Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Manager de la création et du design de marque

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

Descriptif de la formation

  • Designer l’architecture des points de contact (moments et lieux de contact cible-marque) de la marque avec ses publics.
  • Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
  • Décliner un concept créatif sur différents supports.
  • Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.
-

Manager de la création et du design de marque

  • Designer l’architecture des points de contact (moments et lieux de contact cible-marque) de la marque avec ses publics.
  • Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
  • Décliner un concept créatif sur différents supports.
  • Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.
-

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF

4 chemin de la Chatterie
44000 Nantes

02-40-35-28-82

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Pigier - MBWay - Win Sport School - My Digital School - Studio M - IHECF
4 chemin de la Chatterie 44000 Nantes
02-40-35-28-82
nantes@pigier.com

Coûts stagiaire

  • Coût scolaire : 15350 euros en 2023 (7675 euros par an, gratuit en apprentissage) - Coût d'inscription : 650 euros en 2023 (gratuit en apprentissage)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; Bac + 3
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Designer l’architecture des points de contact ( moments et lieux de contact cible-marque ) de la marque avec ses publics.
    • - Identifier des insights créatifs au moyen d’études et de recherches. - Évaluer la réceptivité de cibles à partir de résultats d’études et contextualiser des messages. - Élaborer la cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles. - Identifier des opportunités de prise de parole de marque à partir d’une analyse stratégique.
    • Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A1 (A1-1., A1-2., A1-3., A1-4.). Compétences : C1.1., C1.2., C1.3., C1.4. Dossier individuel à produire sur une durée de 6 mois. Le dossier fait l’objet d’une soutenance orale d’une heure, en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief sur l’entreprise et sur la marque à étudier : historique, photographie actuelle de la situation de la marque sur son marché. Plateforme de marque. Problématique et objectifs de communication de la marque. Description conceptuelle des publics-cibles. Historique de communication de la marque. Documents attendus Le candidat établit : - Méthodologie d’observation des cibles. - Compte rendu synthétique d’observation des cibles. - Cartographie psycho-spatio-temporelle des cibles de la marque. - Brief créatif pour chacun des leviers identifiés. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
    > Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
    • - Animer et stimuler les équipes créatives. - Évaluer des pistes créatives. - Formuler un concept créatif (big idea : idée créative, déclinable, et à forte valeur ajoutée).
    • Étude de cas individuelle et en équipe. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale (en équipe de 4) et une note de synthèse créative (individuelle), pour toutes les Activités du bloc A2. (A2-1., A2-2., A2-3.). Compétences : C2.1., C2.2., C2.3. Travail effectué sur 5 jours. La note de synthèse créative est individuelle et elle est remise au jury avant la soutenance. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes (benchmark créatif). Documents attendus Le candidat établit : La note de synthèse créative individuelle : - Proposition de méthodologie de recherche créative. - Propositions de recherches artistiques et culturelles inspirantes. Présentation orale (en équipe) - Analyse critique du brief créatif. - Grille d’évaluation de la valeur ajoutée créative. - Formulation de concepts créatifs. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
    > Décliner un concept créatif sur différents supports.
    • - Enrichir les projets créatifs avec des références artistiques et culturelles. - Organiser le travail d’équipes créatives. - Élaborer le cahier des charges de réalisation / production d’un projet créatif.
    • Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée individuelle écrite pour toutes les Activités du bloc A3 (4 heures) (A3-1., A3-2., A3-3.). Compétences : C3.1., C3.2., C3.3. Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance. Description des projets créatifs et de l’architecture des points de contact de la marque. Concept créatif retenu (Big idea). Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Note de culture artistique contemporaine et historique. - Tableau de gestion de projet créatif. - Cahier des charges de réalisation/production d’un projet créatif. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
    > Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.
    • - Rédiger la stratégie créative. - Valoriser et défendre un projet créatif. - Ajuster une stratégie créative et démontrer la pertinence du projet final auprès des équipes créatives. - Démontrer la pertinence d'un projet créatif.
    • Étude de cas individuelle. Une mise en situation professionnelle reconstituée orale individuelle, pour toutes les Activités du bloc A4. (A4-1., A4-2., A4-3.). Compétences : C4.1., C4.2., C4.3.1., C4.3.2. Travail effectué sur une durée d’1 mois. La soutenance orale d’une heure, est effectuée, à l’aide d’un support de présentation orale multimédia (Power Point ou équivalent) en présence d’un jury de professionnels (un représentant de la marque, un professionnel de la création et du design de marque). Documents fournis Brief créatif sur la marque à étudier : description des cibles, promesse à transmettre, éléments de preuve de la promesse, contraintes de la marque et/ou de son entreprise d’appartenance, axes de réflexion créative. Créations des marques concurrentes. Documents attendus Le candidat établit : - Dossier écrit de présentation de la stratégie créative de la marque. Présentation orale - Choix créatifs et artistiques de la marque. - Choix budgétaires. Mise à disposition d’un logiciel anti-plagiat Un logiciel anti-plagiat est mis à disposition des candidats et des jurys, afin que chacun puisse s’assurer de la conformité des documents (notes de synthèse et dossier) aux règles partagées de la lutte contre le plagiat (moins de 30% de plagiat identifié par le logiciel).
  • Objectifs et Programme

    • Designer l’architecture des points de contact (moments et lieux de contact cible-marque) de la marque avec ses publics.
    • Convertir des messages-clés de la stratégie de communication en idée créative à forte valeur ajoutée.
    • Décliner un concept créatif sur différents supports.
    • Intégrer la stratégie créative dans le projet de développement de l’entreprise.

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36992/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214101 - Code établissement : 39300

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.