Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

CAP métiers de la coiffure

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

Descriptif de la formation

Réaliser des prestations de coiffure
  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ....), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.Côté théorie, les élèves découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d'hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli ...), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d'un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.Enfin, ils sont formés à participer à l'activité de l'entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l'espace de vente .... 

CAP métiers de la coiffure

Réaliser des prestations de coiffure

  • Élaborer un diagnostic
  • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
  • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
  • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
  • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
  • Contribuer à l'activité de l'entreprise
Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ....), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.Côté théorie, les élèves découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d'hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli ...), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d'un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.Enfin, ils sont formés à participer à l'activité de l'entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l'espace de vente .... 

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier

20 rue du Château de Rezé
44400 Rezé

02-40-32-44-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée Professionnel Louis-Jacques Goussier
20 rue du Château de Rezé 44400 Rezé
02-40-32-44-00
ce.0440063e@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Réaliser des prestations de coiffure
    • Élaborer un diagnostic Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire Réaliser des techniques de base de coiffure : - Coupe (femme, homme) - Couleur (coloration* et effet de couleur*) - Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *exécuter sans concevoir
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :Contrôle en cours de formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel pratique et écrit
    > Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
    • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires Contribuer à l’activité de l’entreprise
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Français et histoire-géographie – Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit et à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) :CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques – Physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance : Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S‘organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) : Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel
    > Langues vivantes étrangères
    • L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Prévention-sécurité-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Arts appliqués et cultures artistiques (bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) ; Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) ; Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) ; Formation professionnelle continue (Établissements privés) ; Enseignement à distance ; Candidats individuels : Ponctuel écrit
  • Objectifs et Programme

    Réaliser des prestations de coiffure

    • Élaborer un diagnostic
    • Mettre en oeuvre une technique d'hygiène et de soin capillaire
    • Réaliser des techniques de base de coiffure : Coupe (femme, homme) Couleur (coloration* et effet de couleur*) Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
    Établir une relation avec la clientèle et participer à l'activité de l'entreprise
    • Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
    • Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
    • Contribuer à l'activité de l'entreprise
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Maitriser les techniques de base de la coiffure (coupe, coloration, mise en forme, coiffage ....), savoir accueillir les clients, et vendre des services et des produits tels sont les objectifs du CAP Métiers de la coiffures.Côté théorie, les élèves découvrent les propriétés de la peau, du cuir chevelu et des cheveux et les éventuelles anomalies à identifier. Ils étudient la composition des produits d'hygiène et de soins capillaires, et des produits colorants ou éclaircissants. Ils abordent la communication, les techniques de vente et la réglementation professionnelle.Côté pratique, ils acquièrent toutes les techniques nécessaires à la réalisation de coupe, de colorations, de mises en forme temporaire (brushing, mises en pli ...), de modification durable des cheveux (permanentes) ou de coiffage. Ils apprennent à conseiller et à vendre des produits et des services relevant de leurs compétences : accueil, identification du besoin du client, conseils personnalisés à partir d'un diagnostic, vente et encaissement, suivi de la clientèle.Enfin, ils sont formés à participer à l'activité de l'entreprise : gestion du planning de rendez-vous, organisation de leur poste de travail, gestion des stocks, organisation de l'espace de vente ....  http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/b231.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214190 - Code établissement : 38276

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.