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CAP maintenance nautique

Lycée professionnel Éric Tabarly

Descriptif de la formation

Compétences attestées : 
  • Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
  • Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
  • Communiquer avec le client
  • Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
  • Organiser des opérations de maintenance périodique
  • Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
  • Constater l’état du système
  • Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
  • Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
  • Identifier les éléments ou systèmes défectueux
  • Intervention sur l’embarcation et ses équipements
  • Préparer l’intervention
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments
  • Réaliser les opérations d’entretien périodiques
  • Installer un équipement ou un accessoire
  Le diplômé du CAP maintenance nautique est chargé dans une équipe de maintenance de réceptionner les bateaux, leurs équipements et de procéder à leur calage, à leur entretien.Au cours de sa formation, l'élève apprend à maîtriser les principaux aspects techniques du métier dont les outils de communication pour échanger avec les clients sur l'utilisation des embarcations. Ce CAP lui fournit les connaissances sur la structure et le fonctionnement des embarcations, les systèmes et équipements à bord (les équipements électriques... ), les chaines d'énergie, de commande (commande mécanique, le groupe motopropulseur, circuit de démarrage ...). L'élève est formé à la réalisation d'opérations de maintenance (maintenance corrective et améliorative, remplacement de pièces, réglage, essais ... ) et d'entretien sur différents types d'embarcation : bateaux de plaisance, embarcations pneumatiques, voiliers... Il apprend à utiliser de la documentation technique pour repérer les données du constructeur sur les systèmes d'embarcation, les préconisations du motoriste. Il acquiert les compétences nécessaires pour  identifier les pannes, les éléments défectueux, pour configurer et utiliser des appareils de contrôle et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie...) de systèmes moteurs ou d'autres circuits et équipements.   

CAP maintenance nautique

Compétences attestées : 

  • Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
  • Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
  • Communiquer avec le client
  • Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
  • Organiser des opérations de maintenance périodique
  • Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
  • Constater l’état du système
  • Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
  • Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
  • Identifier les éléments ou systèmes défectueux
  • Intervention sur l’embarcation et ses équipements
  • Préparer l’intervention
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments
  • Réaliser les opérations d’entretien périodiques
  • Installer un équipement ou un accessoire
  Le diplômé du CAP maintenance nautique est chargé dans une équipe de maintenance de réceptionner les bateaux, leurs équipements et de procéder à leur calage, à leur entretien.Au cours de sa formation, l'élève apprend à maîtriser les principaux aspects techniques du métier dont les outils de communication pour échanger avec les clients sur l'utilisation des embarcations. Ce CAP lui fournit les connaissances sur la structure et le fonctionnement des embarcations, les systèmes et équipements à bord (les équipements électriques... ), les chaines d'énergie, de commande (commande mécanique, le groupe motopropulseur, circuit de démarrage ...). L'élève est formé à la réalisation d'opérations de maintenance (maintenance corrective et améliorative, remplacement de pièces, réglage, essais ... ) et d'entretien sur différents types d'embarcation : bateaux de plaisance, embarcations pneumatiques, voiliers... Il apprend à utiliser de la documentation technique pour repérer les données du constructeur sur les systèmes d'embarcation, les préconisations du motoriste. Il acquiert les compétences nécessaires pour  identifier les pannes, les éléments défectueux, pour configurer et utiliser des appareils de contrôle et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie...) de systèmes moteurs ou d'autres circuits et équipements.   

Lycée professionnel Éric Tabarly

3 rue Éric Tabarly BP 20120
85340 Olonne-sur-Mer

02-51-95-10-00

Du 01/09/2024 au 30/06/2026

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel (accès par le pôle de qualification Réparation et maintenance des bateaux de plaisance et de l'automobile)
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée professionnel Éric Tabarly
3 rue Éric Tabarly BP 20120 85340 Olonne-sur-Mer
02-51-95-10-00
ce.0850033z@ac-nantes.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
    • Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution Communiquer avec le client Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements Organiser des opérations de maintenance périodique
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
    • Constater l’état du système Identifier la procédure de mesure ou de contrôle Contrôler, mesurer des grandeurs physiques Identifier les éléments ou systèmes défectueux
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Intervention sur l’embarcation et ses équipements
    • Préparer l’intervention Remplacer les sous-ensembles, les éléments Réaliser les opérations d’entretien périodiques Installer un équipement ou un accessoire
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique
    • Français Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser. S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie. Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC). Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC). Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage approprié
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention-santé-environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante étrangère
    • Comprendre la langue orale Comprendre un document écrit S’exprimer à l’écrit S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
    > Langue vivante (bloc facultatif)
    • S’exprimer à l’oral en continu Interagir à l’oral Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE).
    > Mobilité (bloc facultatif)
    • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral et écrit
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées : 

    • Prise en charge ou restitution d’une embarcation ou d’un équipement
    • Collecter les informations nécessaires à la prise en charge ou à la restitution
    • Communiquer avec le client
    • Utiliser les commandes d’une embarcation ou de ses équipements
    • Organiser des opérations de maintenance périodique
    • Réalisation du diagnostic d’un sous-ensemble de l’embarcation
    • Constater l’état du système
    • Identifier la procédure de mesure ou de contrôle
    • Contrôler, mesurer des grandeurs physiques
    • Identifier les éléments ou systèmes défectueux
    • Intervention sur l’embarcation et ses équipements
    • Préparer l’intervention
    • Remplacer les sous-ensembles, les éléments
    • Réaliser les opérations d’entretien périodiques
    • Installer un équipement ou un accessoire
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le diplômé du CAP maintenance nautique est chargé dans une équipe de maintenance de réceptionner les bateaux, leurs équipements et de procéder à leur calage, à leur entretien.Au cours de sa formation, l'élève apprend à maîtriser les principaux aspects techniques du métier dont les outils de communication pour échanger avec les clients sur l'utilisation des embarcations. Ce CAP lui fournit les connaissances sur la structure et le fonctionnement des embarcations, les systèmes et équipements à bord (les équipements électriques... ), les chaines d'énergie, de commande (commande mécanique, le groupe motopropulseur, circuit de démarrage ...). L'élève est formé à la réalisation d'opérations de maintenance (maintenance corrective et améliorative, remplacement de pièces, réglage, essais ... ) et d'entretien sur différents types d'embarcation : bateaux de plaisance, embarcations pneumatiques, voiliers... Il apprend à utiliser de la documentation technique pour repérer les données du constructeur sur les systèmes d'embarcation, les préconisations du motoriste. Il acquiert les compétences nécessaires pour  identifier les pannes, les éléments défectueux, pour configurer et utiliser des appareils de contrôle et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie...) de systèmes moteurs ou d'autres circuits et équipements.    https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/CAP_MN.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 214216 - Code établissement : 40039

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