Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation en Pays de la Loire.

Titre professionnel agent magasinier

AFPA Entreprise du Pays de Loire
AFPA Le Mans

Descriptif de la formation

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

Titre professionnel agent magasinier

  • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
  • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
  • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
  • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
  • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande
- Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients

AFPA Entreprise du Pays de Loire AFPA Le Mans

366 avenue Georges Durand
72019 Le Mans

09-72-72-39-36

Du 02/04/2024 au 17/01/2025

  • en centre : 916 heures
  • en entreprise : 374 heures
  • temps plein
  • cours de jour

  • Formation adulte
  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

AFPA Le Mans
366 avenue Georges Durand 72019 Le Mans
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Contrat de professionnalisation
  • Apprentissage - contrat d'apprentissage

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Aptitude physique
  • Objectif général : certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks
    • Réceptionner et contrôler les marchandises. Valider les informations relatives à la réception et affecter des emplacements aux nouveaux produits. Ranger les articles dans le stock. Préparer et réaliser les inventaires des produits en stock. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
    > Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients
    • Renseigner les données relatives au traitement des commandes clients. Accueillir le client, identifier son besoin et établir les documents commerciaux. Prélever les articles dans le stock. Emballer la commande client en vue de sa mise à disposition avec les documents de vente et de transport. Compétences transversales de l'emploi : - appliquer les règles de qualité, de sûreté et de sécurité dans le magasin dans le respect des procédures. - organiser ses journées de travail en fonction des impératifs de production. - communiquer oralement et par écrit avec les interlocuteurs concernés. Les compétences des candidats (VAE ou issus de la formation) sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s). b) D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Objectifs et Programme

    • Réceptionner les produits livrés et les mettre en stock
    • Enregistrer les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assurer de leur cohérence avec le stock physique et effectuer des inventaires
    • Suivre le stock de produits et veiller au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits
    • Recevoir les commandes de clients internes et externes et s'assurer de la disponibilité des produits, prélever les produits, les emballer en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et apposer les pictogrammes
    • Editer les documents commerciaux et les joint à la commande

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Effectuer la réception de marchandises, la mise en stock et le suivi des stocks - Traiter les commandes de produits et les mettre à disposition des clients Activité à privilégier en entreprise En début de parcours

    • Identifier les interlocuteurs internes et externes à l’entreprise
    • Découvrir son environnement de travail
    • Prendre connaissance des affichages d’informations liées aux activités telles que objectifs, indicateurs, résultats, horaires, consignes de sécurité et de qualité, notes de service…
    • Identifier les risques liés à l’activité de l’entreprise
    • Participer aux inventaires
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
    En milieu de parcours
    • Participer aux briefings, aux réunions collectives de travail
    • Participer aux activités du service (réception, rangement, préparation, expédition)
    • Utiliser les outils de manutention de l’entreprise
    • Appliquer les principes de prévention des risques aux personnes et aux produits
    • Respecter les règles et les procédures de travail
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Établir les documents relatifs aux activités réalisées
    • Utiliser les outils informatiques et les fonctionnalités adéquates du système de gestion de l’entrepôt
    En fin de parcours
    • Participer à l’accueil client (par mail, téléphone, en présentiel, ...)
    • Participer au traitement de la demande du client
    • Respecter les règles et les procédures de travail
    • Signaler les anomalies rencontrées
    • Établir les documents relatifs au traitement de la demande client
    • Utiliser les fonctionnalités adéquates du système de gestion d’entrepôt
    • Identifier les mesures relatives aux situations de handicap prises par l’entreprise

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) d'agent magasinier.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • formation en présentiel
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 216328 - Code établissement : 38365

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

10 avis
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 27/03/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
5/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 29/03/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
Notes
3/5 Accueil
4/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
« Bonne formation complete avec multiples débouchées proffessionelles diverse facons d'apprendre. »
Notes
4/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
4/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
4/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
Notes
5/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
5/5 Accompagnement
Avis émis le 03/04/2023
Formation du 03/10/2022 au 27/03/2023
par (anonyme)
Notes
4/5 Accueil
2/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
2/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 22/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 22/09/2023
par (anonyme)
Titre permet beaucoup de chance dans au sein d'une
« Bien une formation intéressante très convoité sur le marché de l'emploi »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
4/5 Moyens matériels mis à disposition
1/5 Accompagnement
Avis émis le 22/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 22/09/2023
par (anonyme)
« formation a la base intéressante mais notre formateur n "a pas complétement terminé celle-ci par un manque de professionnalisme . Fin de stage stressant avec nouveaux formateurs compétents. »
Notes
4/5 Accueil
3/5 Contenu de la formation
3/5 Équipe de formateurs
3/5 Moyens matériels mis à disposition
2/5 Accompagnement
Avis émis le 24/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 22/09/2023
par (anonyme)
« Très belle expérience »
Notes
5/5 Accueil
5/5 Contenu de la formation
2/5 Équipe de formateurs
5/5 Moyens matériels mis à disposition
3/5 Accompagnement
Avis émis le 28/09/2023
Formation du 03/04/2023 au 22/09/2023
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 17h et le vendredi de 9h à 13h

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.