note de culture artistique contemporaine et historique. - Tableau de gestion de projet créatif. - Cahier des charges de réalisation/production d’un projet créatif. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
> Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.
• - Rédiger la stratégie créative. - Valoriser et défendre un projet créatif. - Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. - Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
• Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle, pour toutes les Activités du bloc A4. (A4-1., A4-2., A4-3.). Compétences : C4.1., C4.2., C4.3.1., C4.3.2. Travail effectué sur une durée d’1 mois. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Dossier écrit de présentation de la stratégie créative de la marque. Présentation orale - Choix créatifs et artistiques de la marque. - Choix budgétaires. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).